Du gratuit au payant.

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Du gratuit au payant.

Message par Romaric Briand » 07 Fév 2010, 17:54

J'annonçais sur mon blog il y a quelques jours la sortie de "Sens Mort" et la réédition de "Sens Renaissance" mais surtout le passage d'un jeu de rôle entièrement gratuit à un jeu de rôle entièrement payant. Avant il était possible de télécharger le livre sur internet gratuitement. En Mars 2010, cela ne sera plus possible.

Je suis pour l'échange gratuit des ressources culturelles. Puisque l'on ne paie pas pour écouter ses amis et discuter avec eux, pourquoi devrait-on payer pour entendre un message passé par le biais d'un médium quelconque ? J'ai déjà ouvert quelques bons vieux marronniers sur les forums pour présenter ma vision autrefois et je suis aujourd'hui dans une impasse. Je n'ai plus du tout les moyens nécessaires à ce luxe qu'est la gratuité. J'ai commis une énorme erreur de calcul. Aujourd'hui je dois m'expliquer et expliquer éventuellement à de futurs créateurs qui auraient la même idée que moi le piège dans lequel je suis tombé afin qu'ils évitent de faire la même erreur.

Dans ma tête c'était clair : Je diffusais tout gratuitement et j'imprimais en vendant juste au prix d'impression. Du coup, je ne me faisais pas payer pour mon travail, juste le prix du travail de l'imprimeur et du papier. "Sens" était donc un projet entièrement gratuit. Rien d'anormal jusqu'ici puisque nous savons tous que le jeu de rôle est une passion et qu’elle ne paie pas. Je me suis dit la chose suivante : Puisque le jeu de rôle ne paie pas pourquoi ne pas faire de ce médium la première ressource culturelle gratuite ? Et faire de cet argument un combat presque politique. J'ai foncé tête baissée... et en face il y avait un mur.

Voici quelques chiffres que j'ai noté au cours de mes péripéties.
Coûts d'impression de Sens : 1800 euros. (Soit 180 exemplaires imprimés)
J'ai vendu environ 80 "Sens Renaissance" et 40 "Sens Renaissance : Ombre-Monde".
Je les ais vendu à 10 euros pièce soit un gain de 1200 euros.

Il ne me reste plus de livre. Où sont passés les 60 autres exemplaires ? je les ais donné. Pour des organismes comme la FFJDR, ou pendant les conventions pour des lots, ou à des amis à qui je ne voulais rien faire payer ou encore pour l'énigme sur mon site internet... en gros ces dons divers m'ont couté 600 euros. Cela ne me dérange pas. Après tout, il fallait bien faire la promotion du jeu et puis cela ne me dérangeait pas de dépenser 600 euros pour ma passion. On dépense beaucoup plus d'argent lorsque l'on fait du tennis ou une autre activité.

Voici la véritable erreur de calcul : les conventions. Pour aller en convention il faut être prêt à se déplacer très loin. J'habite à Saint-Malo, j'ai quand même été jusqu'à Nancy. En convention, j'ai pris un pied phénoménal à faire découvrir "Sens". J'ai multiplié les conventions ce qui m'a permis de vendre les livres. Sans les conventions je pense pouvoir dire que je n'aurais jamais vendu aucun bouquin et que Sens n'aurait jamais rencontré son public. Les conventions sont nécessaires et ultra-enrichissantes à tous les points de vue ! Là, je ne peux pas évaluer les coûts précis mais comptons au moins 40 euros de moyenne pour l'essence, 20 euros pour le logement et 10 euros pour la bouffe sur place. On peut évaluer le coût moyen d'une convention à 70 euros. J'en ai fais plus une quinzaine. On obtient un coût d'environ 1000 euros. Je pense que cette évaluation est nettement au dessous du chiffre réel. Si vous avez déjà participé à des conventions, je pense que vous en conviendrez.

Divers dépenses s'ajoutent à cela. Les impressions pour les correcteurs, l'impression des flyers pour la publicité du jeu, l'achat des logiciels officiels pour diffuser son travail en toute légalité (Le pack office Word). J'ai fais mon calcul en tout cela fait une belle somme : 300 euros.

Le calcul est simple 3100 euros ont dépensé de ma poche. J'en ai récupéré 1200. Soit 1900 euros de dépensé pour "Sens". La gratuité est un luxe qu'un jeu de rôle indépendant ne peut pas se payer.

Maintenant que les fonds sont épuisés, il faut que j'ajoute 1500 euros de ma poche pour imprimer la réédition de Mars. Cela commence à être méchamment dangereux. On approche de la banqueroute pure et simple. Même si j'annonçai sur Silentdrift.net un remboursement quasi total c'était sans compter sur tous les faits que je viens de vous révéler. L'addition devient très salée.

Parlons maintenant des PDF de Sens diffusés gratuitement. Quelle mauvaise presse ! Dans les faits, j'ai été, référencé par le GROG, soutenu par la FFJDR, soutenu par Petit Peuple et surtout soutenu par Sci-Fi Univers. Ils m'ont beaucoup aidé et beaucoup soutenu. Ils me soutiennent encore et je leur en suis éternellement reconnaissant. Mais les gens qui ont récupéré les PDF ont été pour une grande majorité déçus. Les PDF n'étaient pas illustrés et étaient les copies fidèles d'un livre de poche. Quand le livre est dans les mains d'un lecteur, les pages ne le choquent pas, mais, quand il s'agit d'un PDF, cela parait austère. Les lecteurs l'ont téléchargé et ont essayé de le lire sans succès. Ajouter à cela des notes de bas de pages, lisibles dans un livre, mais proprement insupportables dans un PDF et on obtient un JDR catégorisé comme élitiste et injouable. Donc la diffusion gratuite a causé du tort au projet !

Si je continue dans cette démarche, "Sens hexalogie" est terminé. Je dois donc changer mon fusil d'épaule :
- Premièrement, les PDF ne doivent plus être disponibles sur le net. Cela cause plus de tort qu'autre chose. Seul le PDF "Sens Hexalogie Initiation" illustré par Initzs a sa place en téléchargement gratuit. Il est moins austère et en termes de communication, il a amplement fait ses preuves.
- Deuxièmement, les livres doivent me permettre de payer au moins mes déplacements en convention. D'où une augmentation du prix.
- Troisièmement, je veux que Initzs soit payé pour son travail. C'est la moindre des choses ! Je ne suis plus seul sur ce projet. Je l'ai vu travailler sur les deux prochains bouquins et son travail est remarquable. Il passe beaucoup de temps à travailler ses illustrations. Il doit être payé. Il ne me l'a pas demandé car je suis l'un de ses bons amis... mais tout de même, je ne pouvais plus supporter de le voir travailler ainsi gratuitement.

"Sens" change donc de logique de diffusion mais pas d'éthique. Le coût des ouvrages me permettra juste de pouvoir continuer. Ce qui est perdu est perdu. Je ne me rembourserai pas en Mars. Je ne gagnerai pas d'argent avec "Sens" en l'état. Ce constat est très amer pour un anarchiste gaucho comme moi : la réalité résiste !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Du gratuit au payant.

Message par Frédéric » 07 Fév 2010, 18:29

Ok, c'est dur, et je te remercie vraiment pour ce témoignage. Sur ce forum comme le dit Christoph, tu es notre éclaireur, notre pionnier. D'où l'importance de ces retours.

Je pense que toutes les raisons que tu invoques pour justifier ton passage au tout payant sont ce qu'il y a de plus valable, tu as tout mon soutien pour la suite.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Du gratuit au payant.

Message par ShamZam » 07 Fév 2010, 20:17

Ah le voilà le fameux retour dont tu m'avais parlé à la conv. Merci bien d'avoir pris le temps de le faire. C'est typiquement ce que je recherchais via un ancien de mes topics qu'étaient partis en sucette.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Du gratuit au payant.

Message par Christoph » 08 Fév 2010, 23:08

Merci beaucoup Romaric, ce retour est de l'or en barre et probablement un jalon important dans la petite histoire de notre communauté.


Tu vas ajouter une marge de bénéfice sur tes livres, une décision que je trouve extrêmement judicieuse. Tu considères qu'Initz doit recevoir un salaire (ou du moins un défraiement) pour son travail. Tu as énormément travaillé, tu reste l'auteur de Sens même si Initz a fait d'excellents dessins. Il n'y a donc pas de raison que toi tu ne touches aucune rémunération, tu est tout autant créateur et artiste que Valéry. Au nom de quelle éthique peux-tu concevoir payer les autres et pas toi-même, si ce n'est un sens du martyre que je me permets de qualifier de déplacé? Puisque tu parles d'éthique, conçois-tu que cette règle doive être universelle? Si non, pourquoi s'appliquerait-elle à toi seule? De mon point de vue de client final, je ressens la même chose pour toi que toi tu ressens pour Valéry (je pourrais citer tel quel ton troisième point de la conclusion en changeant les noms et cela s'appliquerait à nous deux). M'ôterais-tu la possibilité d'être « juste » envers toi alors même que tu plaides la « justice » envers Valéry? Cette demi-mesure me paraît absurde et un reliquat dangereux de la philosophie qui t'a contraint à épouser cette nouvelle position en premier lieu.
Je trouve ce point vraiment inconsistant avec le reste de tes observations, dans lesquelles je ne trouve absolument rien qui justifie ton vœux de pauvreté, alors même que tu le présentes comme une conclusion évidente et fataliste. C'est un point qui semble être la norme pour les auteurs embauchés sur divers projets de jeux de rôle non-indépendants depuis des lustres, mais pourquoi cela le serais pour toi, auteur indépendant, alors qu'il te suffirait de majorer le prix des tes bouquins d'un tout petit peu?
A noter que je ne parle pas de l'aspect quantitatif du paiement touché, juste du principe de son existence.

Partant, à quoi ressemble, dans les grandes lignes, le budget de la nouvelle mouture de Sens? Quelle part de la marge de bénéfice va pour payer des collaborateurs, quelle part dévolue à la promotion, quelle part liée à l'investissement dans de futures impressions, quelle part pour ta pomme?
Quel est le rapport entre coût de production et marge?


La remarque sur la différenciation entre mise en page PDF et livre papier est très intéressante. Un point que plus personne ne peut ignorer dès à présent.
Est-ce que tu exclus la diffusion gratuite de PDF « complets » (c'est-à-dire contenant des instructions complètes pour jouer au jeu) dans tous les cas, où pourrais-tu l'envisager si tu avais les moyens de faire un PDF adapté?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Du gratuit au payant.

Message par Romaric Briand » 09 Fév 2010, 00:33

Christoph, tu as mal compris la fin de mon message vraisemblablement ^^

Je me suis mal exprimé (et j'en suis très heureux) sans quoi je n'aurai jamais lu ton texte plein de fougue et d'éthique ! Tout d'abord, les livres me coutent environ 9 euros pièces.

Je les vends 25 euros.
Voici quelle part revient à qui et comment.
Les 9 euros de coût de production sont soustraits pour le remboursement.
Il reste donc 16 euros.
Sur ces 16 euros :
- 2 euros vont à Valer (particularité je le paie à chaque fois que j'imprime un livre, donc il sera payé même si je ne les vends pas).
- 9 euros vont à l'impression des futurs bouquins.
- Il reste donc 5 euros pour ma pomme (cela paiera mes déplacements en convention, qui comme je l'ai dit à Christoph, par téléphone, seront moins nombreux.)

En gros Christoph, je vais à la fois me rembourser et prévoir les futurs bouquins. Quand le remboursement aura eu lieu, je commencerai à gagner de l'argent, puisqu'il n'y aura plus les 9 euros de remboursement. Cet argent sera investit dans mes nouveaux projets, podcasts, l'écran et les romans !
En gros, je me paierai à hauteur de neuf euros dés la prochaine impression.

Il me faut vendre 60 bouquins pour me rembourser, moi, mes impressions et mes déplacements.
Les 60 ouvrages restants vont pour les investissements futurs et c'est là que je commencerai, peut être, à me payer. Cela me semble un excellent compromis.

Par contre vu les dépenses passées... Même les prochains bouquins ne me feront pas gagner d'argent ^^. mais en fait je considère cet argent "passé" comme définitivement dépensé pour notre passion commune. La fin de mon message signifiait juste qu'au vu du passé le JDR ne me paiera jamais.
Sauf si Sens est carton sidéral... ^^ Ce que j'espère bien sûr.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Du gratuit au payant.

Message par Lionel (Nonène) » 09 Fév 2010, 01:07

En fait, j'ai encore une question :

- Tu imprimes 60 exemplaires et tu ne peux te rembourser qu'en les vendant tous... Comment se fait-il ?

Je suis un peu étonné de ce calcul pour plusieurs raisons :

1) il y a toujours des exemplaires gratuits (pour la presse par exemple, JdR mag ou autre)
2) Tu ne pourras pas enchaîner les impressions de manière continue, par exemple en lançant le tome suivant en ayant encore un peu de stock des premiers.

Je me demandais donc pourquoi tu ne t'accorais pas une petit marge rassurante dans le nombre d'exemplaires. Ca ne passe pas forcément par l'impression de plus d'exemplaires (quoi que, il est bien connu que l'on obtient des rabais de quantités à l'impression ou alors une meilleure qualité). On peut également imaginer que tu fixes un prix avec un seuil de rentabilité sur 40 ou 50 bouquins. Les bouquins supplémentaires te laisseraient une marge de manoeuvre pour la promo de ton jeu.

Si je pose la question, c'est que je sais que les éditeurs "semi-pro" ou "pro" fonctionnent ainsi.

J'aimerais connaitre tes raisons.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Du gratuit au payant.

Message par Romaric Briand » 09 Fév 2010, 01:59

J'imprime 120 Livres en tout Lionel.
- 60 Sens Renaissance
- 60 Sens Mort
Sur ces 120 bouquins il faut que j'en vende 60.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Du gratuit au payant.

Message par Christoph » 09 Fév 2010, 02:06

Ha okay, je n'avais effectivement pas compris comment tu comptais, au temps pour moi. Merci pour les précisions!

Tu as zappé la question du PDF volontairement (ce fil me fait penser que oui)?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Du gratuit au payant.

Message par Romaric Briand » 09 Fév 2010, 07:37

La question du PDF n'est pas encore résolue. Les chances sont maigres qu'il y en ait un.
Je garderai juste le kit d'Initiation.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Du gratuit au payant.

Message par Lionel (Nonène) » 09 Fév 2010, 09:08

Ok, parfait, je comprends maintenant beaucoup mieux. J'avais mal compris.

Alors, pour tout te dire, avec un tel seuil de rentabilité de 30 ouvrages de chaque, je pense que cela ne devrait pas trop poser de problème.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron