Présentations

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Présentations

Message par Lionel (Nonène) » 30 Mars 2010, 15:51

Je pense qu'une chose manque sur ce forum : un espace pour se présenter.

A présent, il y a de plus en plus de monde et il ne m'est pas toujours possible de savoir qui est qui. La possibilité à chacun de se présenter permettrait de savoir à qui on a affaire en consultant simplement la présentation correspondante.

On peut imaginer ouvrir une nouvelle section de forum et que chacun se présente sur un fil de discussion différente.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Présentations

Message par ShamZam » 30 Mars 2010, 16:24

C'est exactement la forme que je préconiserais. Pour en avoir vu différentes sur d'autres forums, c'est celle-ci qui me semble la plus adaptée.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Présentations

Message par Christoph » 30 Mars 2010, 19:22

Hello

L'absence de fil ou de rubrique de présentation est volontaire, voir point 8 de l'étiquette. Il faut aussi relire mes intentions concernant le forum. Votre requête me fait penser que vous avez un peu perdu de vue ces considérations ou alors je n'ai pas compris en quoi c'est compatible.

On est entre rôlistes? Alors racontons nos expériences rôlistes et en quoi elles sont importantes pour nous, les gens verront de manière bien plus profonde et pertinente à la démarche de cette communauté qui l'on est que dans ces petits billets où chacun essaye de se faire bien voir par quelques petits gags et tournures amusantes.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Présentations

Message par ShamZam » 30 Mars 2010, 19:53

Christoph a écrit :[...]ces petits billets où chacun essaye de se faire bien voir par quelques petits gags et tournures amusantes.

Avec un formulaire façon carte d'identité, on éviterait les débordements tout en satisfaisant la curiosité personnelle. Je ne suis pas fan non plus des topics de présentation à rallonge, mais juste quelques infos sur qui les auteurs des posts sont, ça m'intéresse un peu.

Après faut voir si tout ça ne peut pas plutôt se trouver dans le profil des utilisateurs, dans un nouveau champ ou celui des centres d'intérêt par exemple.

J'ai relu le point 8 de l'étiquette et je maintiens que notre demande reste conforme. L'idée que j'appuyais consistait à faire un topic par membre avec aucune réponse autorisée. Pas de messages de bienvenu assez inutiles sur plusieurs pages.

Ici c'est un forum de travail. Moi quand je bosse avec des gens, j'aime bien savoir qui ils sont.

En effet, savoir qui est l'autre peut quand même aider à comprendre sa démarche créative ou ludique me semble-t-il. Genre apprendre que Rom est prof de philo c'est pas anodin pour mieux suivre ces interventions mais surtout ces créations.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Présentations

Message par Lionel (Nonène) » 30 Mars 2010, 22:30

Je suis totalement d'accord avec Shamzam, ma proposition était complètement dans cette idée.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Présentations

Message par Christoph » 30 Mars 2010, 23:03

Hello

Merci pour ces précisions. Je suis entièrement d'accord avec toi Alex, c'est important de savoir avec qui on travaille. Quoi de plus riche qu'un rapport de partie, une expérience de publication, etc., qui relatent l'expérience personnelle et plusieurs informations sur la personne qui l'écrit? Prenez quelques uns de mes rapports de partie au fil du temps et vous en saurez pas mal sur l'évolution de ma façon de voir le jeu de rôle, sur qui je fréquente, etc. Je pense même qu'il est assez facile de se faire une idée sur mes convictions philosophiques et politiques.
Je maintiens que c'est la manière la plus crédible de se présenter dans l'esprit de ce forum et même si l'idée que tu proposes n'est pas mauvaise, elle m'obligerait à passer du temps à vérifier que ça soit fait correctement selon les critères retenus (comment en décider, d'ailleurs?), à m'entendre dire qu'on ne peut pas modifier les anciennes fiches une fois les 30 jours passés, etc. Et après quoi? Je ne vais pas aller consulter ta fiche pour savoir... quoi au juste? Si j'écris un rapport de partie et que tu as quelque chose à dire ou une question à poser, je ne vais pas aller consulter ta fiche pour savoir si tu es crédible (d'ailleurs, dois-je te considérer plus crédible si tu es physicien ou si tu es balayeur? chômeur? syndicaliste? si tu as 16 ou 30 ou 51 ans?) Si j'ai besoin d'aide sur un projet, je ne vais pas aller fouiller dans le registre et démarcher les gars dont le pseudo-CV me plaît. Je vais en parler sur le forum et je verrai bien qui a l'envie et les moyens de m'aider. Et y aura immanquablement ceux qui vont me reprocher qu'un système de fichier, ça fait policier, ça enfreint la sphère privée, ça pousse les gens à se dévoiler alors qu'ils ne le veulent pas, etc.

Il y a déjà tous les outils nécessaires pour ceux qui désirent pleinement participer à ce site. J'ai même la prétention de dire que sur ce site on accepte et écoute tout le monde sans préjugés!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Présentations

Message par Lionel (Nonène) » 30 Mars 2010, 23:20

Je ne reste pas d'accord avec toi. On ne parle ici que d'infos de bases. Il n'est nullement question de savoir dans tous les détails.

Personnellement, je n'ai pas envie de lire tous les rapports de partie qu'un mec a écrit pour connaitre des choses aussi basique que : ce qu'il a fait, d'où il vient, quelle age il a, à quoi il joue, ce qu'il lit, (év. s'il est célibataire, s'il a des enfants, quel métier ; ces questions peuvent m'être utile pour RE, Animaland ou le JdR en classe ) etc. Et dieu sait comme ça pourrait être utile pour mieux interpréter des réactions sur un rapport de partie ou pour les connections.

Personnellement, je loupe de plus en plus de rapports de parties parce que je manque de temps pour les lire. Je perds un peu le fil de qui sont les membres de ce forum.

Bien entendu, tu peux dire que c'est superflu, que l'on peut s'en passer, il suffit de demander ou faire une recherche avec le moteur du forum... C'est un outil pour faciliter c'est tout. Gagner du temps, au lieu de poster des questions dont on pourrait trouver facilement l'info si c'était indexé d'une manière ou d'une autre). C'est aussi superflu que différencier un rapport de partie de jeu en développement ou d'un jeu déjà abouti : il suffit de suivre les discussions du forum ou de demander à l'auteur, etc.

Ca peut avoir l'air ridicule pour toi mais pour moi, ce n'est pas aussi anecdotique que ça en a l'air.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Présentations

Message par Romaric Briand » 31 Mars 2010, 00:02

Je suis entièrement d'accord avec Christoph. Personnellement l'effet que les rubriques de présentation ont sur moi n'est que de l'ordre du préjugé. Que diront les visiteurs qui liront : "Frédéric Sintes : chômeur de longue durée."

Alors qu'on sait tous que Fred est de l'or en barre sur ce forum et que les raisons de son chômage ne sont pas dues à de la fainéantise. De même moi je ne suis qu'un misérable professeur à domicile sans agrégation et sans capès. Ce qui compte vraiment sur Silentdrift ce sont les interventions de chacun, ce sont elles qui donnent de la valeur à notre pseudonyme ou à notre identité rolistique. N'amenons pas dans ce forum ce qui fait la laideur de notre monde. On ne peut pas définir quelqu'un par son cursus scolaire ou son âge, c'est son expérience qui doit parler. Après c'est certain que les rapports de partie ne révèlent pas toutes la grandeur de nos esprits merveilleux et sublimes mais il y a des tas d'autres rubriques sur Silentdrift et l'on ne choisit pas la lecture d'un thread à l'aune des informations personnelles de chacun.

Je ne lis pas tous les thread moi non plus, mais tu sais, Lionel, j'envoie un MP à chaque nouvel inscrit pour lui dire "bonjour" (sauf les participants au forum de Sens que je connais déjà pour la plupart ^^) et s'il souhaite se présenter à moi je l'écoute sinon je lui dit juste "bonjour". Rien ne nous empêche d'envoyer un MP aux participants qui nous déchirent la face ! Enfin, les gars, on ne peut pas connaître tout le monde même sur notre forum préféré. Il faudra vous y habituer car je prévois pour Silentdrift un avenir grandiose, glorieux, épique ou il y aura au moins cent nouveaux inscrits tous les jours et milles nouveaux threads à la minute ! et nous aurons des routes pavées d'ambroisie et de miel et ou nous serons admirés tels des dieux ! et puis... pop... on mourra comme des hommes car nous sommes finalement que des rolistes pas des profs, des étudiants, des philosophes, des religieux ou des trentenaires... nous sommes tous des joueurs point final.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Présentations

Message par Lionel (Nonène) » 31 Mars 2010, 00:13

Vous craignez vraiment les préjugés ? Ok, personnellement je ne le vois vraiment pas comme ça. Ca aurait pu être un outil qui m'aurait été utile.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Présentations

Message par Romaric Briand » 31 Mars 2010, 00:31

Quelle utilité tu en aurais Lionel ? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Présentations

Message par Frédéric » 31 Mars 2010, 00:34

Je pense que ça peut paraître brutal d'arriver sur un forum et de devoir se présenter via un rapport de partie. Mais ça ne me pose pas de problème maintenant que je me suis pris dans les rouages du forum, je pense que ça sert l'optique de "travail" du forum.

Quand je veux en savoir plus sur un participant, j'envoie un mp comme Rom. C'est vrai que n'ayant pas fait d'études de philo, j'accorderais plus de crédit à quelqu'un qui est diplômé de philo que quelqu'un qui s'enrichit comme moi en dilettante, bien que je ne renie pas pour autant l'enseignement de ce dernier.

Rom : en fait, je suis officiellement "auteur de JDR indépendants" depuis deux ans. Bon, la vérité, c'est que je ne gagne pas encore un copek, mais véritablement, c'est l'activité que j'ai exercée à temps plein (autant que faire se pût) pendant deux années. Quand j'aurai finalisé et publié Psychodrame et/ou Prosopopée et d'autres de mes jeux en version papier, je pourrai dire que j'aurai vu l'aboutissement de tout ça. Et mes démarches de recherche d'emploi "rémunéré" se feront avec mes pdf, mes impressions et plus tard les bouquins imprimés chez Lulu. Ça en jètera un max ! ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Présentations

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 31 Mars 2010, 23:31

La présentation de mon point de vu ne sert à rien et au contraire pourrait avoir des effets vicieux, je soutient donc Christoph et rajoute quelques détails :

De mon point de vue je considère ne pas suffisamment connaitre les gens de ce forum, c'est pour cela que je m'évite à tirer des conclusions hâtives lorsque je lit les posts et topics, c'est pour cela que je me concentre sur les messages et non sur qui les a dit afin d'être sûr de comprendre au moins un minimum.

Qu'es-ce qu'apporterait une présentation ? :

- Des risques de faire croire que "l'on se connait" ce qui est, je m'excuse, faux pour la plupart des doublet de membre prit au hasard sur silentdrift. Je ne me risquerais pas à croire que je peux comprendre les réactions de toutes les personnes de silentdrift même ceux que j'ai rencontré lors de la convention de Nancy que je ne connait que trop peu par rapport à ce que je voudrais, je préfère pour tous les posts à caractère "lieu de travail" de silentdrift la prudence qu'impose cette absence de présentation.

- De l'antidatage. Je viens de me rendre compte que ma signature (qui doit être l'endroit le plus "personnel" de ce forum pour tous les membres) datait de plusieurs mois, elle indiquait "Mj du mercredi soir (un coup sur sept :( )" hors depuis tout ce temps j'ai changé plusieurs fois la date de mes parties, changé mon groupe d'amis venant jouer, quitté mon association, repassé à cette même assoc pour être sûr, refait des parties le mercredi soir, c'est passé le jeudi aprem avec d'autres personne, repassé le mercredi soir avec les anciens et pour des playtest d'un jeu. Je viens de la changer et bilan ceux se fiant à cette signature pense que j'ai simplement retrouvé un moyen de jouer régulièrement et changé de date. Je parle de plus ici d'une simple signature visible tout le temps et facile à éditer, imaginons un post (bloqué au bout de un mois selon les algorithmes du forum), c'est long, il faudrait le mettre à jour souvent, nous n'avons pas tous ce temps, et nous l'oublieront sans nul doute souvent du coup des intervenants vont le lire, lors d'une réponse dire "oui mais je pensait vu que tu as dit sur ta présentation que ..." et là obligé de répondre "ah mais ça a changé maintenant", encore une fois lier la personne avec le sujet est une mauvaise idée.

- Des idées qui passent mal. Comment voulez vous que j'exprime mon positionnement métaphysique sur la religion, la politique, le monde ou même plus simplement que je me présente moi même, fatalement je vais tenter soit d'être "objectif" c'est à dire que je vais éviter de me vanter en disant que je suis second de ma promotion ou alors je vais ajouter le fait que y'a pas d'honneur vu que j'ai changé d'orientation (math -> informatique), je ne vais pas me présenter moi je vais présenter la vision que j'ai de moi même de manière parcellaire (car si vous voulez que je parle de moi en entier ça peut prendre 18x24 heures facile) et en tentant de tourner les choses pour "présenter le mieux possible dans le milieu" ici je n'aurait aucune honte de dire que je regarde des animes et fait du GN, ce que j'évite sur mon CV. Bilan vous n'aurez pas ma présentation vous aurez votre vision sur une partie de la vision que j'ai de moi même avec le prisme déformant du web et des codes sociaux que j'aurai pensé chopé sur le forum.


Si je veux connaitre quelqu'un : je lit ses post, les anciens les récents, je chope son msn, je lui parle par mail et surtout je tente de le rencontre irl, soyons clair il n'y a rien qui soit plus efficace (ma vision de Rom, Lionel, Christoph et Fred a drastiquement changé depuis Nancy, pas en mal je rassure tout le monde) et dans ce cas un post de présentation ne me sert à rien.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Présentations

Message par Lionel (Nonène) » 01 Avr 2010, 00:25

Ok, je capitule :-)
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Présentations

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 01 Avr 2010, 00:37

A postériori mais encore une fois je m'excuse pour le coté "mécanique" de ma réponse qui pourrait faire croire que je suis fermement opposé ou enflammé, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer par le biais du forum du coup j'expose mes idées en mode "coup de marteau : une paragraphe = une idée", il va falloir vraiment que je mette des balises pour que la différence se fasse sentir ^^'.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Présentations

Message par ShamZam » 01 Avr 2010, 08:35

Lionel (Nonène) a écrit :Ok, je capitule :-)

Idem. L'argumentaire "coup de poing" de Julien m'a mis au tapis ! :P
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Suivant

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron