Tutoiement vs vouvoiement.

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Frédéric » 08 Juin 2010, 13:26

Je suis contre le tutoiement des messages du forum.

Ça me fait penser aux messages de pub pour services pour téléphone mobile qui s'adressent aux ados.
"Toi aussi, fais clignoter ton mobile !"
Ou les magazines pour ados aussi.

Je trouve ça en contradiction avec le sérieux du forum.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Christoph » 08 Juin 2010, 13:58

Hello

Ok, je comprends ton point de vue. Est-ce que le fait qu'il y ait tutoiement dans l'étiquette et dans l'explication de la lecture charitable te pose le même problème?

D'autres personnes sont d'accord avec Frédéric? Moi je trouve ça bien, on peut être sérieux sans être formel, mais je veux bien retourner au vouvoiement (du côté du logiciel) si ça vous dérange (au plus tôt à la prochaine mise à jour par contre.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Romaric Briand » 08 Juin 2010, 14:04

Sinon tu peux tout mettre en anglais avec le "you" il n'y a pas de problème. ^^
Sérieusement, moi ça ne me dérange pas du tout.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Frédéric » 08 Juin 2010, 14:10

Pour l'étiquette et la lecture charitable, ça me pose un peu moins problème, étant donné que c'est une personne réelle qui les a écrites, et qui s'adresse directement aux utilisateurs du forum. Ce qui me fait une impression bizarre, c'est qu'en fait tu tutoies les nouveaux inscrits que tu ne connais pas.
Mais je suis peut-être en effet le seul que ça titille.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par ShamZam » 08 Juin 2010, 14:59

Moi c'est l'inverse qui me gonflerait.

Tutoyer est une convention sur les forums, peu importe leur sujet. J'y verrais une nouvelle barrière à surmonter pour les nouveaux venus, une barrière inutilement déroutante pouvant laisser penser qu'"on s'y croit", qu'on est peu accessible.
La majeure partie du temps, quand j'entre dans une boutique de jeu, je me fais tutoyer, ça me fait bizarre la première et très vite je trouve ça plus agréable. On est des rôlistes, on appartient à une petite communauté marginale mais un peu solidaire. C'est un peu comme chez les motards (dont j'ai été).
Le vouvoiement pose des barrières entre les gens. Y a déjà l'outil informatique pour en poser, n'en rajoutons pas trop !

Pour info, je pense que si on s'était vouvoyer au début, je ne vous aurais pas proposer de crécher chez moi pour la conv. C'est peut-être bête, mais je suis à peu près sur que ça m'aurait conditionné dans ce sens.

Mon avis hautement personnel.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Frédéric » 08 Juin 2010, 15:01

Alex, on parle des messages automatisés du forum : notifications de réponses, messages de confirmation de sujets etc.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Chemeeze (Adrien) » 08 Juin 2010, 15:13

Haaaa ! j'avoue que j'avais la même grosse appréhension que ShamZam ... J'ai eu la petite pensée momentanée "Mais il est barré ! Se vouvoyer sur un forum, ça fait hyper prétentieux".
Maintenant que c'est plus clair, je suis d'accord avec toi Frédéric, un message envoyé automatiquement par un machine devrait nous vouvoyer. (Que je saches, le serveur n'est pas rôliste lui !)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Frédéric » 08 Juin 2010, 15:16

Haha, en relisant le thread, c'est vrai que c'est pas clair du tout. Mais ça me semblait tellement improbable que je puisse parler d'autre chose que je n'ai même pas pris la peine de préciser. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Nocker (Guillaume) » 08 Juin 2010, 16:02

Ouais, moi aussi j'avais compris que tu voulais qu'on se vouvoie tous, Frederic ^^

C'est clair que les trucs automatisé, ça le fait mieux en vouvoiement.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par ShamZam » 08 Juin 2010, 18:37

Ouf l'honneur est sauf ! J'ai cru que j'étais encore aller à me laisser lire trop vite et de travers.

Le tutoiement dans les messages c'est vrai que ça m'avait fait tiquer parce que peu habituel... mais sinon sans avis pour le choix. Peu m'importe là-dessus.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 09 Juin 2010, 11:37

Je serais plus pour un vouvoiement pour les messages automatiques, simplement parce que ces derniers sont impersonnels et en bon français se doivent donc d'utiliser ce mode. Bon qu'on se rassure je cause assez mal la France ^^', mais je suis d'accord avec Fred le tutoiement dans les messages impersonnels est arrivé avec la pub pour ajouter au côté "c'est à toi que j'cause" et j'apprécie assez peut cela.

Bon après pour ma par le forum ne m'envoie aucun message automatique donc ^^'.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Christoph » 09 Juin 2010, 14:35

Ok, je fais sauter le tutoiement dès la prochaine mise à jour!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Meta » 09 Juin 2010, 20:54

Je ne comprends pas l'idée de vouvoyer dans les messages automatiques et autres messages impersonnels et je suis contre. Christoph tutoie les arrivants. Un arrivant est un nouveau, un inconnu, tout comme le destinataire du message impersonnel. Il n'y a aucune raison de le vouvoyer, ou alors il faut me donner un argument allant en ce sens. Si on vouvoie dans les messages impersonnels, on devrait vouvoyer les arrivants, et vouvoyer les arrivants, c'est leur donner la possibilité d'être toujours vouvoyer, ce qui engendre un beau bordel. Je suis donc contre, en l'absence d'argument.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Frédéric » 09 Juin 2010, 21:00

Axel : on parle des messages du logiciel, quand on poste un message, le forum nous tutoie. avant il nous vouvoyait. De même au sujet des notifications. Christoph a modifié les paramètres, ces messages informatiques nous tutoient maintenant. D'où les messages ci-dessus. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Tutoiement vs vouvoiement.

Message par Meta » 09 Juin 2010, 23:10

Frédéric (Démiurge) a écrit :Axel : on parle des messages du logiciel, quand on poste un message, le forum nous tutoie. avant il nous vouvoyait. De même au sujet des notifications. Christoph a modifié les paramètres, ces messages informatiques nous tutoient maintenant. D'où les messages ci-dessus. ;)


J'ai bien compris. Cela ne change rien à ce que j'ai dit. Recevoir un "tu as reçu un nouveau message", je ne trouve pas cela dérangeant, mais je comprends tout à fait que cela te gène. Au final, Christoph tranche, mais je donne mon avis : le tutoiement me convient très bien et je suis pour. Cela dit, cela ne m'empêchera pas de dormir ; on s'en fout un peu, au final, si on n'est pas susceptible.
Meta
 
Message(s) : 315
Inscription : 20 Nov 2008, 21:47
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron