Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Romaric Briand » 02 Sep 2010, 11:49

La première saison des podcasts de la Cellule se termine. C'est donc le moment du bilan. Un bilan que je souhaite partager avec vous au cas où vous seriez tentés par une démarche similaire pour le développement de vos propres projets. Regardons un peu se que ça donne :

Podcast sur le Jeu de Rôle en général.
Le Big Model
Le Jeu de rôle indépendant
Art et Jeu de Role
Organiser une convention
Que nous apporte le jeu de rôle ?
La Religion et le jeu de rôle ?


Podcasts sur Sens.
L'univers de Sens
La fiche de personnage de Sens
Les Inspiration de Sens
Le Système est important*
Qu'est ce que le Jeu de Role ?*
La Resplioïde
Vos questions
La genèse de Sens
Les Fragiles
Finlongfinger
Musiques pour Sens Renaissance

En tout, cela fait donc 17 podcasts dont 6 sont des hors-série sur le jeu de rôle et 11 sont des podcasts sur mon propre projet Sens Hexalogie. En réalité il y a plus de hors-série car les podcasts marqués d'une étoile (*) sont des hors-série. Au début nous ne pensions pas séparer les podcasts sur Sens des podcasts sur le JDR en général. Cependant nous avons par la suite trouver plus honnête de les séparer afin de ne pas ennuyer les quelques auditeurs potentiellement non-intéressés par Sens.

Les intentions de base.
Le Blog de la Cellule est un supplément vivant pour Sens Hexalogie. Puisque beaucoup des premiers joueurs et premiers maîtres de jeu s'étaient plaints de ne pas trouver dans les premiers ouvrages du jeu (aujourd'hui épuisés) les éléments indispensables à leurs parties, nous avons décider de mettre en place ce blog destiné surtout au maître de jeu de Sens. L'objectif était de fédérer la communauté des maîtres de jeu de Sens afin de les aider à organiser leurs parties.

Le Blog échoue dans ses intentions mais...
En Mars 2010 c'est la sortie de la suite de Sens Renaissance : Sens Mort. Puisque Sens Renaissance (première édition) était épuisé nous avons saisi l'occasion de la sortie de Sens Mort pour établir une nouvelle édition de Sens Renaissance beaucoup plus complète. A l'heure actuelle cela donne donc deux ouvrages finis et parus à ce jour : Sens Renaissance et Sens Mort. Plus complets, ses deux ouvrages ont eu l'avantage d'éclaircir certains des problèmes rencontrés lors de la première édition, en revanche, le blog de la Cellule perd un peu de son utilité de base. Les maîtres de jeu semblent satisfaits des éclaircissements apportés par les livres sortis en Mars et se désintéressent des intentions initiales du blog.

Deuxième point, le blog de la Cellule n'est pas pratique et les maîtres de jeu lui préfèrent Le forum qui est beaucoup plus fréquentés et simple d'utilisation. En bref personne ne pose de question sur le blog de la Cellule. Seuls les podcasts semblent suscités encore de l'intérêt. On se retrouve donc rapidement avec un blog qui ne sert plus qu'à diffuser des podcasts. Rendons hommage tout de même à Edophoenix et à Fabien Hildwein qui se sont quand même servis du blog pour y poster des scénarios et des articles originaux créés par leurs soins. Vous conviendrez que trois articles en un an ne sont pas suffisants pour assurer la pérennité d'un blog sur internet. L'élection de la FFJDR du blog de la Cellule comme blog du mois de Février 2010 ne bouleverse pas la donne et c'est l'échec de ce côté.

Les podcasts persistent.
En revanche les podcasts continuent et connaissent un certain succès. Les maîtres de jeu y trouvent leur compte et nous font de nombreux retours sur... le forum, encore une fois. Ce qui explique un taux d'écoute conséquent et une absence de commentaire sur le blog lui-même.

Voici quelques chiffres
Le blog de la Cellule : Cela vous donnera une idée de l'impact du blog. Google analytic ne sera invoqué sur le blog qu'au mois d'Aout dernier nous ne connaissons pas le nombre de visites avant cette date. Depuis le mois d'Aout nous avons eu 356 visites et 145 visiteurs différents. C'est probablement le chiffre le moins significatif puisqu'il est produit pendant l'été et sur un mois seulement jusqu'à aujourd'hui. De plus je n'ai aucune idée de ce que représente 145 visiteurs pour un mois. Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? pour un blog sur le jeu de rôle ? je ne sais pas. Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.

Les podcasts : Sur les podcasts nous mesurons le nombre de téléchargements (ce qui ne veut pas dire "écoutes complètes"). Là encore, les chiffres nous manquent un peu. Nous disposons de 4 plateformes de téléchargement : Le lecteur du blog (streaming), les liens en haut à droite du blog, "i tunes" et "Archive.org". Seul "Archive.org" nous fournit des résultats clairs. Je vous fait grâce des détails mais cela donne une moyenne de 78,6 téléchargements de chacun de nos podcasts. Autrement dit chaque podcast est au moins téléchargé 78 fois. Ce chiffre n'est valable que pour "archive.org". Si une seul plateforme de téléchargement génère 78 téléchargements on peut imaginer que les quarte réunies génèrent 4 fois plus de téléchargements soit 314 téléchargements par podcast. Le chiffre parait incohérent avec le nombre de visites sur le blog mais il peut s'expliquer. Cela signifie que certaines personnes ne visitent jamais le blog et téléchargent directement les podcasts sur "archive.org" ou sur "i tunes". Par ailleurs nous savons que des commentaires nous ont été laissés sur "i tunes" ce qui nous laisse penser que la plateforme "i tunes" fonctionne normalement. Les podcasts fonctionnent donc très bien. D'autant plus que les téléchargements sont bien répartis. Contrairement à ce que nous pensions les podcasts hors série attirent autant que les podcasts sur Sens. Ils sont tous écoutés de façon équivalente à l'exception du podcast intitulé "Qu'est ce que le Jeu de Role ?" qui lui atteint un nombre de téléchargement plus élevé.

L'écoute des podcasts : Il est très difficile, vous vous en doutez de mesurer un taux d'écoute. On ne peut que se faire une idée via les commentaires laissés sur les différents forums et plateformes de téléchargement. Et là... c'est plutôt décevant car sur Casus Belli nous n'avons eu presque aucun retour, sur Antonio bay quelques uns (mais surtout de personnes ayant été invitées à notre émission) et sur la FFJDR pas un seul commentaire n'a été posté. Seuls deux éléments nous garantissent des écoutes complètes, un commentaire sur "i tunes" fait par un internaute disant qu'il apprécie le choix des thèmes et la qualité des intervenants (ce qui nous fait très plaisir) et les nombreux commentaires sur le forum de Sens. Les maîtres de jeu de Sens les écoutent, c'est une certitude.

Conclusion sur les chiffres :un ensemble plutôt mitigé pas mal de téléchargement pour cette première saison mais peu de commentaires et de retours. Les MJ de Sens sont au rendez-vous mais nous ne savons pas si les podcasts attirent d'autres internautes. Il est donc très important si vous écoutez des podcasts sur le JDR de faire des retours via les commentaires si vous souhaitez qu'ils continuent. Que ce soit sur le site Roliste TV ou l'émission de Paradoks Chifoumi tous ces site ont besoin de vos commentaires pour mesurer l'écoute de leurs podcasts car le nombre de téléchargements ne suffit pas.

__________________________

Retours techniques, conseils et coûts.

Une émission comme celle-ci est-elle chère ? Non. Nous avons tous déjà un PC ou un Mac à la maison donc il suffit juste d'acheter 4 micros unidirectionnels et une multi-jack pour faire le premier enregistrement. Le tout coute entre 50 et 60 euros et ce sera votre premier et dernier investissement pour toute votre vie de podcasteur. En terme de de coût, le podcast de la Cellule n'a rien couté ou presque. Un podcast comme celui-ci n'a donc aucune exigence en terme de retours financiers.

La technique : Il ne faut pas se limiter pour des raisons techniques. Souvent, on se dit que ce sera moche que le son sera sur-pourri et que tout ira mal... c'est faux. Il y a juste quelques petits trucs à savoir pour obtenir des résultats d'une qualité correcte. Premièrement je pense qu'il faut utiliser des micros unidirectionnels. Ces micros ne captent que le son issu d'un angle précis. Cela permet d'éviter les bruits de fond : une porte qui s'ouvre, une bière qui se boit, un frigo ou une chaudière qui démarre à 88 miles à l'heure et ce genre de trucs si fréquents dans les appartements de nos chers étudiants rolistes.
Le souffle, ça c'est vraiment lourd ! Les logiciels, directement accessibles aux non-ingés-son qui servent à éliminer le souffle donnent souvent des résultats catastrophiques. Le résultat sonne souvent comme si vous aviez enregistré votre podcast sous l'eau. Au cours de la première saison de nos podcasts nous n'avons pas su éliminer le souffle. Le résultat n'était pas inaudible pour autant... quoi qu'un peu désagréable à la longue. Nous avons trouver un moyen d'éliminer le souffle pour notre seconde saison. Tenez-vous bien c'est de la pure bricole. Nous avons branché les micros sur un premier PC puis nous avons relier la sortie son de ce premier PC (avec un jack mâle-mâle) sur l'in-put son d'un second PC. Nous nous servons du premier PC comme d'une table de mixage et du second pour enregistrer. Ca passe nikel ! Pour l'enregistrement nous utilisons le logiciel "Audacity" qui est gratuit et très correcte pour des amateurs. Pour vous donner une idée de ces histoires de souffle voici un podcast enregistré sans notre bricole :
Organiser une convention
et voici un podcast enregistré avec notre bricole :
Musiques pour Sens Renaissance
Si vous mettez votre son à fond vous devriez nettement sentir la différence. Je ne suis pas ingé-son et ceci n'est que le retour personnel d'un amateur destiné à vous aider si jamais vous vouliez vous lancer sans prise de tête.

Les interventions : Il est très dur d'être naturel lorsque l'on parle dans un micro. Les premiers podcasts sont donc toujours plus difficiles à produire que les derniers. Ce qui est véritablement problématique puisque les auditeurs se font souvent une idée en écoutant le premier de vos podcasts... et c'est toujours le plus naze. Le blog de la Cellule n'échappe pas à cette règle. Au secours n'écoutez pas le premier podcast... Nous nous sommes entrainés des heures et des heures avant d'enregistrer le premier et pourtant... Il n'y a qu'un conseil à vous donner : soyez naturel. Malheureusement ce conseil est difficile à respecter.

Organisation : Nous avons profiter des conventions pour enregistrer nos hors-série et cela fonctionne plutôt bien. Cela nous permet de rencontrer des rolistes et de discuter avec eux. Cela nous permet d'obtenir l'intervention d'illustres personnages comme Olivier Caïra, Pikathulhu, Paradoks, Christoph Boeckle, Frédéric Sintès, Fabien Hildwein, les membre de l'association Eclipse, les membres de L'AJRAR et bien d'autres avenir dans la prochaine saison. Il faut compter quasiment autant de temps de préparation avant l'enregistrement que d'enregistrement proprement dit. Cela donne lieu à de bonnes discussions, parfois sanglantes ! C'est cool. Mais faire un podcast par mois, comme sur le Blog de la Cellule, ce n'est pas facile, car il faut avoir du temps et au moins quatre personnes très motivées. En général nous enregistrons nos podcasts sur Sens, entre testeurs, juste avant de faire une partie de Sens ou un playtest de Sens. Nous sommes ainsi sûrs que tout le monde sera réuni.

_____________________________

Retour sur l'expérience

Une approche nouvelle de la relation auteurs-lecteurs : Ces podcasts ont pour nous deux avantages. Le premier c'est qu'ils rendent notre projet beaucoup plus accessible et vivant qu'avant. Avec les podcasts sur Sens, le jeu se montre brut de décoffrage et l'on entend mieux les débats qui peuvent surgir entre les différents maîtres de jeu et les différentes interprétations de Sens. Puisque Sens a pour vocation d'amener les joueurs à discuter, autant leur montrer directement le type de discussion qu'il a amené chez ses premiers testeurs. Le deuxième avantage, celui qui nous semble le plus important en tant qu'auteurs indépendants, c'est la proximité avec nos lecteurs. Chaque question posée sur le forum de Sens est traitée dans nos podcasts. Cela assure au lecteur une réponse directe de ou des auteurs du jeu qu'il a acheté. Puisqu'il s'agit d'une réponse de vive voix il peut parfois constater des débats au sein même de l'équipe et choisir son camp par la suite. Vivant et proche des joueurs tels sont les adjectifs qu'il apporte à notre jeu de rôle.

Une super expérience : Les podcasts sont une super expérience à vivre. Au cours de cette année j'ai pu rencontrer grâce à ces podcasts des gens merveilleux, des créateurs passionnés et j'ai pu me rendre compte des extraordinaires ressources intellectuelles de la communauté roliste. Ce sont souvent des gens agréables à écouter, engagés et intéressants. Pour se rapprocher d'une personne le mieux est de faire quelque chose ensemble. Pourquoi pas enregistrer un podcast ? En convention, avant, je rencontrais beaucoup d'auteurs mais nous ne faisions jamais ou presque jamais d'activité commune. Nous avons tous, en tant qu'auteur, la tête dans le guidon et nous n'avons pas vraiment toujours le temps de nous consacrer aux activités des autres. Avec les podcasts de la Cellule nous avons pu échanger constructivement pour le meilleur et pour le pire ! C'est simple, c'est cool, c'est efficace. Socialement c'est très enrichissant. Je remercie sincèrement tous les intervenants de cette année et je suis heureux d'avoir ainsi échangé avec eux. J'ai une pensée particulière pour le podcast enregistré en public à Eclipse, La Religion et le jeu de rôle ?, où nous avions la chance d'avoir un public réactif et des participants très au fait des propos discutés. Ce podcasts est mon meilleur souvenir de cette année et nous travaillerons, dans cette seconde saison, à nous construire bien d'autres souvenirs comme celui-là.


Avant que ne commence la seconde saison il est nécessaire de faire le point avec vous.

Avez vous écouter les podcasts de la Cellule ?
- Si oui pour quelles raisons ?
- Si non pour quelles raisons ?

Trouvez vous qu'il y ait des choses à améliorer ?

Quelles sont vos critiques positives ou négatives ?

Si vous avez d'autres question j'y répondrai autant que possible.
Merci d'avance.


(PS : Si vous avez envie de participer à des hors-série ? On peut s'arranger en MP ^^)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Chemeeze (Adrien) » 02 Sep 2010, 12:20

Avez vous écouter les podcasts de la Cellule ?

Oui, seulement ceux sur Sens.

- Si oui pour quelles raisons ?

Preneur de toute info sur ce jeu ! En apprendre un maximum sur comment ce sont passé les autres chroniques. Avoir des idées de scénar, d'ambiances, mieux connaître les PNJs et l'univers en général.
- Si non pour quelles raisons ?

Ceux sur le jdr en général ne m'interessent pas spécialement. Je ne peux pas juger de leur qualité ou intérêt, je ne les ai pas écouté.

Trouvez vous qu'il y ait des choses à améliorer ?

Rien qui me vienne ... Le son est plutôt bon. La discussion fait un peu décousue parfois, mais le message passe du coup plus naturellement que si c'était un I.1.a.b.c etc. trop structuré. Quand j'écoute un podcast, je ne veux pas entendre la lecture d'un cours.

Quelles sont vos critiques positives ou négatives ?

Show must go on !
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Christoph » 02 Sep 2010, 14:24

Wow, ce bilan est une chose précieuse pour tout podcasteur rôliste en devenir ! Et une réflexion intéressante sur une manière de faire connaître son jeu.

Pour ma part, j'ai écouté deux épisodes en entier (je compte encore en écouter au moins un), car je ne maîtrise pas Sens pour l'heure et que j'ai participé à certains HS et qu'entendre ma voix m'horripile. J'écoute peu de podcasts en général ceci dit. La qualité de production me semble comparable à celles des podcasts amateurs sur les jeux indie anglophones, donc c'est un bon signe. Je n'avais jamais remarqué le souffle jusqu'à ce que tu le relèves et que je compare, peut-être parce qu'écoute à faible volume. En revanche, il y a parfois un peu de friture (ou saturation, ou parasitage, je ne connais pas le terme) quand les intervenants prononcent un « p » ou « t » un peu appuyé (même dans le dernier ?), sans que cela ne gêne. Le rythme de parution me semble raisonnable, la forme agréable.

Est-ce que tu feras un podcast récapitulatif en « solo » basé sur ce bilan ? De manière générale, comment concilies-tu le fait qu'on te pose des questions sur le forum auxquelles tu réponds sur le podcast (tu réponds aussi sur le forum, n'est-ce pas) ? Ou plutôt, coment perçois tu les intérêts respectifs de donner des réponses sur forum et par podcast ?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Romaric Briand » 02 Sep 2010, 15:09

Pour les parasites liés aux "p" au "t" et au "b" je n'ai pas de solution. Il faudrait peut être acheter des caches en mousse pour les micros. Je vais essayer ça bientôt.

Est-ce que tu feras un podcast récapitulatif en « solo » basé sur ce bilan ?


Pour garder le côté vivant du podcast je n'ai pas vraiment envie de multiplier les podcasts solo ^^. Je parlerai peut être du bilan avec les autres au prochain podcast mais je n'axerai pas tout un podcast autour de ce thème.

De manière générale, comment concilies-tu le fait qu'on te pose des questions sur le forum auxquelles tu réponds sur le podcast (tu réponds aussi sur le forum, n'est-ce pas) ? Ou plutôt, coment perçois tu les intérêts respectifs de donner des réponses sur forum et par podcast ?


Je réponds à la question à la fois sur le forum et à la fois dans les podcasts, c'est juste. Le fait est que beaucoup de podcasteurs ne participent pas au forum et je pense qu'il est très intéressant d'entendre leurs réactions. Cela permet de voir que même entre MJ de Sens et même entre testeurs nous ne sommes pas toujours d'accord sur les techniques à employer pour garantir une bonne partie de Sens. Les podcasts ont cet avantage de voir que les règles de Sens sont discutées et murement réfléchies à tel point qu'elles font parfois débat. Ce sera ensuite à l'auditeur de faire son choix. Sur le forum je donne un avis d'auteur qui sera plus facilement consultable pour des personnes n'ayant pas forcément envie de s'investir autant dans le jeu et dans ses discussions sur le net.

Ce qui est génial avec Silentdrift c'est que tous les messages restent pour l'éternité............. et plus encore peut être. Les informations sont donc toujours accessibles. Pour une question précise et qui nécessite une réponse brève le forum reste le meilleur lieu. En revanche si la question fait débat chez les testeurs elle vaut le cout d'être débattue par podcast. Le dernier point qui est assez essentiel en fait c'est que je crains toujours que mes réponses soient mauvaises dans la mesure ou je ressens des difficultés à écrire sur internet. J'ai toujours peur d'être mal compris ou de mal m'exprimer. A l'oral, en podcast, en tant que prof, je sais que je suis plus pédagogue.

Cela répond à tes questions Christoph ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Frédéric » 02 Sep 2010, 15:17

Pour ma part, je les ai tous écoutés, en faisant mes exercices de kiné... ^^
Ceux sur Sens, j'avoue qu'il m'arrive de faire autre chose en même temps, je les écoute surtout parce que c'est l'œuvre d'un pote. Les HS m'intéressent tout s'implement pour leurs sujets et pour la qualité des intervenants.

Je pense que pour faire mieux d'un point de vue technique, il faudrait plus de matos ou plus de connaissances dans le domaine. C'est déjà très bien comme ça. Le défaut principal est que quand un intervenant éloigne trop son micro, le son baisse considérablement... Mais bon, ça reste audible.

Tant que possible, n'hésite pas à faire participer des gens du milieu du JDR qui ne font pas partie de ton cercle d'amis, comme le podcast sur JDR et religion, par exemple. Non pas qu'il faille diminuer les podcasts faits avec des amis, mais ceux faits avec des "gens reconnus dans le milieu" comme Olivier Caïra augmentent la crédibilité de ton entreprise.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Lionel (Nonène) » 02 Sep 2010, 15:31

Bravo pour ce retour très complet.

Tout d'abord, je vais répondre à tes questions et ensuite je vais poser les miennes.

Avez vous écouter les podcasts de la Cellule ?

Oui, je les ai écouté dans un premier temps parce que je te connais et que je suis curieux. Je les ai tous écoutés (plus ou moins attentivement). Mais je me suis gentiment pris au jeu... Ca veut dire que je ne les écoute plus seulement parce que je te connais.

Trouvez vous qu'il y ait des choses à améliorer ?

On va peut-être me jeter des tomates mais je trouve qu'il y a souvent un peu trop d'intervenants par podcast. Ca devient vite un peu décousu et on a du mal à suivre car on reconnait pas toujours les voix. Ca ne veut pas dire que tu dois réduire systématiquement le nombre d'intervenants.
J'apprécie aussi beaucoup ton dernier Podcast où tu es seul (même si tu n'aimes pas) et parfois les débats techniques gagneraient en clareté s'il n'y avait que deux intervenants (+ toi comme animateur).
J'aimerais également parler de la durée des podcasts qui sont parfois long à écouter. Je ne pense pas qu'il faille réduire la durée de la matière mais un déoupement serait très intéressant.
Une chose qui m'intéresse particulièrement dans ton podcast sont les nouvelles que tu donnes sur Sens. Le côté information m'intéresse et je serais heureux que tu le développes un petit peu, par exemple en élargissant à des infos sur des sorties indies par exemple ou tout ce qui TE semble important.

En tout cas, je te félicite pour ton travail.

A présent, les questions et remarques :

Tu constates que le blog de la cellule n'atteint pas ses objectifs. Que cela signifie-t-il ? Est ce que tu vas trouver un autre support à tes podcasts ? Sur le site de Sens me semblerait une bonne idée car je trouve contre productif de diviser les infos sur un grand nombre de sites. (le blog de la cellule par ses spécificités se justifiait)
Est-ce que ça va donner une nouvelle direction à tes priorités et ta stratégie sur le suivi sur le net ?

J'ai l'impression que le podcast est devenu un suport pour le suivi de la gamme Sens. J'entends par là qu'il permet de faire patienter les fans ou les curieux, à la manière dont certains éditeurs fournissent des scénarios gratuits. Ca me semble assez important pour un jeu qui sort un livre tous les tremblement de terre pour fidéliser.
Est-ce que tu l'envisages à présent comme ça ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Fabien | L'Alcyon » 02 Sep 2010, 20:46

J'avoue, j'écoute assez peu les podcast, j'ai dû en écouter 4 ou 5 en entier sur l'ensemble (jamais ceux où je parle, je déteste m'entendre), surtout parce qu'il me demande beaucoup de temps et de concentration continue (mais c'est moi qui suis comme ça, c'est pas spécialement tes podcasts).

J'aime ces podcasts parce qu'ils me permettent de bien mieux comprendre Sens et parce que ça fait plaisir de t'entendre même à distance ! :)
J'aime aussi beaucoup pouvoir renvoyer les gens vers tes podcast HS quand je dois expliquer sur le net ce qu'est le jdr indépendant, le fonctionnement de Silentdrift ou le Big Model. Ca c'est extrêmement précieux pour le jdr indie !

J'ai toujours trouvé la qualité bonne, en revanche le lecteur a souvent du mal à se mettre en marche et c'est aussi difficile de trouver un moment précis dans le podcast quand on veut l'écouter en plusieurs fois (la barre est un peu trop petite pour être précise).
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Romaric Briand » 03 Sep 2010, 09:42

Merci pour vos retours Fred, Lionel et Fabien. Ils sont très précieux !

Tu constates que le blog de la cellule n'atteint pas ses objectifs. Que cela signifie-t-il ? Est ce que tu vas trouver un autre support à tes podcasts ? Sur le site de Sens me semblerait une bonne idée car je trouve contre productif de diviser les infos sur un grand nombre de sites. (le blog de la cellule par ses spécificités se justifiait)
Est-ce que ça va donner une nouvelle direction à tes priorités et ta stratégie sur le suivi sur le net ?


Pour ce blog "ne pas atteindre ses objectifs" c'est ne pas suffisamment fédérer la communauté des maîtres de Sens, ne pas susciter assez leur intérêt pour qu'ils aient envie d'y écrire des scénarios, des descriptions de cités non-décrites dans la base, de nouveaux PNJ, etc.
En revanche, l'intérêt du blog c'est que tous ceux qui s'inscrivent peuvent écrire et cela je n'ai pas le niveau technique pour pouvoir l'assurer d'une page sur mon site internet. Ceci dit je reconnais que dans l'idéal ton idée est nettement meilleure. Nous devrions mettre tout ce contenu directement sur le site du jeu (au moins pour les référencements) Même s'il ne fonctionne pas je suis attaché à l'aspect communautaire (le fait que ce soit possible) du blog de la Cellule. ^^

J'ai l'impression que le podcast est devenu un suport pour le suivi de la gamme Sens. J'entends par là qu'il permet de faire patienter les fans ou les curieux, à la manière dont certains éditeurs fournissent des scénarios gratuits. Ca me semble assez important pour un jeu qui sort un livre tous les tremblement de terre pour fidéliser.
Est-ce que tu l'envisages à présent comme ça ?


Exactement. C'est exactement ce que je me dis. Mais il faut écrire ! C'est pas le tout de blablater sur les livres déjà sortis. Il faut se sortir les doigts du "bip" et proposer des "bip" de livres avec des "bip" d'illustrations qui déchirent. On ne l'oublie pas. D'ailleurs on continue les playtests de Sens Néant et on a déjà de très bonnes idées. Maintenant on commence à le playtester plus pour le plaisir de jouer au jeu que pour finir les règles.

Je réponds à tes questions Lionel ?

Pour ce qui est du lecteur Fabien, nous avons constaté le problème et nous travaillons à trouver une solution satisfaisante pour Thomas (qui gère la technique) et pour moi (qui poste le podcast, fait le montage, mais n'y connais rien à ce que Thomas fait sur le net avec). C'est assez compliqué à expliquer mais en gros pour l'instant je upload le podcast sur Free (facile pour moi, ça va, ça je sais faire) et Thomas récupère le fichier pour en faire des tas trucs, des référencements, des lecteurs flash, bref des choses que je ne comprends pas. Il faut que nous changions de méthode, selon Thomas, pour éviter les problème de lecteur. Donc c'est plus compliqué que ça en à l'air pour nous ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Christoph » 03 Sep 2010, 10:14

Oui, ça répond bien à mes questions, merci Romaric !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Chemeeze (Adrien) » 03 Sep 2010, 14:04

Je ne comprennais pas trop l'objectif deu blog de la cellule. En lisant tes retours, j'ai mieux saisi.

Pourquoi les MJs ne l'utilisent pas ? Parceque il n'y a pas encore la masse critique pour lancer une réaction en chaine ! Il y a un article "scénario" et un "univers". Du coup, les MJs (genre moi), à la recherche de ce genre d'infos auront tendance à venir trouver ça ici.
Le Blog ne vit (quasiment) que par les podcast ! Plus il y aura d'activité sur le Blog, plus il y aura d'activité sur le Blog !

Solutions :
- Rajoute un texte d'intro qui serait visible lors du lancement de la page qui explique ce à quoi sert ce blog et comment on peut y contribuer.
- Compile certaines discussions du forum en "aides de jeu" et met les sur le Blog
- Rajoute une possibilité de naviguer par catégorie de post sur le Blog (Scénarios, fan fictions, BG, podcasts, Théorie
- Organise nous un concours à la con d'écriture de textes d'ambiance, de scénarios ou autre et ton blog se remplira très (trop) vite


Je suis en train de bosser sur un scénar de mon cru. Une fois prêt et au propre, je te le soumettrai pour publi sur le blog. Une partie du scénar au moins se passera à Londres, et donc je pondrais sans doute aussi un descriptif de mon Londres.

(D'accord, il y a Paris, Berlin et Sydney comme seules villes sur Terre en théorie ...)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Lionel (Nonène) » 03 Sep 2010, 14:08

Oui merci.

L'aspect communautaire du blog de la cellule n'est pas une mauvaise chose. Mais la forme ne semble pas fonctionner suffisemment. Est-ce que tu réfléchis à d'autres moyens pour rendre cet aspect plus efficace qu'un blog ?
Tu parles de la réussite de ton forum (d'ailleurs, j'ai pu moi-même le constaté) qui semble être un aspect communautaire plus fort que le blog.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Romaric Briand » 06 Sep 2010, 19:16

Je trouve ton idée excellente Adrien ! J'attends ça avec impatience !

Est-ce que tu réfléchis à d'autres moyens pour rendre cet aspect plus efficace qu'un blog ?


Est ce qu'il est nécessaire de rechercher d'autres moyens ? Avec le forum... je ne sais pas. Donc pour répondre clairement à ta question : non je n'y réfléchis pas. Je pense que le forum est suffisant. Maintenant, s'il y a des idées je suis preneur bien entendu. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Christoph » 16 Sep 2010, 16:14

Hello Romaric

Quel est le matériel que tu utilises (en plus du logiciel Audacity) ? Marque et modèle des microphones en particulier ? Clyde Rhoer (célèbre pour sa voix hésitante et ses podcasts bruts de décoffrage, mais aux interviews qui extraient le meilleur de l'invité) utilise des micros de la marque Zoom, parce que c'est simple et efficace.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Saison 1 des Podcasts de la Cellule (Bilan)

Message par Romaric Briand » 17 Sep 2010, 10:20

Justement, je viens de m'acheter une table de mixage pour accroitre en un peu plus la qualité de notre son.

J'utilise quatre micros philips (SBC MD 150) destinés à changer, car d'une qualité plus que médiocre !
Une table de mixage Behringer (XENYX 1202).
"Audacity" et un "Eee PC" avec une carte son pourrie... mais bon...
il faut que le PC soit facilement transportable donc sur ce point je n'ai pas le choix.
Je précise que je ne veux pas investir dans un mac uniquement pour cela.

Merci pour le conseil mais puisque mon anniversaire approche j'ai demandé au gens de m'offrir des micro à broche de bonne qualité. Je ne sais pas ce qu'ils vont m'offrir comme marque du coup. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Suivant

Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron