[Prosopopée] Vitrail

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Prosopopée] Vitrail

Message par Fabien | L'Alcyon » 27 Août 2010, 19:40

Voici le rapport d’une partie jouée le 23 août dernier, en famille dans la maison de vacances de mes grands-parents. La veille nous avions également testé ensemble Monostatos, mais j’ai besoin des conclusions de cette partie pour parler de celle de Monostatos, je commence donc par celle-ci.

Les joueurs étaient :
Dominique (ma mère) qui jouait Celle dont les ongles sont de perle (Animaux)
Guy (mon père) qui jouait Celui dont les oreilles sont de pierre (Élément)
Alice (ma compagne) qui jouait Celui (sic) dont la peau est transparente (Vide)
Fabien (moi) qui jouait Celui dont le sang est de sable et qui chasse le néant (Élément et Vide)

Mes parents étaient un peu à court d’inspiration pour les attributs de leurs personnages, donc ils ont pris des « attributs » liés à leur propre physique. J’ai repris mon personnage de ma première partie. Alice n’est pas intervenue dans la partie, mais était très présente comme auditrice (don de dés par exemple).

Après la présentation du jeu et l’explication des règles, le paradigme choisi (par Dominique) a été « vitrail » (en référence à un vitrail qu’elle avait fait, attaché à la porte-fenêtre).

Je commence à raconter pour lancer le jeu. Celui dont le sang est de sable et qui chasse le néant (que nous appellerons désormais Celui dont le sang est de sable pour plus de simplicité) marche dans une ville où de nombreux artisans cisèlent et créent des vitraux. Ici courte interruption où Guy tente de placer un Déséquilibre concernant le fait qu’il y a trop de « euh » dans ma narration. Mise au point sur le fait qu’un Déséquilibre ne peut intervenir que dans l’univers fictif. Je continue à raconter qu’une grande tour tout en vitrail se dresse loin au Sud de la ville et que les vitraux fabriqués ici sont transportés là-bas. Dominique place alors un Déséquilibre (2 Objets), d’abord parce qu’il lui semble que des vitraux devraient être fabriqués sur place, que c’est une aberration d’organisation du travail. Je rétorque que ça ne fait pas très poétique. On discute, finalement on se met d’accord sur le fait que les vitraux arrivent brisés à la tour.

Dominique prend la parole. Celle dont les ongles sont de perle explique aux artisans qu’il faut qu’ils fabriquent leurs vitraux plus près de la tour. Nouvelle mise au point sur le fait qu’elle ne peut pas tenter de résoudre des Déséquilibres tant qu’elle ne possède pas encore assez de dés pour cela. Celle dont les ongles sont de perle éponge alors les larmes des artisans qui pleurent devant leur travail réduit en miette et dit qu’il faut réunir un grand conseil pour cela.

Guy prend alors la parole pour expliquer comment Celui dont les oreilles sont de pierre se lève de la foule et cherche à rassembler un grand conseil des artisans. Il s’adresse à Celui dont le sang est de sable (en ajoutant qu’il s’agit d’un grand verrier) et lui demande de résoudre leurs problèmes, notamment le fait que le commanditaire de la tour refuse de la payer. Je demande alors à Guy comment s’appelle le commanditaire de la tour, il répond qu’il s’agit de Celui qui regarde dans les nuages. J’ajoute un Déséquilibre (3 Vide) et explique que Celui qui regarde dans les nuages est malheureux, qu’il a perdu la vue et espère la retrouver grâce à une tour de vitrail suffisamment belle.

Je reprends la parole. Celui dont le sang est de sable entend la foule murmurer qu’il faudrait prendre son sang en sable pour faire du verre particulièrement pur. Effrayé, il s’enfuit et se rend à la tour. Il commence à grimper dans le chantier, de nuit. Alors qu’il parcourt un couloir fait de vitraux il s’arrête et… Je coupe ma narration brusquement pour essayer de donner de l’inspiration aux autres joueurs, mais ça ne marche pas très bien… moment de flottement avant que Dominique ne reprenne la parole : la lune frappe les vitraux et Celui dont le sang est de sable se retrouve dans un « rêve de couleur » qui le désoriente et l’émerveille. Dominique cherche à résoudre le Déséquilibre 3 Vide (elle dispose d’assez de dés à présent) en racontant comment Celui dont le sang est de sable atteint le haut de la tour et parvient à convaincre Celui qui regarde dans les nuages d’abandonner son projet, mais je renâcle : son personnage doit être inclus dans la résolution.

Guy intervient alors et inspire Dominique pour raconter la suite : Celle dont les ongles sont de perle et Celui dont les oreilles sont de pierre proposent à Celui dont le sang est de sable de donner un peu de son sang pour créer deux lentilles dans un verre extrêmement pur. Montées sur des armatures métalliques fines, elles redonneront la vue à Celui qui regarde dans les nuages. Dominique fait donc un jet avec les trois dés qu’elle possède en utilisant Savoir-faire 5 : réussite parfaite. Ainsi Celui qui regarde dans les nuages recouvre la vue avec joie et abandonne son projet pharaonique, libérant les artisans de leur servitude. J’aide Dominique à compléter le nom de son personnage : Celle dont les ongles sont de perles devient Celle dont les ongles dont de perles et qui redonne la vue.

Dominique hésitait à continuer : elle voulait conserver le Déséquilibre 2 Objets sur le fait que les vitraux arrivent briser, mais ça n’a plus vraiment de sens dans cette histoire et les joueurs (y compris Dominique) donnent des signes de lassitude : on arrête là.

La partie a duré un peu moins d’une heure.

***

Malgré les mises au point sur les règles et les difficultés à susciter la parole et la création, j’ai été plus satisfait de cette partie que de la précédente. J’ai bien aimé l’histoire ainsi créée. Maintenant que j’ai vu Mushishi, je comprends beaucoup mieux Prosopopée, qui en est effectivement une très bonne adaptation.
Je trouve les règles efficaces : quand mes parents se sont lancés, ça a donné de belles choses (le monde sans nom propre surtout est une très bonne idée, parce que ça canalise bien la parole vers des images significatives).

Mais justement, le défi que Prosopopée lance aux joueurs est d’arriver à se lancer, à raconter en profitant pleinement de ce cadre fertile mais vaste. En en rediscutant après avec mes parents après, ils reconnaissent la difficulté à « délirer » ainsi (dans le bon sens du terme).
Je pense que Prosopopée peut être vu comme un exercice pour renforcer son imagination et libérer sa parole, mais le pas à sauter est vraiment grand. Dans une perspective de faire découvrir le jdr indépendant en particulier et le jdr en général, je crois qu’après une partie d’Innommable pour découvrir le principe de création fictive partagée, une ou deux parties de Prosopopée seraient très efficaces pour se muscler l’imagination et se libérer de ses peurs de prendre la parole et de faire part de son imaginaire : c’est le fondement du jeu de rôle !
[Au-delà de la dimension purement rôliste, cet exercice est un excellent moyen de résistance face aux médias de masse qui nous habituent insidieusement à une culture unidirectionnelle, donnée d’en haut par le ciné, la télé, les bouquins, où on ne peut interagir et donc où on ne peut contester ce qui nous est affirmé ou proposé…]

En conclusion, Fred, je pense que pour parfaire Prosopopée, il faudrait seulement que ton jeu aide les joueurs débutants à sauter ce pas, par des règles ou des conseils pour mieux aborder cette prise de parole peut-être difficile. Il faut donner un coup de démarreur pour enclencher le moteur créatif ! Je crois qu’en permettant de « casser la glace » plus facilement, tu rendrais Prosopopée plus accessible. Qu’en penses-tu ? (Si tu as des textes de théorie là-dessus, n’hésite pas, le sujet m’intéresse aussi beaucoup. De mémoire, tu m’avais parlé d’une référence selon laquelle il y a trois peurs fondamentales de prise de parole : dire des obscénités, être ridicule et briser un tabou… est-ce que tu peux confirmer ?)

En dehors de cela, je n’ai aucune critique à l’encontre de à Prosopopée : on sent le très important travail de fignolage qui permet d’aboutir à ce jeu élégant, efficace et proposant vraiment un bel objectif ludique et créatif !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Frédéric » 27 Août 2010, 23:56

Excellent !
Merci pour ce rapport de partie et pour la critique au sujet du jeu. Ça me touche énormément !

- Au sujet de ta remarque concernant la relative passivité d'Alice, je pense que le jeu permet ce rôle parmi les joueurs. J'hésitais même à parler du rôle de spectateur qui consistait à donner des dO et poser des dP, sans vraiment s'engager à prendre part dans la fiction. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile en fait.

- Je me suis posé la question : pourquoi ne pas avoir joué de "Sans-médiums" ? Est-ce un oubli ou un choix ?

- Je te remercie pour l'idée que Prosopopée est un jeu qui permet aux joueurs de renforcer l'expression de leur imaginaire, j'ai souvent eu des doutes sur l'intérêt de ce jeu, et celui-ci me plaît beaucoup.

- Je pense que tu as raison quant au fait de rendre le jeu plus accessible aux débutants, je pense que je vais remplacer le mémo des règles par des directives à l'animateur pour expliquer le jeu aux joueurs débutants. Ce sera plus utile. Je trouve que c'est un élément pédagogique utile : expliquer comment expliquer le jeu et je n'ai jamais trouvé ça dans aucun texte de JDR. Je pense que c'est d'autant plus important pour des jeux sans MJ. Prosopopée et Psychodrame auront ça en tout cas.

- Au sujet de la créativité des joueurs, ce dont je t'ai parlé est sur ce lien : http://ptgptb.free.fr/daedalus/impro.htm
Dans son livre, Johnstone considère que trois raisons principales empêchent les gens d’être spontanés de manière créative :

1) la peur de la psychose

2) la peur de l’obscénité

3) la peur du conformisme


Tu as raison, des conseils aux débutants pourraient vraiment aider : je me rappelle de pas mal de parties où j'ai dû motiver les joueurs, faire en sorte de leur laisser la parole, leur expliquer que toute idée est bonne à prendre... Je pense que je devrais en faire un petit mémo dans le texte du jeu. De plus, une règle du type : au début de la partie, chaque joueur doit faire une narration libre à tour de rôle pourrait forcer les débutants à se lancer. Une fois que c'est fait, on laisse le tour de parole libre.

- En tout cas, je suis très enthousiasmé par l'histoire que vous avez créée, elle est exactement ce pour quoi j'ai créé le jeu. Je pense que je vais insister sur les personnages secondaires victimes des déséquilibres dans les règles, celui qui regarde les nuages est un parfait exemple de l'importance de ce type de personnages. Les Sans-médiums sont un rôle parfait pour gérer efficacement ces personnages.

Merci encore pour ce CR qui va énormément m'aider à boucler le jeu !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Fabien | L'Alcyon » 28 Août 2010, 23:16

Content que ça te plaise !

Pour répondre à tes questions et remarques :
  • Oui, j'ai voulu jouer à la version "traditionnelle" de Prosopopée d'une part parce que je n'ai pas encore lu la version "reloaded" et d'autre part parce qu'il me semblait plus pédagogique que chacun ait une place similaire dans l'histoire. Je "vends" souvent Prosopopée comme un jeu dans lequel chacun a la même situation que les autres (pas de meneur), le Néo-Prosopopée m'embête donc un peu.
  • Concernant le rôle d'Alice, je suis tout à fait d'accord avec toi : dans Prosopopée, le spectateur est aussi important que le narrateur (une des grandes forces du jeu !) et Alice a su trouver sa place dans le jeu. Je me demande même si on ne pourrait pas poser clairement dans les règles le rôle des "spectateurs engagés" qui n'interviennent pas dans l'histoire mais qui peuvent donner dO et dP ; ce qui conviendrait certainement à beaucoup de débutants, qui préfèrent "regarder" la partie de jdr. A voir.
Je trouve que la question de la création spontanée est essentielle en jdr, surtout si on a des envies d'aider le joueur à se "libérer". L'article de Darby sur Johnstone que tu cites est très intéressant, tout à fait dans les réflexions que je me fais en ce moment. Je réfléchis en ce moment au fait que le système a une fonction essentielle de structurer en profondeur la prise de parole. J'essaierai de synthétiser tout ça sur mon blog. J'en reparlerai dans mon rapport de partie de Monostatos, parce que cette question me poursuit tout le temps.

EDIT : voilà le post sur le blog concernant le système de jeu, vue comme structure de la prise de parole.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Romaric Briand » 30 Août 2010, 11:01

Cool !
Fabien, comment as-tu réussi à faire jouer tes parents ? Tu dis que ce n'est pas la première fois qu'ils jouent ? Est-ce qu'il y a eu des négociations avant leur première partie ? Ou étaient-ils intéressé de base ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Fabien | L'Alcyon » 30 Août 2010, 11:26

J'ai toujours été très enthousiaste et très communicatif sur ma passion, donc mes parents en ont toujours eu plein les oreilles ! ^^
C'était la quatrième fois que je les faisais jouer :

Une première fois il y a plusieurs années, le premier scénario de Repose sans paix, une petite campagne de Warhammer. J'avais tiré les personnages aux dés (Warhammer première édition permettait ça) : mon père jouait un mendiant humain, ma mère un muletier elfe et ma soeur une apprentie sorcière humaine. Le scénario était bien parti en vrille, mon père avait tenté de poignarder l'aubergiste qui voulait pas le laisser entrer dans l'auberge, ma soeur utilisait son livre de magie pour assommer ses ennemis plutôt que pour lancer des sorts (pourris au départ de toute manière). Pas une très grande réussite.
Je les ais fait jouer l'année dernière, à un scénario personnel de Vampire, se passant à Venise à la Renaissance (période favorite de mon historienne de mère). Ma soeur et mon meilleur ami en plus (Bichette). Une bonne partie, mais mes parents inventaient des trucs inadéquates pour l'univers... beaucoup de recadrages dommageables à l'expérience de jeu.
Enfin je les ais fait jouer deux fois cet été, une fois à Monostatos (je finis bientôt le CR) et une fois à Prosopopée. Monostatos c'est surtout parce que mes parents ont relu deux fois entièrement la chose, donc ma mère était curieuse de voir comment ça fonctionnait et m'avait demandé d'organiser une partie. La partie de Prosopopée est venue dans la continuité de ça.

Ma mère m'a fait une remarque intéressante à propos de la partie de Monostatos : elle trouvait que par rapport aux précédentes parties de jdr, on avait là beaucoup plus de liberté, qu'il ne fallait pas attendre son tour, qu'on pouvait intervenir chez les autres, etc. J'aime beaucoup cette remarque, c'est bien la preuve que mes efforts pour faire du jdr autrement existent et donnent leurs fruits ! :)
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Romaric Briand » 31 Août 2010, 10:09

Excellent !
Tu as bien de la chance d'avoir des parents si ouverts aux expériences rolistiques. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Frédéric » 04 Sep 2010, 00:50

Fabien : au sujet des joueurs qui ont tous la même situation (absence de meneur), d'autres jeux font déjà ça très bien : Zombie Cinema par exemple.

En réalité, la première chose qui m'embêtait, c'était qu'au delà de trois joueurs, on se retrouvait avec une pléthore (oui, j'ai vécu près de marseille) de médiums. S'ils étaient réunis, on avait l'impression d'avoir un groupe de héros façon D&D et s'ils se séparaient, on se retrouvait avec un canevas disparate de rencontres et d'actions qui faisait presque ressembler le jeu à la série Heroes (au pays de Miyazaki). ^^

En plus, les "Sans-médiums" ont un rôle plus détendu qui permet de prendre en charge des éléments trop aléatoires dans les parties de Prosop'.

Et enfin, la dernière version de Prosopopée n'est pas Néo-prosopopée, mais "Prosopopée-Final". Puisque l'autre évolue vers des histoires de fantômes et démons qui naissent des drames humains et qui sera finalement très différent de Prosopopée. Beaucoup plus proche de l'esprit Miyazaki (et surtout Ayakashi-Mononoke (rien à voir avec princesse Mononoke)) et moins de Mushishi.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Christoph » 04 Sep 2010, 16:30

Hello

Wow, c'est génial de jouer avec ses parents et de pouvoir partager ta passion! Je ne sais pas pourquoi je n'y ai jamais pensé, mais au vu des quelques expériences ludiques avec ma mère, je pense que Prosopopée pourrait la tenter.
Au sujet des techniques à apprendre pour faire du JdR et les craintes souvent liées avec cet apprentissage, c'est vrai que ce n'est souvent pas décrit dans le texte du jeu de rôle (exceptions notables, pour les techniques de MJ en particulier : Dogs in the Vineyard, Trollbabe et Apocalypse World, tandis que Dirty Secrets et Primetime Adventures parlent aussi assez explicitement de comment jouer, peut-être avec une portée plus limitée). Les références traitant d'impro sont donc une bonne piste, surtout pour encourager les nouveaux joueurs (parce que j'ai tendance à l'oublier, mais « jouer son personnage », c'est déjà tout un programme). Dans la même veine que l'article de Daedalus traduit par PTGPTB vf, je conseille Play Unsafe de Graham Walmsey, un petit livre qui se lit comme de rien et qui propose d'importer des principes du théâtre d'impro en JdR. Je suspecte que chaque lecteur trouvera certains chapitres comme étant du défonçage de portes ouvertes tandis que d'autres lui paraîtront profonds, mais que d'un lecteur à l'autre ces deux catégories seront peuplées de chapitres différents. En plus des textes de jeu de rôle déjà cités en exemple, je pense qu'il y a des choses à apprendre de Play Unsafe sur la manière d'expliquer à un novice « comment jouer son personnage. »
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Fabien | L'Alcyon » 04 Sep 2010, 21:58

Merci pour la référence de Play Unsafe, je vais lire ça avec plaisir.

Concernant le jeu avec la famille, j'essaie d'en faire pour ma famille la même chose qu'une sortie au cinéma ou au resto ensemble : une activité conviviale et plaisante qui nous occupe quelques heures. Au fond, c'est ce que j'aimerais pour l'ensemble du jdr : que tous puissent y jouer comme on fait un jeu de société ou comme on prend un thé. Que le jdr reste réservé aux geeks ésotériques est le danger majeur qui guette notre loisir. Je crois que c'est en arrivant à changer la représentation commune du jdr qu'on le sauvera.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Christoph » 06 Sep 2010, 11:34

C'est tellement juste ce que tu dis ! (Ceci est un message qui n'engage que moi et non le modérateur en moi.)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] Vitrail

Message par Frédéric » 06 Sep 2010, 12:04

J'approuve également, mais au vu de certaines de mes créations personne n'en aurait douté...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers



Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron