[Gloria] {version test}

Pour discuter de Prosopopée.
Site

[Gloria] {version test}

Message par Frédéric » 26 Mars 2010, 16:23

Ce projet est un mélange de plusieurs idées et envies :
  • Offrir un max de créativité aux joueurs avant et pendant la partie : point de "races" dans ce jeu, mais une organisation par familles : l'humanité porte dans sa chair les traces d'une union interdite. Certain individus possèdent du sang de démon leur offrant des particularités physiques extraordinaires. Le joueur peut jouer un simple humain (la magie est accessible à tous), ou il peut inventer les particularités de sa lignée. S'il veut jouer un homme de grande noblesse, tout en finesse aux oreilles pointues en symbiose avec la nature, il le peut. S'il veut jouer un homme à la peau rouge, à quatre bras et aux canines démesurées, il le peut également.
    Pendant la partie, ils doivent rivaliser d'imagination pour utiliser les atouts qu'ils auront inventé. Réutiliser ses atouts de la même manière offre un avantage à l'adversaire, les éléments du décor et retourner la narration contre l'adversaire offrent un bonus, mais il est interdit de réutiliser deux fois le même. Les joueurs sont donc incités à se dépasser pour augmenter leurs chances de succès
  • Un univers typé mais souple.
  • Un MJ qui défend sa machination contre les PJ, mais qui est soumis à quelques règles pour ne pas être le seul à s'amuser.
  • Le système de conflits propose plusieurs approches tactiques, le joueur devra faire les bons choix pour optimiser ses chances de succès, mais cela est indissociable de narrations imaginatives.

Télécharger la version du 1/12/2010
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume

Message par Frédéric » 26 Mars 2010, 16:29

Je commence à me faire au nom du jeu qui était provisoire au départ.
Quand j'aurai développé l'univers, peut-être Gloria deviendra-t-il le nom du système uniquement, à voir...

Pour ceux qui veulent tenter des playtests, je pense mettre en place un système du genre : selon les actions et choix préalables à un conflit, les joueurs pourront conférer un malus ou un bonus au MJ. Mais je ne sais pas encore exactement comment ça va se profiler. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

J'aimerais aussi avoir l'avis de ceux qui n'ont pas peur d'être mis dans leur zone d'effort extrême en JDR ludiste au sujet du système de résolution :
Est-ce que les efforts d'imagination et de tactique demandés aux joueurs et au MJ sont justifiés ? Excessifs ? Ou insuffisants ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume

Message par ShamZam » 26 Mars 2010, 17:03

Quel est l'intérêt pour toi de développer un n-ième univers medfan ? Autant pour le système, je vois la grande originalité et l'intérêt amis pour un nouveau monde... Par exemple, moi je serais intéressé de tester Gloria pour faire des campagnes renommées telles que celles de Pathfinder.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume

Message par Frédéric » 26 Mars 2010, 17:14

Parce que c'est l'occasion de recycler mes vieux univers persos et de développer un univers tout beau tout neuf (je me lance un peu le défi de l'originalité en fait, je ne sais pas si j'y arriverai, à voir).

Je pense que rien ne t'empêchera de te défaire de l'univers pour jouer dans d'autres, en revanche, je pense que jouer des scénars qui n'ont pas la structure des machinations proposées par Gloria, c'est perdre 50% de l'intérêt du jeu.

Edit : j'ai ajouté un premier scénar pour playtest en one shot.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume

Message par edophoenix » 26 Mars 2010, 18:47

Ah ba ! J'aurais pas cru qu'on pouvait encore imaginer autant d'originalités dans un système pour med-fan ! Ici, je ne pourrais pas playtester, mais je vais suivre avec attention !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume

Message par Frédéric » 26 Mars 2010, 18:57

Merci Edouard !
Tu dis ça d'après la description que j'en fais ou parce que tu as jeté un œil au document ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume

Message par edophoenix » 27 Mars 2010, 15:33

Frédéric (Démiurge) a écrit :Merci Edouard !
Tu dis ça d'après la description que j'en fais ou parce que tu as jeté un œil au document ?


Les deux ! J'ai parcouru les règles, et j'ai regardé les fiches de persos. J'avoue que je n'ai pas tout lu, mais c'est déjà diablement alléchant !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume

Message par Frédéric » 27 Mars 2010, 17:57

Merci, ça fait plaisir ! ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume

Message par Frédéric » 28 Mars 2010, 02:54

Après mûre réflexion, je pense essayer de dé-rigidifier un peu le système de résolution de la machination en amenant le MJ à varier les niveaux de dangerosité des épreuves dans lesquelles s'engagent les joueurs :
  • S'il diminue la difficulté, cela augmente les conséquences négatives en cas d'échec des joueurs (et diminue les conséquences positives en cas de victoire).
  • S'il augmente la difficulté, cela augmente les conséquences positives en cas de réussite des joueurs (et diminue les conséquences négatives en cas d'échec).

Je suis en train de réfléchir également à affiner pas mal de choses. Les deux écueils que j'essaye d'éviter, c'est :
  1. Que le jeu soit une succession d'épreuves sans phases de "narration libre" ou plutôt d'exploration souple permettant aux joueurs d'approfondir la situation et de se positionner par rapport aux enjeux de chaque étape de la révélation de la machination.
  2. Que les joueurs passent leur temps à tergiverser, spéculer et planifier pour éviter les pièges. Et ça, c'est pas gagné vue la tournure que prend le jeu...

Pour éviter ce dernier point, je réfléchis à un système de plans écrits à l'avance : les joueurs pourraient écrire un truc sur un bout de papier : je fais A, si l'adversaire réagit par B, alors C. Pendant le combat, s'il arrive à faire réagir l'adversaire comme il le veut, il lui donne son bout de papier et gagne un méga bonus. Je ne sais pas si ça va empêcher les joueurs de tirer des plans sur la comète, mais ça pourra encadrer les tactiques. Par contre, je ne sais pas encore à quel point je peux tolérer des plans trop simples, du genre : je le frappe, s'il utilise son bouclier, je le lui pique... Et quels garde-fous instaurer. Peut-être faudra-t-il mettre en jeu des atouts...

J'ai encore un peu de mal à amener les joueurs à exploiter le décor de manière intuitive. Le "dé de décor" est beaucoup trop artificiel, téléphoné. Je cherche comment créer un vide fertile qui inciterait les joueurs à développer leur sens de la tactique pour exploiter les éléments du décor.
Christoph m'expliquait que dans Elfs de Ron Edwards, on peut obtenir des dés si on utilise un des 3 modes d'action. Un relativement neutre (genre : compétences) et un "coup de pute" et un autre "chance du débutant". Les joueurs doivent justifier l'obtention de leurs dés en effectuant une narration qui mette en scène l'un ou l'autre.
Donc pour faire un coup de pute ou gagner la chance du débutant, on va utiliser des moyens détournés. C'est brillant ! Mais j'arrive pas trop à trouver de pendant pour un JDR plus sérieux. C'est à creuser. Pour le moment, j'ai 3 postures : finesse (que je vais sans doute rebaptiser), sang-froid et violence. Dans la dernière partie, parfois on sentait bien la différence, mais c'était pas flagrant. Et entre donner un coup d'épée et donner un coup d'épée avec hargne pendant un combat, bon, ben ça fait pas une grosse différence. Il faut que je trouve des nuances, par exemple : utiliser Violence donne forcément lieu à des dommages collatéraux et utiliser finesse passe forcément par des actions indirectes (par exemple tirer sur un lustre pour le faire tomber sur l'adversaire).
AH mais ouais, c'est pas mal ça ! (Comme quoi, réfléchir en écrivant, ça aide à se débloquer)... ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume {version test}

Message par Frédéric » 14 Sep 2010, 19:38

Voici la nouvelle version du jeu (version 14, oui, déjà, mais il y a eu plein de mini tentatives avortées entre celle-ci et la précédente).

Toutes les modifications listées ici sont effectives et bien plus encore : un petit paragraphe sur l'univers, un synopsis fourni qu'on a déjà joué avec Christoph et Fabien, mais il a été amélioré et une toute nouvelle méthode pour écrire et faire jouer ces "machination", donc au fait :

Spoiler au chapitre "Machination" pour ceux qui voudraient y jouer.

Télécharger ici (Et voilà un nouveau jeu complet en 17 pages)

Je vais peut-être jouer cette dernière version samedi, mais je propose aussi d'autres jeux, donc, rien de sûr...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Gloria] Du med fan ludiste qui s'assume {version test}

Message par Fabien | L'Alcyon » 14 Sep 2010, 22:10

Great ! :)
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Gloria] {version test}

Message par Frédéric » 19 Oct 2010, 20:25

Et voici la version 15, suite aux derniers playtests, j'ai modifié certains aspects du système trop lourds à gérer et maintenant le voici, le voilà, il est beau il est frais, jouez-y :
GLORIA

Attention, poutrages violents et spectaculaires en perspective et Héros qu'ont trop la classe y compris pendant la partie !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Gloria] {version test}

Message par Frédéric » 01 Déc 2010, 13:18

Quelques petites modifications, rectifications, ajouts, corrections.
Merci Alex pour la relecture.

Télécharger la version 16
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Gloria] {version test}

Message par ShamZam » 01 Déc 2010, 14:46

De rien ! Si de temps en temps je peux te renvoyer l'ascenseur, j'en suis content.

Bien vu le terme "humble", j'aime bien et c'est bien dans le thème de la "gloire" justement.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron