[auto édition]Code B.I.R.U

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[auto édition]Code B.I.R.U

Message par Eltrum » 05 Oct 2010, 15:05

il semble que certains d'entre vous s'intéressent à la création de leur propre jdr. *évite de peu une première volée de tomates trop mures*

blague mise à part, je voudrais parler de deux tentatives d'auto édition que j'ai eu pour ma part... lulu.com et thebookedition.com. les frais d'édition, les revenus (hum hum), les délais et la qualité du tirage.

impression perso
bon soyons clair tout de suite, n'espérez pas faire d'auto édition avec votre imprimante personnelle dans votre salon. ça va vous revenir plus cher en frais d'impression (encre et papier) que ce que vous pourrez jamais vendre votre livre. CEPENDANT, je recommande vivement de tirer au moins un exemplaire que vous ferez relier dans un atelier de reprographie (et non pas un relieur, faites bien la nuance! j'ai cherché plusieurs jours des relieurs sur marseille alors que des ateliers de reprographie sont plus faciles à trouver. pour un livret de comparaison vous avez pas besoin de couverture rigide en cuir avec les dorures, une simple spirale avec couvertures semi rigides suffit!)
pourquoi je vous conseille ça? justement pour avoir un livret de comparaison entre la qualité que VOUS pouvez obtenir et la qualité que vous aurez eu en auto édition... surtout sur l'impression des images (voir un peu plus loin)

lulu.com
le premier auquel je me suis intéressé, qualité du site très pro, très beau, plein d'options pour vos livres (couvertures souples, rigides, impression couleur ou n&b, qualité du papier, format... vous pouvez personnaliser énormément de choses y compris, en bidouillant un poil la possibilité de faire le premier de couverture à votre gout (mais pas le quatrième... ou alors j'ai pas compris comment) on se perds dans les options possibles et on se rends compte que finalement on reste sur des rails très basiques. de plus ils sont globalement cher: 42.92€ pour un livre de 237pages, impression couleur, format A4, couverture rigide... uniquement en frais d'impression (donc tout dans leur poche) plus des frais de port relativement chers: 17.99€ (mais au moins ils sont rapides et le livre est emballé bien protégé): cout total: 60.91€ avec l'envoi le plus rapide.

deux semaines plus tard je reçois le livre... et là surprise! moi tout content d'avoir enfin mon jdr en cartonné je déchante. la couverture est sombre comme pas possible, et décalée sur la droite (une partie du texte disparait même sur la droite car l'image était trop grande et à servit à faire le rabat collé à l'intérieur. hum pas cool ça! je commence à feuilleter... WTF? les images couleur qui m'ont couté si cher sont hyper sombres si bien qu'on ne distingue plus certains détails, les pages sont toutes trop décalées sur la droite, certaines pages ont une grosse tache rouge... pour ce prix je m'attendais à mieux!!! une honte! et d'après de nombreux retours que j'ai eu sur internet je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu des problèmes chez eux! un foutage de gueule monumental!


thebookedition.com
déçu par lulu je vais voir chez eux pour faire éditer le livre et voir de quoi ils sont capables. bon déjà ça commence mal, les options de personnalisation et les services de lulu ne sont pas présents ici... la limite est une série de collection au format imposé... et à la couverture imposée aussi. le seul moyen d'avoir sa propre couverture, une impression couleur, ou simplement un livre format A4 est de prendre la collection BD... sympa... surtout si on remarque que c'est la collection la plus chère niveau impression (45€ environ en frais d'impression!) par contre on peut, si on veut augmenter un peu le prix de vente pour recevoir une marge de bénéfices. c'est mieux mais ça reste ultra cher à imprimer pour une qualité moindre! (se retrouver avec une petite image dans une grande couverture blanche, ça le fait pas)

niveau impression... heu 3 mois plus tard j'attends toujours mon colis! il semblerait s'être "perdu" chez la poste (hum hum) par contre après leur avoir écris pour le signaler ils ont accepté de m'en envoyer un autre à leur frais... c'est un bon point, j'attends toujours la réception du colis pour donner un avis définitif... mais j'ai un mauvais pré-sentiment.


voila, j'espère que ça vous sera utile dans vos démarches d'auto édition...
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Christoph » 05 Oct 2010, 16:31

Salut Pierre

Merci pour ce retour ! Est-ce que tu pourrais plus ou moins dater tes tentatives ?

J'ai commandé plusieurs livres chez Lulu qui étaient nickel (je pense à Dirty Secrets, qui a une quatrième de couverture faite sur mesure pour le jeu, The Shadow of Yesterday, Montsegur 1244 et Whispering Vault), entre 2007 et 2010. C'est vrai aussi que l'intérieur de ces livres est en noir blanc (enfin, je dois encore vérifier Whispering Vault). Une fois ils m'ont envoyé un bouquin rien à voir. J'ai râlé et ils m'ont envoyé le bon livre sans trop faire d'histoires (j'ai pu garder l'attrape-nigaud sur "comment s'en sortir d'un acouphène", super). Il y a quelques soucis avec la 2e édition des Chroniques d'Erdor.
Je me demande à quel point ça dépend de la conformité du pdf fourni à Lulu par l'auteur.

Je n'avais pas eu de retour sur thebookedition.com, merci d'en avoir parlé.

Quelles sont les options que tu envisages pour la sortie définitive de Code B.I.R.U ?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Eltrum » 05 Oct 2010, 16:54

ces deux tentatives sont a dater de cet été (aout 2010) à chaque fois.

quand a l'édition définitive... je ne peux pas trop en parler de ce coté là, je suis sur un projet professionnel mais tant que les choses ne sont pas faites c'est secret *rires* plus sérieusement je pensais passer par une vrais boite d'édition et pas de l'auto édition. un jour, loin, a terme... mais vraiment loin.
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Lionel (Nonène) » 05 Oct 2010, 20:23

Merci pour ces infos. Ca laisse songeur et je viens de découvrir la "reprographie".
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par victorio » 05 Oct 2010, 21:38

De notre côté, comme j'en parlais justement ce WE à Christoph, nous n'avons pas été convaincu par lulu.com. C'est une solution assez chère même si les couvertures peuvent bénéficier de péliculage.

Nous avons préféré pour nos petites série (50ex) passer par une reprographie local. L'avantage de cette solution c'est que l'on est a côté il n'y a donc pas de frais de port et l'on peu passez les voir s'il y a un problème.

L'impression numérique disposent de deux types de finition :
- numérique : les pages sont légèrement tramé mais cela peu donner de bon résultat s'il n'y a pas trop d'illustration ou d'aplats noir
- laser : clairement c'est le must de l'impression à la demande mais c'est beaucoup plus chère que la première option

Pour tirer les prix nous avons pris de gros abonnements (près de 10 000 copie A4) certes cela est un gros investissement (plusieurs centaines d'euros). Ainsi on a un prix à la page défiant toute concurrence cela ne rivalise pas bien sur avec un tirage offset de 500 ou 1000 exemplaires mais l'investissement permet de sortir plusieurs livres différents. Et le prix a l'exemplaire est bien plus intéressant que sur lulu.com. C'est un modèle équivalent a celui des fanzines.

Maintenant certain imprimeur peuvent aussi faire de l'impression numérique en faible quantité a des prix qui peuvent être intéressant il faut les trouver.

Par contre cette solution nécessite que l'auteur s'occupe vraiment de tous (vente en ligne, conditionnement, envoie, SAV), bref comme ce que fait Romaric.
Chaudier Christophe alias Victorio
Lisez Jeux d'Ombres
Crimes
victorio
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Juil 2008, 17:38
Localisation : Saint-Etienne

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Eltrum » 05 Oct 2010, 21:50

est-il possible de connaitre les tarifs? parce que ça pourrait intéresser pas mal de monde je pense. (ou me donner le lien du sujet si ça a déjà été posté)... j'hésitais à passer par une maison d'édition justement... mais si tu parle de cette solution là ça deviens intéressant dans la mesure où on reste justement en auto édition.
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par victorio » 05 Oct 2010, 22:31

J'aurai du mal à donner des tarifs précis, car tout dépend des copieurs et reprographies de ta ville.

Ce que je peu dire c'est que l'impression des 10 000 A4 noir et blanc numérique nous a couté 240€ (soit 0,024 € la page A4), les 500 A4 laser couleur 150€ (soit 0,3 la page A4).
Il faut ajouté a cela l'achat du papier de la couverture qui peut allé jusqu'à 250gr, nous prenons pour nos livrets du 120gr ce qui rend les livrets facilement manipulable (0,025 la page). Il faut ajouté a cela le façonnage (pliage, agrafage et massicotage) 0,24€par livret.

Au final un livre de 32 pages intérieur n&b avec une couverture couleur nous coute à l'unité dans les 1,12€ TTC, qu'on en face 1 ou 50, bien sur plus on en fait en même temps plus on peu tirer les prix sur le façonnage.

A titre de comparaisons nous avons un devis sur le même ouvrage en offset imprimé à 500 exemplaire pour 412€ TTC (soit 0,82€ par exemplaire).

Après c'est sur un copieur ne fait pas de couverture rigide et si tu veux de la couleur c'est beaucoup plus chère.

Bref mon conseil ouvre les pages blanches et vas faire faire des devis aux divers copieurs de ta ville.
Chaudier Christophe alias Victorio
Lisez Jeux d'Ombres
Crimes
victorio
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Juil 2008, 17:38
Localisation : Saint-Etienne

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Eltrum » 05 Oct 2010, 23:54

merci pour les tarifs ^^ je me renseignerais de mon coté quand j'estimerais biru en phase finale mais l'idée de l'auto édition de cette manière me plait beaucoup!
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Frédéric » 19 Oct 2010, 00:47

J'ai déjà lu que chez Lulu les couvs cartonnées étaient produites aux états-unis et c'est certain que pour un tel format ça n'a rien de rentable.
Les couvs souples sont produites en Espagne, du coup, question frais de port, c'est déjà nettement plus abordable.

(Christoph, tu peux nous donner le prix, le format et le nombre de pages de Dirty Secrets pour référence ?)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Christoph » 19 Oct 2010, 02:00

Heps

Voici la page où l'on peut trouver les infos. $25 pour 148 pages format format carré (19cm x 19cm), couverture souple. En fait il y avait un bug d'impression ! Vers la fin j'ai deux pages blanches qui se font face, sans perte de contenu (je dois donc avoir 150 pages dans mon exemplaire). Je pense que c'est un bug aléatoire, mais pas unique, d'après ce fil.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Frédéric » 19 Oct 2010, 02:22

J'ai dans l'idée que pour ce type de formats, Lulu ou TBE, c'est une très bonne possibilité, mais des bouquins plus gros, ça devient non-rentable.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Eltrum » 19 Oct 2010, 03:32

alors, après test l'auto edition en passant par les ateliers de reprographie... c'est pas mais alors VRAIMENT pas une bonne idée!

280pages, couleurs. relié collé à deux exemplaires + un exemplaire à reliure spiralé metal... 90€ LE livre. ça fait mal par ou ça passe...
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par Christoph » 19 Oct 2010, 03:35

Oui, la reprographie c'est pas donné... je vais peut-être une fois en parler concernant mes ashcans d'Innommable.

J'ai oublié de remercier Christophe pour ses retours détaillés super intéressants: merci !
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [auto édition]Code B.I.R.U

Message par victorio » 19 Oct 2010, 10:54

@Eltrum : la reprographie ne vaux en effet que si l'on fait du noir et blanc et que l'on achète par avance d'énormes abonnement. La reprographie est intéressant pour des travaux proche du fanzine ou du fascicule sinon il faut passé par un imprimeur, Il y a d'ailleurs certain imprimeur qui propose des technologies numériques et qui peuvent faire baissé les coup, je pense d'ailleurs que Sens a été imprimé en numérique.

D'ailleurs soit dit en passant pour proposer de la couleur il faut avoir un gros tirage (de l'ordre de 2000 exemplaires) sinon cela ne vaut tout simplement pas le coup, c'est donc hors de porté de l'auto-éditeur. La couleur est un luxe qui coute malheureusement très chère.

@Christoph : de rien c'est en partageant l'information que l'on pourra tous s'aider et s'améliorer.
Chaudier Christophe alias Victorio
Lisez Jeux d'Ombres
Crimes
victorio
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Juil 2008, 17:38
Localisation : Saint-Etienne


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron