[ACL 8] Adventure Party

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[ACL 8] Adventure Party

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2010, 17:10

Aujourd'hui, il manquait une fois encore un élève, je n'ai donc pas joué à la campagne habituelle ni à Zombie Cinema (j'attends pour leur faire un travail écrit à ce sujet).

Ne sachant pas trop quoi faire et ne voulant pas faire un jeu de société ou un jeu narratif... je me suis rabattu sur un nouveau JdR. Je me suis dit que du Med Fan pourrait leur plaire surtout s'il intègre un aspect "ludiste" dans son système et dans les aventures que le jeu propose.

J'ai choisi : Adventure Party, Les Compagnons du Roi Norgal

Ce jeu est le jeu d'initiation des XII singes. (Système O. Caïra et F. Plasse)

Le système est basé sur compétence + 1d6 soit sur opposition active soit avec réussite sur 6 ou +. Les joueurs ont des cartes de pouvoir qu'ils peuvent utiliser pour activer un pouvoir spécifique au type de héros qu'ils incarnent, ils ont également une dKarte (une carte qui sert à réussir à tous les coups un jet de dé mais qui me permet ensuite de leur faire louper un jet de dé). Les joueurs ont La structure des scénarios est une succession d'épreuves (souvent des combats mais pas uniquement).

Nous avons joué le premier scénario prévu dans le jeu. Je l'ai joué comme il est proposé (seule petite exception, je redisais à ma sauce ce que j'étais sensé lire).

Voici l'histoire, une maladie de la terre détruit le royaume du Roi Norgal. Il rassemble des héros pour aller chercher une sorcière dans un marais et pour la persuader d'aider le roi à résoudre le problème de la lèpre qui dértuit le pays.

Le groupe part dans le marais et se font attaquer par des morts vivants une première fois, puis une deuxième fois. Le tout est ponctué par de nombreux jets de dés pour savoir si on s'enfonce dans la vase ou pour savoir si on trouve son chemin vers la sorcière.

Mes élèves survivent à la première attaque mais par contre ils meurent à la deuxième (ils pouvaient vaincre mais ils n'ont pas été fins tacticiens et stratèges).

On a fait pleins de jets de dé. Mon Dieu comme je me suis em...dé. Je n'ai rien contre la baston et le wargame mais c'était juste tellement minimaliste... c'était...

Et bien mes élèves ont apprécié, si ce n'est adoré, ils trouvaient qu'il y avait du suspence et ils avaient vraiment l'impression de gérer un combat en temps réel.

Pour ma part, ce genre de partie ne semble pas remplir vraiment des objectifs pédagogiques car on prend beaucoup de temps pour beaucoup de jets de dés (plus de 150 en 90 minutes sans doute).

Les joueurs ont appréciés et je me dis qu'une telle motivation pourrait les forcer à "masteriser" eux-même. Il peut aussi servir de base de réflexion pour le système de notre campagne space opera (cette partie s'inscrit également dans une optique de diversification des références des élèves pour leur permettre de les intégrer à notre système maison)

Donc je vais sans doute renouveller l'expérience mais je ne vais pas systèmatiser le jeu qui serait à terme une perte de temps.

- Les élèves se reposent beaucoup sur moi concernant les règles. Notemment concernant les cartes de pouvoir qu'ils ne lisaient pas toujours ("je veux jouer ça - Désolé, tu ne peux pas maintenant") Ca m'incite vraiment à les laisser prendre de l'autonomie. La partie de Zombie Cinema sans filet sera une première expérience. Il s'intéressent plus au fait que je leur dise : "ok tu touches" que compter eux-même si oui ou non ils touchent. Je serai moins disposé la prochaine fois...
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ACL 8] Adventure Party

Message par Frédéric » 09 Nov 2010, 17:33

De ce que j'en ai pu lire ici ou là, les adolescents sont en effet particulièrement portés sur deux choses : correspondre à la norme, et la compétition. Ce ne serait donc pas surprenant qu'ils accrochent plus à ça qu'à autre chose, bien que la majorité n'implique pas la totalité, comme on le voit dans ton sondage.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [ACL 8] Adventure Party

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2010, 19:39

J'aimerais relativiser ta remarque. Dans ma propre expérience, le ludisme intéressait plus les garçons que les filles. J'ai de nombreux exemples où des groupes de filles s'attachent à l'aspect narratif d'une partie.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [ACL 8] Adventure Party

Message par Frédéric » 09 Nov 2010, 19:52

Ah, c'est vrai que tu n'as que des garçons pour cette activité.
Ça va être difficile de ne pas généraliser à partir de ces expériences ! ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [ACL 8] Adventure Party

Message par Lionel (Nonène) » 09 Nov 2010, 20:09

Il faut vraiment éviter de généraliser car ils ne sont que 6 personnes (c'est rien) et en plus ils sont très semblable sociologiquement parlant :
- Garçons
- D'un âge proche
- D'une même classe de 10ème année

Ce qu'il faut vraiment garder de mes rapports de partie ne sont pas les données statistiques mais les méthodes, mes réussites et mes échecs. On peut s'attarder sur les raisons de ces réussites et échecs mais ce n'est pas le sujet. Je ne fournis pas des données statistiques.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron