[Prosopopée] la vallée de glace

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Prosopopée] la vallée de glace

Message par Frédéric » 31 Déc 2010, 15:52

Nous avons joué une partie très courte de Prosopopée. J'ai proposé à Magali et Fanny, une amie qui a participé à la relecture du fichier, de faire une partie de JDR. Fanny a voulu découvrir ce qu'était une partie de Prosopopée (elle a à son actif, une partie de Psychodrame pas entière).

Magali était la Nuance.
Fanny jouait le Médium : celle qui transforme le feu en eau.
Je jouais le Médium : celui qui s'exprime par des images.

On choisit pour paradigme le paysage dessiné sur la bouteille de Baileys qui traînait sur la table.
http://1.bp.blogspot.com/_TWWKoUHsATA/T ... _range.jpg
(la bouteille la plus à gauche sur la photo).

Je leur ai lu le chapitre "Guider la partie" de la dernière mouture du livre du jeu et ça ne s'est pas avéré trop long : ça équivaut à 3 pages A4, dont la première décrit le monde et les principes du jeu, la deuxième la préparation de personnage et du paradigme et la troisième les narrations libres et les transactions de dés. La quatrième page n'est lue qu'une fois une résolution lancée.

Les textes mythologiques ont bien rempli leur rôle de nous mettre dans l'ambiance.

***

Magali décide que cela se passe en hiver et nous décrit la vallée couverte de glace.
Celui qui s'exprime par des images cherche son chemin dans le paysage glacé et aperçoit une maison dont le toit est couvert de stalactites (Je me rappelle que Magali m'a donné un dé pour avoir recyclé son idée de paysage glacé). Celle qui transforme le feu en eau sort de la maison. On discute, mon Médium parle en faisant apparaître des images (comme des bulles de BD mais en moins cartoon, est-ce que ces images sont générées dans l'esprit du Médium, ou est-ce qu'elles sont une illusion ?). On se rend alors compte que la vallée change : les montagnes, les rivières, les arbres changent de place. De même, dans la maison, les pièces, les meubles changent de place également. (problème à 1)

On entend des voix nous appeler et on trouve des gens pris dans la glace. Comment peuvent ils nous appeler alors qu'ils sont bloqués dans un bloc de glace ? (problème à 2)
Celle qui transforme le feu en eau commence l'ascension de la montagne dans laquelle sont prisonniers les personnes que nous avons vues.
Celui qui s'exprime par des images fait apparaître l'image d'une échelle. Puis cette échelle devient tangible. Il monte et à mesure qu'il en a besoin, l'échelle s'agrandit. Il voit au loin que la forêt a été abattue et pense comprendre le phénomène : en abattant la forêt, les humains ont détruit la barrière naturelle qui empêchait le vent glacial de geler la vallée et de déplacer les choses (là j'ai définit une cause possible du problème).

L'échelle se tord et change de cap, se rend jusqu'à l'endroit où se trouvait autrefois la forêt. (j'ai utilisé la médiation sensibilité, mais je me rends compte que j'aurais dû utiliser la perception en fait. Bon, ce n'est pas grave, on voulait faire court, ça a réussi).
Celui qui s'exprime par des images se place au bon endroit et lance des graines dans le vent. Les graines retombent plus loin, là où les arbres formaient autrefois une barrière naturelle au vent. (je lance deux dés, la difficulté est de 2... réussite parfaite.) Des graines germent, poussent et sont battues, puis couchées par le vent glacial. Les pousses s'entremêlent, se consolident et forment un arbre, puis un autre, puis encore un autre. Le vent est arrêté, les rayons du soleil percent à nouveau le ciel et font fondre la glace, ce qui libère les habitants.
Comme le vent est stoppé par les arbres, les choses de la vallée ne seront plus déplacées (l'autre problème est résolu par rebond).

Partie brève, efficace et canonique. On aurait eu envie de lancer un nouveau tableau, mais il se faisait tard (le dîner à la fondue vietnamienne s'était prolongé tard dans la soirée), donc on a stoppé comme on se l'était dit avant de commencer la partie.
Concernant le partage des propriétés et responsabilités, ça m'a paru efficace, d'autant plus que les Médiums peuvent également décrire ce qu'ils perçoivent.

Christoph : j'ai réfléchi à ce que tu m'avais dit concernant le fait de laisser les Médiums émerger durant la partie. Mais ça se heurte à deux problèmes :
- les PJ qui ne seront pas Médiums deviennent des victimes potentielles et on se retrouve dans un jeu plus proche de la partie de "néo-Prosopopée" que nous avions jouée Rom toi et moi : viewtopic.php?f=3&t=2112 à moins qu'ils soient intouchables auquel cas leur rôle est un peu bâtard.
- les joueurs qui n'ont pas de Médium et dont le rôle est défini avant de jouer se concentrent sur les éléments de décors et les PNJ. Dans mes parties, à chaque fois que ce rôle n'était pas défini clairement, les joueurs négligeaient le décor et les PNJ. Non pas qu'ils n'existaient pas, mais en fait, ils avaient peu d'importance et peu de consistance. Je trouvais ça dommage.
Des deux mini parties que j'ai pu faire, le rôle de Nuance m'a paru permettre de vraiment donner corps au décors et aux PNJ tout en évitant la surabondance de Médiums (encore que dans ce CR, ce n'était pas évident, mais les Médiums étaient un peu délestés du poids de devoir tout gérer. Magali n'a pas été envahissante de propositions, mais elle a quand même apporté plein de détails intéressants).

Comme régler ces deux problèmes devient un vrai défi de game design, et que mon parti pris actuel fonctionne plutôt bien. Je garde l'idée des rôles émergents pour mon autre jeu : "Yôkai". Qui me semble pouvoir faire de cette idée une mécanique féconde.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Fabien | L'Alcyon » 02 Jan 2011, 18:22

Sympa ce rapport !
Est-ce que tu peux développer un peu le rôle de la Nuance ? A quoi il sert et comment ça fonctionne ?
Par ailleurs, peux-tu expliciter les différences entre Prosopopée et Yôkai/néo-Prosopopée ?
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Frédéric » 02 Jan 2011, 21:17

Hello Fabien !
Pour le rôle de la Nuance, voici ce que Magali a intégré dans la partie :

  • Les éléments se déplacent aussi dans la maison.
  • Quand celui qui s'exprime par des images montent sur l'échelle, il s'aperçoit que plus il monte, moins il y a de glace et au sommet de la montagne, paysage est printanier.
  • Les habitants piégés dans la glace (et elle a placé le problème).
Normalement les Nuances jouent les victimes et régulent les dés de problèmes. Mais la partie a été un peu courte pour que soit flagrant.
Plus globalement, les Nuances permettent de centrer l'exploration sur le décor et sur les personnages secondaires de manière bien plus importantes que quand un joueur doit gérer son Médium en plus du reste (cf. Romaric qui joue toujours son Médium en le faisant parler, presque jamais agir et en ne décrivant jamais les éléments de décor). En plus, elles servent à éviter le surnombre de Médiums. Problème pour lequel j'ai tenté un élément de réponse qui a débouché sur un autre jeu : Yôkai.

***

Yôkai est un jeu qui n'a pas encore été écrit et testé, j'attends de finir Prosopopée pour me lancer dedans. L'idée est née alors que j'en étais arrivé à changer une chose primordiale dans Prosopopée : un seul joueur jouait un Médium, les autres jouant chacun un personnage humain.
Voici deux playtests :
viewtopic.php?f=3&t=2112
viewtopic.php?f=3&t=2117
Seul le Médium pouvait résoudre librement les problèmes : les humains devaient d'abord recevoir l'assentiment d'au moins un joueur. Leurs seules caractéristiques étaient « valeurs » et « sacrifice » : pour avoir le droit de lancer les dés, ils devaient d'abord faire une narration qui ferait preuve de Valeur ou de sacrifice d'une manière suffisamment significative pour que les autres joueurs récompensent cela. Tout le reste était comme dans Prosopopée.

Mais cela changeait beaucoup de choses : les humains n'étant pas des Médiums, ils subissaient et se trouvaient à l'origine des problèmes. Les drames humains étaient plus présents (le jeu changeait de type de proposition créative) et le cercle des couleurs n'avait plus de raison d'être.
J'ai donc décidé de réfléchir à ce jeu pour en faire autre chose.

Actuellement, voici les quelques idées que j'ai notées, ça commence à changer pas mal (et à s'orienter plus vers du Miyazaki encore que Prosop' :
- certains joueurs jouent des humains, d'autres jouent des yôkai (créatures surnaturelles).
- On tire des cartes pour déterminer un aspect de chaque personnage, par exemple : vieillard, jeune fille, démon grimaçant etc. selon les personnages clef du théâtre traditionnel japonais (maquillage pour le kabuki et masques pour le nogaku) auquel ils ajoutent un qualificatif.
- On pioche également des cartes pour les décors principaux : échoppe, auberge, forêt, bains publics etc.
- Je conserve le système de récompense de Prosopopée, mais il hérite d'une particularité : les joueurs donnent deux types de dés : (des dés rouges et des dés bleus, par exemple).
- Les dés bleus sont donnés en récompense des trucs cools qui sont dits.
- Les dés rouges servent à créer des problèmes, mais sont donnés aux joueurs (exit le cercle des couleurs pour ce jeu). Ils servent à créer du drame.
- Les drames humains créent l'apparition de démons ou d'esprits qui créent à leur tour du drame.
- Le joueur qui parvient à résoudre les problèmes est le héros (il lance tous ses dés, chaque succès à un dé rouge supprime un succès bleu).
- Avant de résoudre le problème, on lance les dés rouges, celui qui a le plus haut score est la cause du problème (le déclencheur).
- L'apparition des yôkai est toujours liée à un drame : meurtre, invocation à des fins personnelles (devenir riche, faire tomber quelqu'un amoureux de soi), suicide, etc.

Donc, le but de mon game design, c'est qu'on ne sache pas qui sera le héros et qui sera la cause du problème avant le dernier acte (un peu comme dans Dirty Secrets si je ne m'abuse). Aussi bien, un humain peut être la cause du drame et un yôkai la victime (chaque personnage devient une victime quand il a reçu un dé rouge), voire le sauveur.
Yôkai se joue donc dans un univers typé « Japon médiéval » mais suffisamment simplifié pour que les joueurs puissent en faire un peu ce qu'ils veulent.
Je pense que les personnages seront appelés par la carte de description qu'ils auront tirée + le qualificatif librement choisi : le vieillard taciturne, la jeune fille manipulatrice, le jeune fermier impassible, l'enfant espiègle etc. Donc toujours pas de prénoms, de noms propres ni de noms communs inventés (si je change d'avis, je mettrai une liste de noms japonais dans le bouquin). ^^

L'univers s'avère moins central dans son exploration, le jeu devient plus centré sur les drames et les causes de l'apparition des Yôkai et leur conséquence.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Fabien | L'Alcyon » 03 Jan 2011, 11:18

Ton Yôkai a l'air vraiment sympa, j'aimerais pouvoir le tester quand il sera prêt !

Bon, moi je reste un fan des versions où chaque joueur est dans une position similaire à celle des autres, même s'il y a multiplication de Médiums. Le rôle de Nuance me semble un peu faible (moins d'impacts sur l'histoire, non ?), mais il a sans doute une vraie utilité pour les joueurs débutants, qui peuvent ainsi entrer dans le jeu en douceur. Et puis la Nuance semble bien atteindre ton objectif d'augmenter la profondeur de l'exploration, ce qui est le plus important.

On va tester tout ça ! ^^
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Christoph » 07 Jan 2011, 18:28

Salut Frédéric

J'ai testé la dernière version de Prosopopée (de tête !) avec Sylvie et sa mère. Nous avons joué une partie relativement courte, je jouais la Nuance et elles des Médiums. Il faut mettre à disposition au moins un cercle des couleurs et des feuilles de Médiums, on a dû imprimer des vieilles et tracer la couleur et la médiation qui ont disparues.

J'ai expliqué le jeu de tête, je ne peux donc pas parler du texte à lire à haute voix. Je n'ai pas utilisé le côté mythologique, préférant miser sur une explication efficace des règles et de nos rôles en tant que joueurs. La partie fut bien canonique (un dieu-éléphant blessé, la tribu qui le vénérait, les soins apportés) et satisfaisante. Je dirais que la mère de Sylvie a pu participer sans trop de problèmes et ce comme contributrice au même titre que nous, après lui avoir certifié qu'il n'y avait pas de pression et pas de besoin de dire des choses sensées et belles du premier coup.

En fin de compte je suis d'accord avec le concept de Nuance : ça le fait. J'aimerais bien jouer quelques transcendances pour voir comment les rôles qui s'échangent entre joueurs enrichissent la partie. Je comprends ton choix de ne pas explorer plus avant la route des Médiums émergents, tes choix actuels tiennent la route et sont probablement plus simples à expliquer. Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant le rôle de Nuance. J'ai presque envie de renforcer le rôle pour dire que ce sont uniquement les Nuances qui posent les dés de problèmes (c'est ce qui s'est passé de toute manière dans notre partie), ce qui n'empêche pas un Médium de le suggérer.
L'économie des dés d'offrande est désormais un peu étrange. Comme ce sont les Médiums qui résolvent les problèmes, il est relativement naturel de leur donner des dés d'offrande (en tant que joueur, je comprends pourquoi je fais ça). Mais une Nuance ? L'occasion de lui offrir des dés d'offrande ne manque pas avec son rôle renforcé dans la description des situations et de l'univers, mais je me suis plusieurs fois demandé si c'était normal de recevoir des dés des Médiums, qui savent qu'ils vont les recevoir en aide dès la prochaine résolution. As-tu eu ce même sentiment ?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Frédéric » 07 Jan 2011, 18:51

Chouette ! Merci pour ce rapport de partie.
J'adore recevoir des CR qui ont été joués en famille, avec leurs parents ou autres, je suis heureux de voir que mon jeu se prête à cela.

Concernant ta question sur les offrandes aux Nuances, c'est vrai que je me suis posé la question.
Dans le fond, je préfère les intégrer à la dynamique des récompenses que les exclure, même si ça ne sert qu'à aider : les récompenses soutiennent l'approbation, ce serait dommage que des joueurs n'en bénéficient pas. (Magali dans notre partie ne m'a pas aidé, pourtant c'est elle qui avait le plus de dés).
Si tu as des suggestions à ce sujet, je suis preneur.
J'ai le sentiment que si on y trouve une conséquence autre, ce sera parfait.

Concernant le fait de laisser les Nuances seules poser les problèmes, ce qui est dommage également, c'est que personne ne pourra créer de problème à partir de leurs narrations s'il n'y a pas au moins deux Nuances à la table. J'ai dans l'idée que de toutes façons, la configuration actuelle pousse les Nuances à prendre en charge les problèmes, si ce n'est complètement, au moins majoritairement. Et j'aime bien quand un Médium pose un problème, comme si son personnage l'avait découvert.

Pareil, je suis à l'écoute de points de vue sur ce point également.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Frédéric » 18 Jan 2011, 15:11

À ceux qui ont joué à Prosopopée, j'aimerais avoir votre avis sur un point : quand vous faites une réussite parfaite, et que vous avez plusieurs problèmes à résoudre d'un coup : est-ce que vous ou vos amis n'avez pas trouvé que c'était parfois difficile de faire la résolution en cascade ?

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de partager cette résolution entre tous les joueurs ?

Je prends pour exemple cette partie de ce fil.
Il n'y avait que deux dés de problèmes sur le cercle et dans ma résolution, il m'a fallu résoudre tout cela :
* personnes piégées dans la glace (pb 1)
+ les éléments de la vallée changent de place (pb2)
+ la forêt a été coupée ce qui laisse le vent s'introduire dans la vallée (cause)
+ comment je résout les problèmes en plantant des graines qui font pousser des arbres qui stoppe le vent etc.

Fanny qui jouait pour la première fois au jeu me disait qu'elle ne savait pas si elle aurait été capable de le faire à ma place...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Fabien | L'Alcyon » 18 Jan 2011, 15:27

Effectivement, ça pourrait être une bonne idée de partager les narrations dans le cas d'une résolution en cascade, ou du moins que le joueur qui raconte puisse explicitement faire appel à l'aide des autres. Comme la manière dont se fait cette résolution n'est pas toujours "logique" dans l'histoire, c'est bien de faire appel à d'autres points de vue.

Je soutiens ces deux propositions de Christoph: seuls les Nuances posent les Problèmes et elles ne reçoivent pas de dés d'Offrande. C'est effectivement ce qui s'est passé dans la partie Le tapis de Dieu et j'ai trouvé que ça marchait bien. Pour les Problèmes, les Médiums peuvent évidemment toujours faire des propositions.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Frédéric » 18 Jan 2011, 15:38

Merci Fabien,
J'ai le sentiment que donner les problèmes qu'aux Nuances risque de les mettre dans une position "d'antagonistes" et j'en ai pas tellement envie car c'est un jeu qui se veut contemplatif.
Pareil, je trouve dommage de ne pas être gratifié pour notre créativité en étant Nuance, je préfère trouver une utilisation aux dés d'Offrandes pour les Nuances.

Dans la partie en CR sur ce fil, Magali étant Nuance a reçu des dO et c'était sympa, ça la stimulait bien pour créer. Le seul hic, c'est qu'elle ne peut pas en faire grand chose (sauf aider, ce qui est déjà sympa)...

Je me demande si je ne vais pas laisser aux Nuances la possibilité de résoudre les problèmes sous conditions et de manière moins efficace que les Médiums...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Chemeeze (Adrien) » 21 Jan 2011, 13:07

A propos de la résolution en cascade, c'est une situation qui c'est souvent présentée à nous quand on y joue. Les débutants ont souvent la même apréhension, mais en général ils s'en sortent. J'aime bien que une personne ait le monopole de la résolution car celle-ci s'avère être plus construite et logique.

Très souvent, c'est aussi un moment ou tous les joueurs proposent leur vision de la résolution. Le joueur ayant la parole peut alors ou non utiliser ces idées.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Frédéric » 21 Jan 2011, 14:31

Ah, excellent !
Ok, donc j'ai au moins deux solutions, je vais me torturer pour trancher. Merci !

(Si vous avez un avis, sur la résolution en cascade, ou sur les dés d'offrandes aux nuances ou encore sur le fait que seules les Nuances poseraient les problèmes, n'hésitez pas.)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Footbridge » 21 Jan 2011, 23:45

Effectivement, la résolution "en cascade" lors d'une réussite parfaite est plus difficile, surtout pour les joueurs débutants ou manquant un peu d'imagination.

Pour y remédier, je mettrais un système de "stop ou encore" autrement dit le joueur essaie de résoudre un maximum de problèmes dans sa narration, mais quand il tombe à court d'idées, il passe la main à son voisin de droite par exemple, qui doit alors essayer de résoudre les problèmes laissés en suspens et ainsi de suite. A voir ensuite comment on peut mettre en place les récompenses là dedans pour inciter soit au collaboratif, soit au compétitif.
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Frédéric » 22 Jan 2011, 13:39

C'est une solution intermédiaire, le côté "faire le plus possible" ne me convient pas, car Prosopopée se veut zen et contemplatif.
Mais... dis-moi, tu aurais joué à Prosopopée ? ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Footbridge » 22 Jan 2011, 23:01

Oui mais je ne suis pas sur que ce soit dans cette version... dans mes souvenirs, il n'y avait pas de notions de "Nuance". Est ce un truc d'une version plus récente ?
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [Prosopopée] la vallée de glace

Message par Frédéric » 23 Jan 2011, 00:36

EN effet, le tout dernier texte n'est pas sur le net, il a intégré un rôle appelé "Nuance" qui contrôle prioritairement le monde, les PNJ, notamment les victimes et les problèmes. Les PJ ont toujours de larges responsabilités, mais ils sont délestés de la complexité qu'induisait le jeu avant l'apparition des Nuances. (N'hésite pas à me faire un petit topo sur la partie que tu as jouée, par message privé si tu ne te sens pas de faire un compte-rendu sur le forum). ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Suivant

Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron