[Prosopopée] Le tapis de Dieu

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par Fabien | L'Alcyon » 16 Jan 2011, 13:44

Voici le compte-rendu de la partie que nous avons joué avec Alice hier soir, chez nous. C'est la version la plus actuelle que je connaisse de Prosopopée.
Alice jouait Celle dont les doigts sont de fil (1 en Objets)
Je jouais la Nuance (qui est responsable du décor, des autres personnages et du développement des Problèmes)
Le thème était "tapis"
Je mets A quand c'est Alice qui raconte, je mets F quand c'est moi.

A: Celle dont les doigts sont de fil avance de nuit dans une forêt de formes fluorescentes, sans aucun lien avec des végétaux (don d'un dé d'Offrande à Alice). Elle y ressent une grande harmonie. Alors qu'elle avance, elle entends du bruit, (F:) des tambours et des chocs de métal.
F: Il s'agit d'un groupe d'hommes qui jouent des instruments aussi fort qu'ils le peuvent, devant un village. Autour d'eux, l'harmonie et la fluorescence diminuent.
A: Celle dont les doigts sont de fil les contourne et entre dans le village qui semble désert.
F: Subitement une porte s'ouvre et une petite fille aux grands yeux bleus se précipite vers elle en lui demandant son aide. Les gens du village sont apeurés, mais (A:) Celle dont les doigts sont de fil parvient à les apaiser. Finalement ils la font entrer chez eux et lui donnent à manger. (F:) Ils lui expliquent qu'elle est arrivée au village du tapis de Dieu (ouf, j'ai réussi à replacer le thème !), les collines à l'entour sont couvertes de poils géants colorés qui font que Dieu voit un tapis depuis le ciel. Mais depuis quelques années, une fluorescence est née dans la forêt qui change les êtres humains en poils (je place un dé de Problème à 3 sur le cercle des couleurs, sur Harmonie). La petite fille aux yeux bleus explique que son tonton a été changé ainsi en poil et que c'est trop horrible. Les hommes du village font du bruit pour repousser la fluorescence et protéger le village.
A: Celle dont les doigts sont de fil propose d'aller voir l'oncle devenu poil avec la petite fille.
F: La maman a très peur pour sa fille mais la laisse partir.
A: Pour la protéger, Celle dont les doigts sont de fil l'entoure de fils (don d'un dé d'Offrande à Alice). Elles partent ensuite ensemble.
F: La petite fille aux yeux bleus demande qu'on aille d'abord voir son papa qui tape sur un tambour, elles y vont. Je décris le papa, façon père de manga immense et moustachu tapant sur un tambour vertical, puis prenant sa toute petite fille dans les bras. Il explique à Celle dont les doigts sont de fil que la fluorescence est arrivée il y a quelques années, en même temps que la naissance de sa fille (j'ai rajouté cet élément sans savoir à quoi cela servirait). Elles repartent et se rendent à l'oncle-poil, poil majestueux au milieu de la forêt de poils fluorescents, irradiant encore les couleurs de ses vêtements au moment de sa transformation.
A: Celle dont les doigts sont de fil ressent la grande émotion des poils au moment où la petite fille arrive et prend son tonton dans ses bras. La fluorescence devient de plus en plus forte. Celle dont les doigts sont de fil se connecte avec ses doigts à la forêt.
F: Finalement l'aube arrive et elles reviennent au village. Malheureusement durant la nuit la fluorescence a été plus forte que le bruit et les hommes qui défendaient le village se sont tous transformés en poils (je pose un dé de Problème à 2 sur Vide). Les villageois ont de plus en plus peur. Un vieillard vient voir Celle dont les doigts sont de fil et lui dit qu'un autre village, de l'autre côté de la colline vivait aussi sur le tapis de Dieu, mais qu'ils ont perdu le contact.
A: Celle dont les doigts sont de fil décide de s'y rendre, à nouveau avec la petite fille aux yeux bleus. Elles emportent un sac à dos rempli de nourriture et s'arrêtent fréquemment sur demande de la petite fille, jusqu'à ce que Celle dont les doigts sont de fil lui confectionne un panier où elle peut se reposer durant la marche (don d'un dé d'Offrande à Alice). Finalement, elles arrivent au village désert.
F: Il y a là des maisons en ruine et de nombreux poils, parfois des scènes déchirantes où on voit quatre poils, deux adultes et deux enfants, réunis avant la transformation, ou des couples de poils entrelacés dans une dernière étreinte.
A: Celle dont les doigts sont de fil se rend compte que le village est recouvert d'un léger voile. Elle monte sur un toit et se rend compte que les poils rejoignent et constituent ensemble le voile. Elle aperçoit aussi d'en haut le village d'où elle vient et se rend compte qu'il commence à être couvert d'un voile également. Elle comprend tout et rentre en vitesse au village avec la petite fille aux yeux bleus (grâce à une roue en fils). Là elle explique aux villageois que leur village représente un accroc dans le tapis de Dieu et que les gens transformés en poils essayent de tromper Dieu en créant une coque au-dessus de leur village. L'autre village n'a pas été sauvé parce que leur coque était trop uniforme et que Dieu voyait toujours l'erreur (don d'un dé d'Offrande à Alice).
Alice a maintenant 5 dés d'Offrande. Elle décide d'en lancer trois en utilisant sa Perception à 5 : 3 succès : réussite parfaite !
A: Les habitants du village parviennent à faire pousser leurs amis et famille poils pour refermer entièrement le voile au-dessus du village et le cacher ainsi au regard de Dieu. Ils parviennent à communiquer à un niveau plus profond avec leurs proches-poils (ce qui permet aussi de résoudre le second Problème à 2 de Vide: le changement de nombreux hommes du village en poils). La fluorescence prend fin la nuit suivante. Les villageois remercient chaudement Celle dont les doigts sont de fil. Celle-ci, en quittant le village, embrasse la petite fille aux yeux bleus sur le front. Elle se rend compte que les yeux de la petite fille étaient fluorescents et non pas bleus et elle comprend qu'en fait Dieu s'était incarné dans cette petite fille pour pouvoir voir directement ce qui se passait dans le village. La fluorescence passe alors de la petite fille à Celle dont les doigts sont de fil qui devient Celle dont les doigts sont de fil et en qui brille Dieu. Elle gagne 1 en Harmonie.

La partie a duré environ 1 heure.

***

Rien à dire, Prosopopée est toujours aussi parfait. Ambiance bon enfant tout en composant un thème assez grave au fond. On s'est beaucoup amusés, Alice a pris beaucoup de plaisir à cette partie, alors que d'autres avaient donné des résultats plus mitigés.
Je crois qu'on était vraiment bien dans le canon de Prosopopée (Alice et moi avons vu tous les épisodes de Mushishi), en dehors du fait que, contrairement aux règles, on a plutôt poussé vers un monde paysan japonais.
J'espère que ce rapport de partie convaincra du pouvoir onirique et créatif extraordinaire de Prosopopée.

Sauf erreur de ma part, les valeurs des Couleurs pour les Médiums n'ont plus d'impact sur les règles, ce n'est plus que de la "couleur" (au sens théorique forgien du terme: qui inspire les joueurs sans avoir d'impact direct sur les règles). C'est juste, Fred ?
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par edophoenix » 16 Jan 2011, 15:08

L'histoire est très plaisante !
A propos des couleurs, je n'ai pas vraiment vu de rôle important dans le déroulement de la partie, d'où une question : ç'a apporté quoi à la partie de caractériser les problèmes sur les couleurs ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par Frédéric » 16 Jan 2011, 15:25

Hey Fabien, chouette partie !
De mon côté, je pense que j'aurais été gêné par la récurrence du mot "poil", j'aurais peut-être demandé d'appeler ça autrement, mais si ça vous a convenu, ça montre bien la subjectivité de la chose.

En quoi le monde paysan japonais est-il contraire aux règles ?

Les couleurs sur la feuille de Médium servent à déterminer le moment de la transcendance et une sorte d'appropriation progressive du monde par le Médium. Il faut rejouer plusieurs fois avec le même Médium pour y arriver. Mais en dehors de ça, ça sert en effet de catalyseur de la "couleur" du jeu.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par Fabien | L'Alcyon » 16 Jan 2011, 15:43

Edouard:
C'est vrai qu'ici le lien entre les Problèmes et les Couleurs que j'ai choisies à chaque fois n'était pas très évident. Je me suis surtout servi de ce qui nous venait sur le moment pour inventer des Problèmes.
De manière générale, Fred dis-moi si je me trompe, les Couleurs (Animaux, Végétaux, Objets, Eléments, Harmonie, Vide) servent à orienter la création de Problèmes vers une direction particulière en suggérant que le Problème est lié à ce qui constitue fondamentalement l'univers (les Couleurs, donc). Cela signifie également que l'on peut créer des Problèmes très abstraits sur l'Harmonie (ex: les gens voient la beauté comme laideur et chassent les artistes de leur village) ou le Vide (ex: un village où plus personne ne peut mourir et les gens vieillissent éternellement). De plus il y a le lien que les Médiums ont avec les Couleurs à travers leur Attribut étrange, qui constitue une inspiration de plus pour les joueurs, et la transcendance finale du personnage.

Fred:
Sur le moment ça ne nous a pas semblé étrange parce qu'on savait bien qu'on parlait de poils de tapis plutôt que de poils corporels, donc ça n'a pas brisé la magie.
Il me semblait que le monde de Prosopopée n'est pas situé géographiquement. Quand je dis "contraire aux règles", je devrais plutôt dire qu'on y a ajouté quelque chose qui n'est pas précisé (sauf erreur) au départ.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par Frédéric » 16 Jan 2011, 17:54

Oui, tu as tout à fait raison pour la relation Couleurs-Problèmes. J'ai d'ailleurs enlevé l'ancienne couleur "Abstractions" parce que je me suis rendu compte que tous les problèmes qu'on y intégrait pouvaient être rabattus sur Harmonie et Vide : dérèglement = pb d'harmonie, problème lié à l'ordre = harmonie et tout ce qui est "absence de" (temps et tous les autres concepts) peut être placée dans pb de vide (et surtout parce que Christoph m'avait fait comprendre que ça risquait d'amener des problèmes inadaptés.) ça montre la liberté d'interprétation qu'on peut avoir sur ces concepts.

Ok pour les "poils".

Pour le Japon médiéval, ça ne pose aucun problème, sauf si ça devait brider un joueur qui n'y connaîtrait rien et serait castré par les autres joueurs (mais non, au Japon, les bateaux étaient comme ceci et pas comme cela) ou qu'il se castre tout seul (euh, ils avaient des maisons à étage dans le Japon médiéval ? Euh, j'en sais rien... bon, ben je dis rien alors).

Sinon, j'ai aimé la façon dont vous avez intégré l'existence des Peintres à la fiction. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par Fabien | L'Alcyon » 16 Jan 2011, 18:04

Tiens, c'est marrant, je n'avais pas pensé que Dieu puisse être les Peintres, c'est-à-dire nous (si c'est bien ce que tu veux dire, Fred) mais c'est tout à fait juste ! Quand on disait "Dieu" c'était personne en particulier, plutôt "Dieu" comme quand les personnages de manga parlent de "Dieu" : comme d'un être supérieur sans personnalité particulière mais omniscient, supérieur même aux démons ou aux esprits (je ne fais pas de théologie asiatique, hein, c'est juste une perception issue de ma culture japonisante).
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par Christoph » 25 Jan 2011, 23:38

Wow, c'est digne d'un épisode de Mushishi !

Je n'ai pas bien compris si les poils étaient redevenus des hommes à la fin, ou si les villageois ont appris à communiquer et à vivre avec les poils.

Question purement spéculative pour Frédéric : imaginons que celle dont les doigts sont de fil se lie d'amitié avec la fille aux yeux bleus. Est-ce que le Médium a le droit de la faire apparaître comme compagnon de route dans un prochain épisode ? D'en faire un attribut étrange (je pense que ça ne le fait pas) ? Un Peintre peut-il mettre un dé de Problème qui affecte la fille aux yeux bleus alors que nous savons que cela affectera le Médium personnellement (les Médiums ne peuvent être directement la source ou la cible de Problèmes) ?

[edité pour retirer une question à Fabien à laquelle il avait déjà répondu dans ce fil, concernant l'utilisation des dés d'Offrande et de Problème selon qu'on est Nuance ou Médium]
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par Frédéric » 25 Jan 2011, 23:52

Au sujet du fait d'utiliser un personnage secondaire comme attribut :
Ben, si le joueur considère que "la fille aux yeux bleus" est une "particularité du Médium", une "caractéristique procurant une affinité avec une Couleur du monde" et une "qualité singulière", alors pourquoi pas. :)

Après, on peut imaginer que c'est leur lien qui est un attribut étrange, auquel cas, les joueurs ont tout loisir de poser des problème sur les choses avec lesquelles les médiums ont des affinités (un Médium qui fait pousser les arbres n'empêche pas que les problèmes peuvent être liés aux arbres).

Je ne vois pas d'objection à faire d'un personnage secondaire un compagnon de route en dehors de ça.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par Fabien | L'Alcyon » 26 Jan 2011, 10:59

Les villageois changés en poils sont restés des poils, mais les autres villageois ont appris à communiquer avec eux et ont fini par accepter cette transformation.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Prosopopée] Le tapis de Dieu

Message par Christoph » 26 Jan 2011, 12:42

Puissant !
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron