Oyez Oyez bonnes gens le récit des aventures de 3 aventurier et un gobelin (ok, je suis méchant avec les gobelins, mais quand même, vous allez comprendre)!
Plus sérieusement, nous nous sommes retrouvé chez Lionel jeudis soir pour tester le système de jeu traduit par Florian: l'ombre du passé.
Le système repose pour ainsi dire sur des clés qui définissent comment on doit interpréter notre personnage et qui nous font gagner de l'XP quand on fait des scène dans le sens de notre perso.
Les joueurs:
Florian: MJ
Lionel: gobelin de service nommé Oliphant qui est plus ou moins secrètement amoureux de violette
Moi: Barde (nom: Marvin) et accessoirement chroniqueur IRL
Sophie: guerrière répondant au nom délicat de Violette
Steven: Exilé zara du nom de Ming pratiquant les arts martiaux
Axel: Elfe (au féminin) nommé Airi
L’univers:
Nous jouions dans un univers Med-Fan proposé avec le jeu. Un monde enfermé par des montagnes extrêmement élevées depuis une sorte de cataclysme qui l'a dévasté il y a bien longtemps. A cette époque un empereur régnait sur le monde connu unifié. Un jour, une tâche est apparue dans le ciel. Quand une tache est devenue plus grande que le soleil tout l'empire c'est inquiété. Les mages ont bien tenté de conjurer le cataclysme qui se dessinait à l'horizon sans empêcher la tache de grandir de jouer en jour.
Il advint à un moment qu'un mage inconnu se présente à l'empereur et accuse devant lui les autres mages d'être responsables par ce qu'ils faisaient pour faire disparaître la tâche d'empirer la situation. Sur ce, il se fît mettre en prison. Un jour toutefois, quand la tache occupait tout le ciel on vint le sortir de prison pour qu'il résolve la situation. Il fît entonner à lui et à l'empereur un chant magique qui eût l'effet de déplacer ce corps céleste derrière l'horizon. Aprsè trois jours de chant, épuisés, les deux moururent alors que la tache menaçante disparaissait. Le monde était sauvé... ou pas, il s'ensuivit des tremblement de terre élevant des montagnes qui enfermèrent le monde connu, les peuples ne pouvant pas se mettre d'accords après la mort de l'empereur la crise politique éclata et surtout dans le ciel était apparus un astre inquiétant: la lune!
Au début du réçit, nous nous trouvions dans une forêt assez au nord, celle du pays de Khale. La plus grandes particularité des habitants de cette forêt c'est de savoir passer dans un monde parallèle que l'on nomme le vert-monde par les arbres. Hors il est tombé dans cette forêt un morceau de ce qu'il convient de nommer le métal lunaire. Ce métal au propriétés exceptionnelles a entre autre la particularité d'être un "biométal" capable de grandir et de se développer. Il existe donc toute une partie de notre forêt contaminée par lui ou poussent des arbres métallique. Mais ce n'est pas sa seule particularité, comme tout les autres métaux les habitants de Khale qui restent trop longtemps en contact avec lui ne peuvent plus entrer dans le vert-monde ce qui est assez grave. Enfin la dernière particularité de ce métal c'est d'intéresser vivement nos voisins les Ammenites qui eux manques de ressources métallique et nous ont donc déclaré la guerre.
Puisque toucher ce métal nous éloignait du vert-monde chacun de nous avais des armes en bois, chacun sauf Oliphant. Il faut savoir que ce gobelin pervers admirait la lune (cette astre synonyme du grand cataclysme) et le métal qui en était tombé (qui nous éloigne du vert-monde). Il était devenu un forgerons expert dans le façonnage de cette matière au point que même par la pensée il parvenait à le façonner (une propriété secrète de ce métal aidait aussi, mais même). Par ces pratiques l'organisme de cette créature s'était remplis et imprégné quasi totalement de ce métal ce qui en faisait une créature à part, un Khaléens ne pouvant plus entrer en contact avec le vert-monde.
L'histoire commence quand Gwahl, le chef de notre village, nous a convoqué dans sa hutte en pleine nuit pour nous entretenir de la situation de notre communauté qu'il juge critique. En effet son frère a été capturé par le prince ammenite Méphïsto, qui réside dans le Zara annexé, un certain major Carlo parvient à s'infiltrer derrière les lignes khaléennes et à porter des attaques meurtrières, enfin une maladie mystérieuse fait des ravages au nord de notre forêt. Petite concertation entre nous qui décidons qu'en temps que groupe d'élite mais peu nombreux la meilleurs mission est d'infiltrer les lignes ennemies pour aller libérer le frère de notre chef. Nous nous mettons en route dès que possible et parvenons à la rivière qui marque la frontière avec Zara juste au sud.
Alors que nous nous apprêtons à franchir à gué l'autre côté s'apprêtent aussi à passer un grands nombre de soldats. Par prudence nous décidons de passer notre chemin pour aller chercher un gué ailleurs. Notre voyage commence assez bien, pour le moment nous avons évité un conflit dont nous n'avions aucune chance de sortir vainqueur. En passant un peu plus loin s'est sur un homme rat seul que nous sommes tombé. Il se montra particulièrement agressif et quelques erreurs de notre part provoquèrent une bagarre (en fait c'était voulus, pour tester le système de conflit étendu). Oliphant pensa alors que c'était le bon moment de dire à Violette qu'il ferait rempart de son corps pour la protéger. Violette a répondu que de toutes façons ça protégerais pas longtemps. Puis violette se mit à taper sans que le rat aie la moindre chance de réagir ou qu'Oliphant aie la moindre choses à faire.
Ici nous avons testé le conflit étendus. À mon goût ça ressemble énormément à n'importe quel combat en JDR, je pense qu'il faut garder cette option pour des cas bien particuliers, le but du système n'étant pas de faire un wargame comme D&D mais bien de favoriser le RP.
Le conflit trouva une conclusion précoce quand le rat appela ses 30 copain stationnés derrière et que nous prîmes la fuite.
Le reste du voyage se déroula sans histoire particulière et nous arrivâmes enfin dans la ville ou nous pensions se trouver le prince; Shinzu. C'était un petit comptoir de commerce Zara sous contrôle Ammonite, le prince n'y étant pas nous dûmes nous adresser au gouverneur pour tenter d'obtenir un laisser passer pour entrer dans la ville de port-soleil, une sorte de village privé de nobles, où le prince avait sa résidence secondaire. Notre stratégie était la suivante: puisque les ammonite enviaient aux Khaléens le métal de lune Oliphant et ses talents (et sa réserve de métal) serviraient d'appât pour demander une audience auprès du prince. Nous nous sommes présenté face au gouverneur et avons laissé Oliphant faire sa démonstration et parler. Hors il n'y a pas plus lèche bottes qu'Oliphant (Slurp Slurp)! Ça a quand même marché et nous nous sommes embarqués sur un navire convoyant des denrées alimentaires rares en partance pour port-soleil.
Une fois auprès du prince, que nous imaginions comme un grand guerrier sinistre et sombre, nous tombâmes de surprise. Méphïsto était un guignol de carnaval, un hautiste ou un truc approchant, un idéaliste et surtout un crétin. Il avait comme conseiller le major Carlo dont nous avait parlé le chef du village. En tout cas ce n'était pas le sinistre prince sans pitié que nous imaginions, le rôle revenant sans problème à Carlo qui apparemment était le seul vrai à tirer les ficelles. Encore une fois nous avons laissé Oliphant jouer son lèche bottes (c'est ~ à ce moment là que Lionel a ajouté la clé lèche botteur à son perso; à savoir que si il léchait les bottes de quelqu'un il gangait un XP et si il perdait toute dignité pour cela il gagnait 3 XP). Le prince entra assez facilement dans le jeu et par chance le major Carlo laissa faire, du moins en apparence. Pour bien se faire voir Oliphant forgea une lame magnifique pour le prince avec la moitié de sa réserve de métal de lune, la lame en question était de plus doté d'une lame rétractable opposée à la lame visible.
"prenez ceci, prince, et n'en parlez à personne!" lui confia oliphant en lui révélant le secret de la lame et espérant que le prince aie l'idée de se débarasser de Carlo avec. Tentative ratée, le première chose que fît Méphïsto fût d'aller montrer son nouveau joujou à Carlo.
Quand le moment fût venu de nous offrir l'hospitalité c'est dans les prisons du sous-sol que Carlo nous envoya dormir car, prétendait-il, il ne pouvait pas encore avoir confiance en nous. Par la suite il s'imaginait que nous allions le guider dans les bois jusqu'à la forêt de métal de lune.
Face à cette décision de nous faire passer la nuit en prison, Oliphant se mît à pleurer dans les basques de Méphisto (par pur principe). Le prince lui répondit; "ne t'en fait pas, tout le monde passe par là avec Carlo!"
Bien sûr dans le fonds chacun d'entre nous savait qu'il n'y avait pas meilleurs endroit pour dormir car c'est là que nous trouverions le frère de notre chef, l'homme que nous venions secourir. Donc, une fois dans la prison, nous élaborâmes le plan suivant:
-Me servant d'un secret ancestral j'endormirai les gardes au moment opportuns avec une note parfaite.
-Oliphant utiliserait alors le reste de son métal lunaire pour crée une clé et nous libérer après en volant le trousseau des gardes préalablement assommé.
Je commence donc à jouer de la flûte, mais ne réussissant pas mon accord parfaitement les gardes ne s'endorment pas, je doit me ressourcer et choisis donc de me livrer à mon activité favorite: le conte. Pour joindre l'utile à l'agréable je raconte donc l'histoire d'un roi qui un jour en vue d'une île infestée de femmes-oiseaux au chant ensorceleur avait fait se boucher les oreilles à ses matelots. Le message passa et les deuxième accord parfait endormis les gardes qui n'avaient pas compris notre langue à l'inverse des prisonniers qui avaient bien sûr compris l'allusion.
Nous sommes donc sortit de nos cellules et nous préparons à nous enfuir, non sans tuer le major Carlo au passage.
La suite, au prochaine épisode.
Voilà pour l'histoire, ce que je pense du système:
C'est une traduction et on voit que le système qui a été choisi est bien aboutit
C'est véritablement jouissif de pouvoir gagner de l'expérience en tant que pacifique par exemple, alors que dans des système plus hum... on doit taper sur les monstres punkt schluss.
Le jeu s'adapte facilement donc peut-être utilisé dans pas mal d'univers ce qui est vraiment un gros +.
En conclusion je crois vraiment n'avoir pas perdu mon temps durant cette partie.