Monostatos

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Monostatos

Message par jeremylegobelin » 16 Avr 2012, 15:57

Voilà le rapport de partie que j'ai déjà envoyé à Fabien pour son jeu de Monostatos :
Pour cette partie nous avons utilisé les pré-tirés du PDF :
-La princesse Ankh Néférousobek Saturnidès,
-Edipios,
-Kheper la momie

Notre partie ce déroulait dans la caravane marchande qui reliait Port-aux-Dieux à Omphalos. L'objectif de la princesse était de libérer les esclaves de la caravanes issue
de son peuple déchue de l'empire du scarabée, Edipios voulait converser avec les sphinx amoureux et Kheper voulait protéger les fantômes du desert de la secte du fer.
Résultat des courses la princesse à sympathisé avec une esclave, Edipios a découvert les ruines d'un temple oublié mais n'a pu s'en approcher car le membre de la secte du verre, que nous avons nommé Chemay (à cause d'une bière qui traînais sur une étagère ^^) à remarquer aussi ces ruines et voulait détruire les dernières statues de dieux oubliés qui y siégeaient encore. Kheper qui surveillait la caravane de loin à essayer de s'interposer avec l'aide de la princesse qui invoqué une nué de scarabée encerclant Chemay et les soldat. Kheper banda son arc et tira mais manqua sa cible et tua des scarabée qu'il considéré comme ses frères. Pris par le chagrin, il se vit capturer et torturer. Ses cris se firent si violent que ça détruisit les ruines du temple.
A la nuit tombante, Edipios examina les restes des ruines et constata qu'un souterrain vu dégager et entrepris de l'explorer, il tomba nez-à-nez avec fantôme qui essaya sans succès de l’empêcher d'aller plus loin. Edipios trouva un vieux grimoire qui s'effrita dans ses mains ne laissant qu'un vieux bout de cartes et un vieux glaive qui traînai par terre.
Quelques jours plus tard, ils arrivèrent à un village près d'une oasis. Tous entendirent un cri mi-humain mi-bestiale venant d'une des cahutes du villages. En allant voir ce que c’était, ils virent un ogre enchaîné avec des villageois autour qui se prosternaient en lui donnant des offrandes avant que les villageois mirent les héros à la porte. Là,
Chemay et deux membres de la sectes du fer qui avaient eux aussi entendu les cris voulurent entrer voir ce qui se passait. La princesse et Edipios tenta de les en empêcher. La princesse révéla alors qui elle était réellement en attaquant Chemay qui appela à l'aide. Les esclaves profitèrent que les gardes se précipitèrent à la rescousse de Chemay. Ce fut une vrai bagarre générale. Ankh fit appel aux scorpions du desert pour s'attaquer au soldat, Edipios tenta de donner un coup de glaive mais tomba découvrant ainsi son visage que Chemay reconnu comme étant le membre de la secte du verre qui avait déserté. Ankh en profita pour ramasser le glaive et l’empala dans le ventre de Chemay.
Les soldats furent vaincus et Kheper fut délivré de ces chaines.
Voilà le résultat de ma partie de Monostatos.
Maintenant que dire de la réactions de mes joueurs durant la partie et bien seul l'un de mes joueurs est un familier de jeux de rôles à narration partager tandis que mes deux autres joueurs sont plutôt habitués à être dirigé par un MJ que leur mâche tout le travail. Il a donc fallut que mon premier joueur tire toute la couverture pour inciter les autres à se lâcher dans leur descriptions et leurs actions mais à la fin de la partie tout le monde avait participé pleinement au jeu et les idées rebondissaient de toutes part. Le début fut laborieux mais l'arrivé splendide et chacun à hâte de refaire une partie.
jeremylegobelin
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Fév 2012, 21:18

Re: Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 17 Avr 2012, 11:25

Salut Jérémy et merci de ton rapport de partie ! Je t'en dois un !

A nouveau, la fiction me satisfait pleinement, ça ressemble tout à fait à ce que je souhaite.
Le test de Fred suggère que la création au pied-levé pour les joueurs peut être difficile. Celui de Mistermisa laisse à penser que le fonctionnement du jeu pourrait être mieux explicité.
Est-ce que tu as eu le sentiment que c'était le cas ? Est-ce que tu as eu/vu des difficultés similaires (ou pas) durant la partie ?
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Monostatos

Message par jeremylegobelin » 17 Avr 2012, 13:16

J'ai eu en effet un peu de mal au début de partie a expliquer le fonctionnement du jeu et j'ai commencé la partie le nez dans les feuilles pour tenter d'expliquer tout ça mais au fur et à mesure de la partie chacun a pu comprendre et apprécier le système et l'a exploité à mort. En ce qui concerne la création des persos, personne n'a pu avoir d'idée précise et du coup les joueurs ont préféré se jeter sur les pré-tirés. Tous mes joueurs veulent refaire une partie mais seul l'un d'entre eux cherche à se faire un perso à lui mais n'a toujours pas trouvé ce qu'il voulait jouer. J'espère que les autres joueurs suivront son exemple car, quelque soit le jeu de rôle, je n'aime pas que mes joueurs jouent des pré-tirés sinon autant jouer du plateau. Mais je pense que c'est surtout que mes joueurs ne se sont pas encore bien approprier l'univers de Monostatos. Une fois que se seras fait, il risque de bien me surprendre et tant mieux.
jeremylegobelin
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Fév 2012, 21:18

Re: Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 17 Avr 2012, 13:18

OK, merci de ton retour. N'hésite pas à me donner de tes nouvelles si vous jouez de nouvelles parties.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Monostatos

Message par jeremylegobelin » 17 Avr 2012, 13:35

Je ne sais pas quand on referas une partie car nous ne nous voyons qu'une fois par semaine et nous avons je ne sais pas combien de partie de jeu de rôle en cours ou à tester. Mais j'espère que nous pourrons en lancer une prochainement.
jeremylegobelin
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Fév 2012, 21:18

Re: Monostatos

Message par Schultz (Jérôme S.) » 29 Avr 2012, 19:55

Hop ! Je n'avais pas fait gaffe, mais c'est la partie que nous avons jouée ça ^^ .
C'est moi le joueur tireur de couverture, mea culpa.
Au niveau de la création au pied levé, incarnant la princesse Ankh, je n'ai pas eu de mal a me lancer. Son caractère bien tranché et le systeme de gain de points m'ont facilité la vie. Juste un peu l'impression de dire des choses un peu téléphonées parfois, mais rien de bloquant ou frustrant a mon gout. Les autres joueurs ont eu un peu de mal au début ; tant que la situation était un peu une "infiltration" en fait. Une fois qu'on a commencé a cracher ouvertement sur le culte, tout s'est emballé et finalement tout le monde avait l'air plus a l'aise. C'est en tout cas mon impression, tu en penses quoi Jeremy ?
Finalement, a relire notre histoire sur papier, je trouve qu'elle a vraiment la classe(et c'est quelque chose qui m'importe en general).
Enfin, sur la création de perso, je suis le joueur qui essaie de se faire un perso. J'en avais envie dès la première partie, mais je n'ai vraiment pas réussi a trouver une idée qui me plaise et colle aussi au canon de l'univers (jusqu'a recemment, ou j'ai eu une ou deux idees a exploiter. il faut que je relise la description du culte). les autres joueurs ont eu plus de mal. Si je me rapelle bien, certains avaient du mal a comprendre le concept meme des personnages prétirés. Ce qu'ils devaient faire, comment les jouer, ce genre de chose. Si tu peux confirmer, Jeremy...
Moi, j'ai du mal avec les mille et une nuits a la base. Je pense que mes difficultés a creer un perso viennent de la. Est-ce pareil pour ceux qui avaient du mal a s'imaginer les prétirés ? Il faudra leur poser la question.
Je me suis éclaté en tout cas. La prochaine partie ? d'ici quelques semaines ce sera fait je pense ;)
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: Monostatos

Message par jeremylegobelin » 29 Avr 2012, 20:36

Je confirme le fait que les joueurs ne savaient pas forcement comment jouer les prétirés mais vu qu'ils se sont précipité dessus plutôt que de réfléchir à un perso qu'ils leur conviendrais, cela est normal. Il y a eu aussi un problème de vocabulaire : certain termes des fiches de perso n'était pas clair pour certains joueur. Sinon chacun a pu mieux appréhender le jeu au fur et à mesure de la partie et s'est senti plus à l'aise ensuite. Tout le monde s'est laché pour une fin magnifique de partie.
jeremylegobelin
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Fév 2012, 21:18

Re: Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 29 Avr 2012, 23:40

Salut Jérôme et merci de ton point de vue sur la partie !

J'avais aussi remarqué qu'il y a une petite faiblesse du jeu si un joueur essaie de jouer discrètement ou de manière trompeuse. Les conflits ouverts fonctionnent beaucoup mieux. Je suis prêt à assumer cela en tant qu'auteur, parce que ça me semble dans l'esprit du jeu de jouer des personnages hauts en couleur et tonitruants. Pour éviter que les joueurs ne se fourvoient concernant ce qu'encourage le jeu, j'ai juste rajouté une règle qui dit
Cas particulier, le droit de veto s’applique même pour la perception et l’intelligence des personnages (qu’ils soient au meneur ou aux joueurs). Par conséquent, vous devez savoir que la tromperie et l’illusion ne marchent sur un personnage que si le participant qui a le droit de veto sur lui l’accepte. N’en abusez donc pas.


En revanche je m'inquiète un peu de la difficulté à créer un personnage. J'avais le sentiment que l'univers ouvrait pas mal de portes dans ce sens. Pas besoin de faire très compliqué, les personnages pré-créés sont bien plus développés que ce qui est nécessaire. En ce qui concerne les Mille-et-unes Nuits, elles ne sont pas vraiment dans le canon (je trouve que c'est souvent traité de manière un peu tape-à-l'oeil et sans que le désert ne soit vraiment problématique) ; le pays biblique, Babylone et la Mésopotamie sont plus proches de ce que je souhaite pour Monostatos; peut-être que cet orientation te permettra de créer plus facilement ton personnage.

Je suis vraiment heureux que la partie vous ait plu ! ^^
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron