[Breaking the Ice] Le Zoo

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Breaking the Ice] Le Zoo

Message par Christoph » 25 Août 2012, 21:36

Hello à tous

Récemment nous avons joué à Breaking the Ice avec Sylvie (oui, c'est aussi un jeu pour couples). On s'est mis d'accord pour jouer dans la veine d'une pure comédie romantique, et qu'on allait essayer d'optimiser nos persos notre utilisation des règles.

Sylvie joue une DJ et productrice en vogue dans la scène techno, mais qui travaille de jour pour un studio d'enregistrement de musique classique. Elle s'appelle Micha et sa couleur est le vert pomme. Je joue un jeune gérant de zoo biclassé et soigneur d'animaux. Il s'appelle Jeff, sa couleur est le fauve. Les deux avaient des Conflits (des choses qui pourraient compliquer leur relation) liés à leurs emplois du temps dus à leurs professions.

Nous jouons une première rencontre lors d'une soire techno. Jeff repère Micha aux platines, il la trouve super sexy et se rapproche de son podium. Je lance toutes sortes de dés : bien fringué (Jeff est un de ces hipsters barbus), stylé, etc. sauf que ça ne suffit pas tout à fait pour obtenir un point d'Attraction. Je finis par couvrir Jeff de ridicule en lui faisant faire la danse-aviron, faute d'autres moyens d'attirer l'attention de Micha. Bingo ! Elle rit ! Elle quitte ses disques pour venir voir Jeff, des verres sont bus, des clopes et autres substances fumées... et ils s'embrassent ! Wowowowowow !
Nous sommes sacrément moulus aux lancers de dés, et on décide de mettre le paquet en Attraction (en effet, plus on a d'Attraction, plus on lance de dés en début de scène si celle-ci remplit les critères, très larges, de ce qui constitue un effort valable dans la quête amoureuse). Très rapidement, on lance des brouettes de dés à chaque scène, ce qui nous ouvre la voie pour enchaîner les Compatibilités en fin de rencontre et surtout dans la deuxième et la troisième : clopes, danse, voyage, sexe, kangourous, et j'en passe, tout est prétexte à gagner des PX s'intéresser l'un à l'autre.
On a pris pas mal de risques entre la première et la deuxième rencontre afin de relancer les dés d'Attraction qui ne voulaient pas rester permanents. Numéros de téléphones perdus, quiproquos et voilà que je te fais la gueule... et toujours de la moule aux dés, on commencera la deuxième rencontre avec cinq en Attraction. C'est énorme (sachant que ça commence avec un).

Sans grande surprise, mais avec un plaisir non-dissimulé, nos personnages finissent la partie en partant ensemble pour un week-end en Écosse, à faire de la randonnée et du camping. Il aura fallu embaucher la petite sœur de Micha, qui faisait justement une formation en soignante pour animaux (oh comme ça tombe bien !), pour permettre à Jeff de prendre ces petites vacances, mais sinon tout roule comme sur des patins. Max Attraction, max Compatibilités, on est hors du tableau d'évaluation fourni dans le livre on a affaire à de vrais gros-bills... je ne peux pas décemment continuer ce rapport de partie sans léser la sensibilité de certains de nos lecteurs... (en vérité, la partie se termine là). C'est évident pour nous que ce couple est fait pour s'aimer, l'histoire est une comédie romantique éclatante, nous sommes contents.

Nous avons été surpris de la fluidité du jeu quand on joue ainsi. Ça va très vite, les dés se lancent à toute allure, les scènes sont brèves et intenses. Deux bonnes heures pour jouer, création y.c. Nous avons joué deux parties en essayant un ton plus dramatique (dont une fois en échouant à faire de la tragédie), et les deux parties avaient été plus lentes, plus lourdes (atmosphère, certes, mais aussi au niveau de l'effort exigé). C'était beaucoup plus satisfaisant cette fois !
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Breaking the Ice] Le Zoo

Message par Frédéric » 25 Août 2012, 23:56

Salut Christoph,
marrant cette manière d'appréhender ce jeu, je ne pense pas qu'elle me serait venue à l'esprit. :)
Une chose me vient à l'esprit : est-ce que l'histoire jouée était profonde, est-ce qu'il y avait une finesse particulière ou appréciable dans sa couleur, sa dramaturgie, sa cohérence... ?
L'avez-vous un peu malmenée pour obtenir cette dynamique de jeu ou s'en est-elle trouvée améliorée ? (Je pense notamment à votre tentative de tragédie échouée)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Breaking the Ice] Le Zoo

Message par Christoph » 27 Août 2012, 15:45

Hello

Dans cette partie, nous n'avons pas malmené les règles. Au contraire, on a vraiment joué dans leur sens. C'était haut en couleur, avec les éléments de la scène techno et le monde du zoo qui se mélangeaient (j'ai trouvé assez comique). En même temps, les obligations professionnelles des personnages étaient bien réelles, avec des horaires de merde. C'est un problème qui me parle. Il y avait aussi les quelques quiproquos dû à la communication par sms (textos) ou mail. Ce n'est pas particulièrement profond, mais encore un problème bien réel. C'était tout de même assez léger dans l'ensemble, mais je n'ai pas l'impression que c'était bête, c'était une bonne comédie romantique, pleine d'optimisme et de joie.

Sinon, pour la partie « tragique », voir le rapport sur la Forge.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Breaking the Ice] Le Zoo

Message par Frédéric » 30 Août 2012, 00:57

OK, je crois que je comprends mieux la manière dont vous avez joué.
Merci pour tes réponses, ça répond bien aux questions que je me posais. ;)
J'irai lire le CR sur the Forge un de ces quatre.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron