par baron samedi » 18 Août 2006, 04:01
Je constate effectivement que l'aspect religieux semble freiner le goût de plusieurs, surtout chez les francophones il faut admettre. C'est compréhensible. Outre les goûts variés, il faut dire qu'il y a un historique houleux avec certains groupes fondamentalistes. Les radicaux des deux côtés de la clôture n'arrangent rien. :(
C'est normal que le mormonisme puise beaucoup dans le judaïsme ; le fondement de la religion LDS est le Restitutionnisme, à savoir "revenir à la chrétienté du 1er siècle". C'est une religion très intéressante, mais j'ai beaucoup de difficultés à en saisir certains aspects (ex. les tablettes d'or et les autochtones américains comme 12e tribu perdue d'Israel), sans doute à cause du mystère qui l'entoure. J'avais d'ailleurs moi-même commencé un JDR inspiré de ce thème, en 2001, (mais avec des robots asimoviens mormons) après avoir lu le Livre de Mormon. Mais je ne l'ai jamais passé au stade du playtest ni du montage... Il n'y a pas de marché pour ce genre de trucs, surtout en Français. ;)
De même, les jeux de White Wolf et certains jeux à thèmes politiques ne me plaisent pas beaucoup pour des raisons analogues, comme je ne partage pas leur vision du monde du tout. C'est aussi "l'antithèse de mes propres idées", de mon côté (Mage, surtout, qui présente ce que je fais dans la vie (la Technocratie) comme les grands méchants). ;) "Des goûts et des couleurs il ne faut point discuter", dit le proverbe! Comme quoi, c'est une bonne chose qu'il existe de la variété dans les jeux... Le truc étant de s'entendre dans un même groupe. Difficile, quand quelque chose nous agace profondément!!! Le mien, il n'y a guère qu'avec l'Appel de Cthulhu et les Chroniques d'Erdor que l'on s'entend. Et encore! ;)
C'est d'ailleurs l'une des raisons (LA raison?) pour laquelle je traîne autant sur The Forge : le modérateur très agressif. Ailleurs, une conversation dérive tout le temps sur la politique ou la religion... et comme forcément quelqu'un n'aimera pas ce que pense quelqu'un sur l'un ou l'autre, ça dégénère tout le temps en flame wars... J'ai abandonné d'ailleurs le groupe qui écrivait le jeu Tékumel à cause d'une poignée d'hystériques politiques qui grimpait dans les rideaux moindrement qu'on les contredisait, mais qui ne se gênaient pas pour piétiner le judaïsme au nom de l'ouverture d'esprit - appuyant sur mon "bouton rouge" en quelque sorte. (soupir) La nature humaine n'est pas portée à respecter l'opinion qui la dérange... :roll: C'est dommage que toutes les conversations des forums soient portées à dévier sur ces sujets explosifs, à cause d'une poignée d'enragés trop souvent.
Le système de DITV est certes moins bizarre que les autres de The Forge. L'un des rares avec un potentiel plus large comme public, étant donné qu'il SEMBLE mainstream mais ne l'est pas. (Le coquin.) Ses forces à mon avis sont : le FALLOUT, l'ESCALADE, les TRAITS LIBRES, le SIN PROGRESSION.
Je suis en train de préparer mon "pitch" pour tenter de proposer à Vincent Baker une proposition pour utiliser DITV pour la version anglaise de mon jeu. Je me suis senti inspiré cette semaine, j'ai écrit 14 pages déjà en anglais... ;)
Et le développement me va très bien... :)
Amitiés,
Erick