Système de résolution par mise.

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Système de résolution par mise.

Message par Curven » 20 Août 2006, 20:59

Voila, je suis en train de réfléchir a un système de résolution par mises et voila ou j'en suis:


Chaque joueur commence avec 30 points. Tout le reste du personnage est laissé au libre choix du joueur.

Dans ce jeu il n'y a pas de MJ, au joueur de se mettre d'accord sur le départ du jeu.

Les mises se font en cachette et il ne faut en aucun cas comuniquer sa mise a qui que se soit d'autre

Un joueur peux expliquer se qu'il souhaite faire et miser un certain nombre de point.
Les autres joueurs peuvennt soit soutenir le premier joueur, ainsi leurs misent s'aditionnent, soit il lance son idée et mise. Une fois que chaque joueur a misé.
Tout le monde relève sa mise et le joueur/groupe qui a la plus grande mise réussi. Le joueur qui a initié l'idée explique comment sa se passe.
Puis on recomence, le but étant de construire une histoire.


Voila, c'est pas encore fini, je dois encore trouver un moyen de regagner des points vu que les points misés sont perdus...

Mais je vous laisse commenter, critiquer et débattre.


J'éditerai se post quand j'aurai trouvé comment regagner des points de façon pas trop facile...
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Christoph » 21 Août 2006, 00:10

Salut Mike ;)

Je vois que ça prend forme, très bien!
Il me manque quand même deux choses pour pouvoir dire quelque chose d'utile à toi:

1.) De quoi s'agit-il dans ton jeu?
Je dis jeu et pas système de résolution vu que tu emploies toi-même ce terme dans le corps du message et que tu as déjà pris quelques décisions de conception importantes, telles que l'exclusion d'un rôle de MJ.
On en a déjà parlé en "vrai", mais je répète la question ici pour que d'autres puissent suivre notre discussion plus facilement.
En effet, je suis convaincu que si tu peux répondre à cette première question de manière pas trop vague, tu trouveras des pistes pour résoudre le problème de la récupération des points misés.
De manière un peu cachée, je te pousse toujours et encore à répondre aux Power 19. Bien sûr, l'important n'est pas de "remplir le formulaire", mais de bien articuler les points fondamentaux de ton jeu.


2.) Quels sont les points que tu aimerais discuter?
(Aussi connu sous le nom de: "Quelle est ta question?", "Pour quel aspect du jeu désires-tu de l'aide?", "Où veux-tu en venir?", etc :) )


Dès que tu as du neuf, écris un nouveau message. Si tu édites le premier message, on ne sera pas averti de la mise à jour.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 21 Août 2006, 19:48

Hello j'ai déja un peu réfléchi au power 19. Mais je n'arrive quand même pas a trouver un moyen de regagner les points misés.

Code : Tout sélectionner
1. De quoi parle ce jeu ?/ De quoi s'agit-il?


Il s'agit d'avoir un système de jeu assez simple, qui incite les joueurs et le MJ a se poser la question:
"Combien suis-je prêt a payer pour cela?"
Mais aussi:
"Si j'investis x points la il m'en restera y pour la suite, je peux en regagner en faisant cela


Mais le problème c'est que si les points sont atribués aux personnes qui font avancer le jeu, sa veux dire que le fait de miser des points en fait gagner...

C'est pourquoi je pense a donner plus de points au départ et ne pas pouvoir les gagner, dans se cas les persos seraient prévus pour un one-shot...
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par baron samedi » 22 Août 2006, 12:28

Hello Curven,

Ton jeu est-il générique, ou a-t-il un thème précis?
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Christoph » 22 Août 2006, 15:24

Pour reprendre la question d'Erick et la reformuler pour se rapprocher de ce qu'on disait dimanche à la maison:

"Combien suis-je prêt a payer pour cela?"
Mais aussi:
"Si j'investis x points la il m'en restera y pour la suite, je peux en regagner en faisant cela"


Il faut quand même dire, au moins vaguement, quelque chose sur le cela.
Rappelles-toi mes exemples pour Dungeons & Dragons "hardcore", Cthulhu, Aux frontières de R'lyeh ou Paladin 40K.
Je pense que c'est utile pour un joueur de savoir de quel genre de "cela" il s'agit, comme ça il peut tout de suite se faire une idée et rentrer dans le jeu.

En attendant, le "cela" peut vouloir dire en tout cas trois choses très différentes en jeu de rôle:
"Impressioner mes potes en montrant combien je maîtrise."
"Explorer un monde et ses personnages et le faire évoluer en respectant des critères de base (style, ambiance, esthétique, etc.)"
"Répondre par le biais de mon personnage à une situation 'humaine' critique."


Les exemples que j'avais donné pour D&D étaient une précision du premier "cela", les autres du troisième ("a-t-on le droit de juger ces gens? si oui, de quel droit?").
Je ne m'y connais pas très bien dans le deuxième type, mais je pense que Lionel (quand il maîtrise Agone) est dans ce type de réflexions.


Même si tu fais un système générique, il est, à mon avis, nettement plus favorable de se contenter d'une des trois grandes catégories de "cela", histoire de faire de l'avance pour le reste du système.

Pour regagner des points, les joueurs devraient justement faire quelque chose qui ait un rapport avec le "cela".
Tant que le "cela" est trop vague, je suspecte que tu auras de la peine à trouver qqch d'entièrement satisfaisant.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 22 Août 2006, 18:08

Mais le problème c'est que le but du jeu c'est le "cela" donc il vont miser des points pour le faire et en regagner ensuite, donc on retombe sur le problème précédent, plus on mise plus on gagne... Donc tout le monde va tout miser dès le début pour regagner des points...
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Elwyn » 23 Août 2006, 09:33

Je suis peut-être pas assez attentif, mais je comprends rien.
Of all the things I have lost,
I miss my mind the most.
Elwyn
 
Message(s) : 18
Inscription : 08 Sep 2005, 11:17
Localisation : Delésanne

Message par Christoph » 23 Août 2006, 16:56

T'en fais pas Thomas, je crois que mon frère et moi ne sommes pas non plus sur la même page, ce qui expliquerai cela :P

Michael, je vais donc essayer de voir où ce que nous nous comprenons pas, ok?

Curven a écrit :Mais le problème c'est que le but du jeu c'est le "cela" donc il vont miser des points pour le faire et en regagner ensuite, donc on retombe sur le problème précédent, plus on mise plus on gagne... Donc tout le monde va tout miser dès le début pour regagner des points...


Tu parles d'un but du jeu, c'est déjà à moitié gagné! :-)
Le seul problème, c'est que tu dis que le but du jeu c'est "cela".
Là je ne comprends pas.

Est-ce que tu veux dire que chaque joueur peut définir son propre but du jeu en cours de route? Je ne parle pas du but d'une action d'un personnage, hein,
Si c'est le cas, ça ne vas pas aller. C'est comme si au chibre (jeu de carte suisse, variante du jass, pour les non-initiés :)) on attendait de jouer quelque manches avant de décider comment compter les points (en fait, ce serait encore pire que cela). Les gens sauraient que telle carte l'emporte sur telle autre, mais ne sauraient pas à quoi ça servirait. Les gens ne sauraient pas quelle stratégie employer pour atteindre le but et ils ne pourraient pas jouer de manière convenable.

Moi je te demande la chose suivante: quel est le "but du jeu" associé au système?
Montrer combien on est prêt à miser pour une chose est déjà un début de réponse, mais il te faut absolument aller plus précisément dans l'explication de ce qu'est la chose.
Je t'ai donné trois exemples très "abstraits" pour la suite de la réponse (on pourrait trouver un tas d'autres façon de le dire).
Un exemple concret de but du jeu étant par exemple, dans la mini-campagne Paladin 40K:
Répondre, en jouant son personnage dans une situation précise du jeu, à la question "Avons-nous le droit de juger les autres et si oui, quel châtiment méritent-ils?"

(Remarques que ceci ne dépend absolument pas des détails du monde de jeu (époque, lieux, etc,))

Avec ton système, on doit miser des points avant de pouvoir répondre à la question, ce qui montrerait par là même occasion aussi l'importance qu'un joueur attache à la situation en cours de jeu (plus il mise, plus il veut assurer son coup).


Est-ce que tu comprends la différence que je fais entre le but du jeu et la façon de l'atteindre?
Dans le chibre: le but du jeu est de marquer le plus de points possible et on y arrive en remportant des plis (selon les valeurs des cartes).

Est-ce que tu comprends pourquoi je dis que tu n'as pour l'instant que donné une réponse pour les "plis" (transposé à ton système of course)?

Il faut absolument qu'on tire au clair ces deux choses avant que je ne t'explique comment tu peux utiliser le but du jeu pour trouver une règle qui explique comment on regagne les points dépensés de manière satisfaisante.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 23 Août 2006, 18:24

Elwyn a écrit :Je suis peut-être pas assez attentif, mais je comprends rien.


Euh ouais je veux bien croire que c'est assez compliqué pour quelqu'un d'externe a la discussion (Avec mon frère on en a déja pas mal parlé...)


Et pour te donner une réponse je dirais que le but principal serait plutôt rataché a cela:
"Répondre par le biais de mon personnage à une situation 'humaine' critique."


Mais un peu de RP dans le tout ferait du bien aussi.
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Christoph » 23 Août 2006, 19:29

Michael, il faut que tu confirmes les deux dernières questions, sinon je ne sais juste pas si on peut continuer ou pas.
Si tu n'es pas sûr, on en discute, y a pas de soucis, j'aime bien discuter de JdR :D

Avec la précision que tu donnes, je ne suis pas sûr qu'on soit sur la même page. En quelques sortes, c'est déjà un sacré raffinement du "cela", mais ça reste abstrait.

Encore une question à laquelle il faut que tu répondes:
Est-ce que tu vois comment l'exemple de Paladin 40K est une précision de "Répondre par le biais de mon personnage à une situation 'humaine' critique."?

A mon avis, la façon la plus simple de pouvoir avancer demande que tu précise dans le même ordre d'idée.
Si tu reste trop général, ça va être extrêmement dur de trouver une règle efficace. (Je ne pense pas que j'y arriverais même en essayant longtemps.)

Si tu veux quand même faire quelque chose de général, je te conseille de d'abord prendre un cas précis et après rendre les règles plus globales.
Si tu ne peux pas te décider, reprends un souvenir de partie qui t'as fait tilter et essaie de voir pourquoi et comment (dans ce que toi tu as fait ainsi que les autres joueurs). Ensuite essaie de le prendre pour cet exercice.


Quant au RP, cela n'a rien à voir avec cette question. Tu peux toujours faire du RP. Y a des gens qui le font au monopoly, alors... =D
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 24 Août 2006, 18:25

Euh la je viens d'avoir une idée, je sais pas si sa peux le faire mais je propose et vous m'en direz des noivelles.

Le jeu se passe dans un tribunal, chaque joueur incarne un personage (avocat de la défance, juge, juri... mais pas l'accusé) Les joueurs décident ensemble de quoi est inculpé l'accusé puis ils se répartissent les rôles (a définir plus précisément) Le but du juge étant d'être just, l'avocat de la défence, d'inocenter son client, et (je sais plus son titre^^) de prouver que la personne inculpée a bien comis ce délit.

Le but de chacun étant d'avancer des preuves, arguments,... et ensuite on utilise le système de mise pour savoir si il gagne ou non, si il a été prouvé que l'arme de l'accusé n'est pas l'arme du crime on y reviens plus et le juge en prends note. Donc au final on aurait quand même un genre de MJ en la personne du juge...
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Christoph » 24 Août 2006, 19:34

Ok, tu tiens une piste en effet et je la trouve très intéressante!

Mais quand je te demande explicitement de répondre à une question, c'est que j'aimerais une réponse. Là je commence gentiment à avoir l'impression que tu ne lis pas tout ce que j'écris et cela m'ennuie.
Relis donc bien ce qui a été dit depuis le début, réfléchis-y le temps nécessaire et ensuite confirmes-moi que tu as bien compris ou pose moi les questions qui te restent.
Seulement après on continuera. J'ai déjà des questions et des pistes, mais si je pars dans une explication plus développée et que tu ne sais pas de quoi je cause, ce sera de la perte de temps pour toi et pour moi.

Au boulot! :D
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 24 Août 2006, 21:40

Oui maître, veuillez exuser mon manque de respect vis a vis de votre enseignement, je me suis emporté dans mon idée et j'ai oublié de vous répondre :jap:



Artanis a écrit :Est-ce que tu comprends la différence que je fais entre le but du jeu et la façon de l'atteindre?
Dans le chibre: le but du jeu est de marquer le plus de points possible et on y arrive en remportant des plis (selon les valeurs des cartes).


Oui, Pour reprendre mon idée, le but du jeu est d'inocenter ou d'inculper l'accusé, pour y arriver les avocats vont avancer des preuves, faire intervenir des témoins,...

Artanis a écrit :Est-ce que tu comprends pourquoi je dis que tu n'as pour l'instant que donné une réponse pour les "plis" (transposé à ton système of course)?


Euh plus ou moins mais en fait je crois que je n'avais pas tout a fait avancé de réponse pour le but du jeu (ou du moins trop vaste si j'en crois tes dires)


Voila j'èspère avoir répondu aux bonnes questions, sinon mets les en citations s'il te plaît comme sa je saurai exactement lesquelle reprendre.
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Message par Christoph » 24 Août 2006, 22:15

Ok, cool ;)

Est-ce que tu comprends pourquoi je dis que tu n'as pour l'instant que donné une réponse pour les "plis" (transposé à ton système of course)?
Euh plus ou moins mais en fait je crois que je n'avais pas tout a fait avancé de réponse pour le but du jeu (ou du moins trop vaste si j'en crois tes dires)

C'est exactement ce que je disais :P

Ok, on dirait qu'on est de nouveau sur la même longueur d'ode.

Alors le nom que tu cherchais avant, je crois bien que c'est le procureur.

Rafinons un peu le but du jeu:
Est-ce que le but c'est d'atteindre l'objectif lié à son perso (innocenter la victime <-> avocat, etc.), ou bien est-ce qu'on va en fait, de manière indirecte, raconter la vie de l'accusé, chacun en avançant des morceaux de son histoire et essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé là?

Est-ce que c'est qqch entre deux? Autre chose? Si tu veux mettre plusieurs buts (c'est plus compliqué!), y en a-t-il un qui est plus important?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Curven » 24 Août 2006, 22:19

Ben a la base je pensais que le but du jeu serait d'innocenter ou non l'accusé,
donc plutôt:
Artanis a écrit :atteindre l'objectif lié à son perso (innocenter la victime <-> avocat, etc.)


Mais en faisant cela sa racontera forcément des bouts de la vie de l'accusé (et peut-être de la victime...)
Curven
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Avr 2006, 17:39
Localisation : Delémont

Suivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron