Règlement

Durant le mois d'octobre 2006 s'est déroulé un concours de création de jeu de rôle avec contraintes sur les règles.

Règlement

Message par Christoph » 01 Oct 2006, 17:05

Voilà! Faisant suite à ma critique du dernier autorumble sur Tartofrez, voici ma contrepartie constructive!

Le BoeckRumble d'octobre 2006

  • Le rumble durera tout le mois d'octobre 2006, pendant lequel les gens peuvent bosser autant qu'ils veulent au projet. Date butoir: 31 octobre minuit. A envoyer à christoph_boeckle chez yahoo point com
  • Par équipe ou en solo. Cela doit être votre création. Tout plagiat ou enfreinte aux droits d'auteurs entraînera une exclusion sans appel.
  • Limité à 40'000 signes. J'aime les belles mises en page, mais au-delà du minimal syndical pour lire votre oeuvre, cela ne comptera pas dans la critique. Aucun intérêt pour les images, ça ne comptera aucunement. J'exige du pdf.
  • Choisir deux ingrédients parmis les quatres annoncés
  • Le jeu devra être disponible à tous (pour critiques réciproques entre auteurs) une fois fini. Je ne veux lire que des jeux dont vous n'éprouverai pas de honte! La perfection n'est pas nécessaire pour être fier de son bébé. J'hébergerai tout jeu ne dépassant pas le méga-octet personnellement.
  • Le jeu sera critiqué selon des critères semblables à ce que j'ai fait sur Tartofrez ainsi que de l'élégance de l'utilisation des ingrédients. De plus, si je le juge compréhensible et jouable par des non-rôlistes vous marquerez des points importants.
  • Chaque critique sera publiée dans un thread réservé au jeu (si un autre auteur avait déjà commencé un thread sur ce jeu, j'utiliserai celui-ci), dans cette rubrique sur ce forum.
  • Je me réserve le temps nécessaire à la lecture en fonction du nombre de participants. J'espère pouvir finir pour noël 2006.
  • Une fois fini, je ferai un classement pas trop précis entre: "Jouable", "Prometteur", "Désolé, je ne vois pas" (ou quelque chose dans le genre) que je publierai officiellement. Pas de classement à l'intérieur, mais je ne me gènerai pas de donner mes préférences si cela me chante.
  • Il est possible de participer à plusieurs projets et de m'envoyer plusieurs jeux, tant que chacun, individuellement, répond aux conditions ci-dessus. Par contre, je ne m'attaquerai aux jeux après le premier qu'une fois que j'aurai fait le tour de tous les participants.
Malheureusement, je ne suis pas en état de primer des jeux de manière plus tangible que mes critiques.
Appelez-moi mégalo, mais il faut que vous accordiez de la valeur à mes critiques pour que ce concours puisse vous être utile.

Je n'exclu pas de soutenir ensuite, dans la mesure du possible, des projets prometteurs jusqu'à publication (que ce soit gratuit, Indie-RPG ou que sais-je).

J'encourage vivement les critiques de tierces personnes!
Plus on arrive à entretenir la dynamique constructive des divers rumbles, mieux c'est!

J'encourage aussi vivement la pub aux quatre coins du web, sentez-vous libre de passer là où je ne l'aurai pas fait!

Posez vos questions sur ce thread cependant ;)


Inspirations



[edit]Ajout des liens vers les Rumbles de Tartofrez[/edit]
Dernière édition par Christoph le 06 Oct 2006, 22:09, édité 2 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 01 Oct 2006, 17:12

Une ancienne version du règlement était posté ici, avec remarques et questions.

Vous êtes priés d'utiliser ce forum désormais.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Okhin » 03 Oct 2006, 01:44

(ah, et au fait, comme format ouvert et portable sur TOUTES les plateformes, il y a le RTF à la condition de ne pas y inclure ni tableau ni image ni présentation autres que fontes/taille/couleur et indentation/alignement/retrait

Et bientôt l'ODT, Office devant inclure le support d ce format dans un espace temps trés proche)
Okhin
 
Message(s) : 9
Inscription : 03 Oct 2006, 01:20

Message par CXZman » 06 Oct 2006, 17:39

QUESTION :

"Limité à 40 000 signes"

C'est une limite franche et éliminatoire en cas de dépassement, ou c'est que de toute manière tu estimes qu'il y a pas besoin de plus et que 70 000 signe,s par exemple, ça sera évalué comme un boulot de 40 000 signes ?


Parce que, bon, en deçà de 50 000 signes, niveau BG, ça vole jamais très haut. Et pourtant, même si c'est un nombre de signe, je parle bien de qualité, parce que je pense très sincèrement que dessosu d'un certain nombre d'information, on peut même pas boucler un univers sans faire des réféences externes vers d'auters univers ou oeuvres.
Et étant donné que c'est un travail de création, je me vois mal mettre "Vous voyez Star Wars ? Bah pareil avec des épées à deux mains métalliques"

Parce que c'est vrai que sur une base comme ça, on peut faire des grands jeux en 10 000 signes.


Et puis si je dis ça, c'est que, par exemple, mon pitch là bas, il fait ... 2 500 signes, et c'est raiment le mini syndical, ça aussi, en terme d'intro. J'aime pas les gros pavés, mais pour écrire un jeu, il doti bien y avoir une limite minimale en dessous de laquelle c'est dur de tomber sans sabrer des choses essentielles.
"Donne à manger à l'âne, il te fera des pets"
CXZman
 
Message(s) : 52
Inscription : 04 Oct 2006, 05:11
Localisation : Cesson Sévigné - Rennes

Message par Christoph » 06 Oct 2006, 22:48

Le background ne sera pas un critère prépondérant dans l'évaluation. Typiquement, je ne vois pas l'intérêt de décrire pays par pays un continent entier, ou de faire une chronologie détaillée du royaume à la première personne par le fameux historien Jean Conédémasses.

Ce qui est important, c'est que dans le document, un lecteur puisse comprendre comment on joue à votre jeu.
Pour cela, il est très utile d'expliquer le contexte dans lequel vont évoluer les personnages, ce qu'ils font (looter des donjons par exemple) et fournir un moyen aux participants d'aisément générer des situations pertinentes au jeu.
C'est tout à fait possible, de nombreux jeux l'ont fait avant vous, donc y a pas d'excuses :D

A mon expérience, les backgrounds détaillés sont contreproductifs à cela, les décors peints en quelques grands coups de brosse évocatifs me semblent plus faciles à prendre en main.
En convention on a improvisé le décor nécessaire à une partie de 3 heures avec un groupe de 4 néophytes complets (on a fait du cyberpunk, alors que je n'y connais que rien dans ce domaine), c'était nickel.
Avec les 3-4 paradigmes de bases (autant de lignes sur un bout de papier) on aurait encore pu jouer un moment.

Je suis également plus à l'aise dans la critique de mécanismes de jeu que d'oeuvres de fiction, si vous voulez un retour utile de ma part, pensez-y.
Pour ce qui est des backgrounds et scénarios, j'ai de la peine à dire des choses sensées et utiles (c'est en général: j'aime ou j'aime pas.)

Donc oui, les 40'000 signes, c'est une contrainte visant à faire des jeux concis (il me semble que les jeux de l'Arena rumble tenaient dans ces eaux-là, si je ne me plante pas).
Si vous voulez en faire plus, écrivez un supplément.
Mais celui-ci ne sera en aucun cas pris en compte de quelque manière que ce soit (en particulier les "ouais mais avec le supplément, tu vois, ça fonctionne" :))

Maintenant, je me laisse surprendre!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par CXZman » 07 Oct 2006, 00:21

Donc oui, les 40'000 signes, c'est une contrainte visant à faire des jeux concis (il me semble que les jeux de l'Arena rumble tenaient dans ces eaux-là, si je ne me plante pas).


Criminality Deadline Prison : 70 000
Ordre des trois métaux : 50 000
Bartabac : 65 000

Ça c'est ceux pour lesquels je suis (parfois presque) allé au bout.

Et Constellar, qui contient le coeur du système et les premières approches du background (qui a pourtant la chance de ne pas nécessiter non plus une grande quantité de matière) : 31 500

Constellar, c'est pas du totu un projet fini.


Alors quand je lis 40 000 fini ... bah, j'ai peur.


Perso, j'ai pas trouvé que la plupart des jeux des rumbles avaient un background suffisant pour être jouables.
Ce que tu racontes, je le fais quasiment à chaque scénar : je viens avec trois sous et trente dés, j'écris (parfois même pas) deux mots sur une feuille, je regarde mes PJs en souriant, et je commence à parler.
Sous wushu, c'est encore plus simple, y'a qu'un système, même pas besoin de BG puisqu'il faut sélectionner un film.

Mais si c'est du Wushu que tu vises, ok faut le dire :) Si on doit te fournir un système, juste un système avec un peu de viande autour, histoire d'enrober, ok. C'est vrai que du coup, la thématique prend beaucoup beaucoup moins de sens, donc pas besoin de thème imposé.


Mais mon avis sur un système de jeu, c'est qu'il répondà un univers, ou plutôt qu'il EST un univers puisqu'il en défini les bornes, les libertés et le comportement. Alors pondre un système avec une once d'univers derrière ... ça va soit être un Wushu (système qui n'illustre pas l'univers du tout, mais qui accompagne l'esprit global et aide le MJ à rythmer son scenar) soit un D&D (système qui n'a quasi rien à voir avec un monde ancestral, qui n'a pas de sens propre, à part prouver dès qu'on matte la feuille que si Combat et Roleplay sont à deux endroits différents, c'est que ça va pas être triste).

Alors par contre, oui, un système en 40 000 signes, c'est faisable :)


CDP : 15 000 signes à tout péter
O3M : plus long, mais bof
BARTABAC : 45 000 signes, ptet, mais j'ai fait n'importe quoi
Constellar : si ça atteint les 10 000 signes, champagne.


Je souhaite simplement que totu ça soit bien clair. Je veux connaître ta critique, mais si c'est pour dire "hey ! mais je m'en fous du BG que t'as tapé sur 50 000 signes !", je préfère carrément pas l'entendre et faire ce que tu veux obtenir de nous :)


EDIT : ou alors, je te fais deux fichiers : système, et le supp' BG, comme ça t'en auras qu'un à lire. Mais je veux pas t'entendre dire "hey mais pourquoi y'a des bonus en materia unica quand tu sautilles trois fois ? C'est débile !" Si c'est expliqué dans le BG, tu te prends 70 000 signes dans la tête de ma part :) non mais
"Donne à manger à l'âne, il te fera des pets"
CXZman
 
Message(s) : 52
Inscription : 04 Oct 2006, 05:11
Localisation : Cesson Sévigné - Rennes

Message par Christoph » 07 Oct 2006, 14:21

Ecoute, tu fais ce que tu veux niveau background ou règles, tant que le jeu est jouable.
Je ne vais pas te dire d'écrire un Wushu, puisque je n'aime pas spécialemenet ce jeu. Si tu parles du format et de la structure et des moyens qu'il utilise pour générer du background (s'inspirer d'un film), alors okay, mais ça s'arrête là.
Typiquement, je ne pense pas que les encyclopédies du monde de Lanfeust soient jouables (combien de bouquins de jeux de rôle sont la somme de ça plus un repompé de d20 ou de BASIC? :)).

40'000 signes, c'est rude, certes, mais c'est voulu.

Pour te donner un exemple: mon jeu, Aux frontières de R'lyeh, tient en 27'000 signes, tables des matières, remerciement, etc. y.c. et j'y ai déjà joué cinq fois, sans constater qu'il me faudrait deux fois plus de caractères pour m'amuser plus. Il reste certes des fignolages à apporter, mais je ne sais pas si je vais un jour atteindre les 40'000 signes.

Ce rumble est différent des autres sur bien des aspects et cette contrainte est voulue.

Voilà. Je ne désire pas continuer cette discussion sur la limite de caractère, merci de ta compréhension.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 31 Oct 2006, 23:04

Oyez oyez! Rendu dans à peu près 2h :D

J'ai reçu deux candidatures pour l'instant, dont une surprise de Lyagor et l'autre, comme annoncée, par Curven.

Comme mon ordinateur portable est mort et que le remplacement tarde, je ne pourrai assurer un délai canon pour la mise en ligne de vos travaux, mes excuses!

Quant aux participants, n'hésitez pas à présenter votre jeu dès demain, décortiquer ceux des autres (même si je ne l'ai pas encore fait), etc!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par CXZman » 01 Nov 2006, 19:14

À quand la publication de ces jeux sur ce forum ?
"Donne à manger à l'âne, il te fera des pets"
CXZman
 
Message(s) : 52
Inscription : 04 Oct 2006, 05:11
Localisation : Cesson Sévigné - Rennes

Message par Christoph » 01 Nov 2006, 19:17

Qu'entends-tu exactement?

Tous les jeux respectant le règlement seront mis en ligne sur mon compte et référencés depuis le forum et via une page spéciale, dès que j'aurai de nouveau accès à un ordinateur pour une durée de plus de 30 minutes.
Dernière édition par Christoph le 02 Nov 2006, 18:02, édité 1 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par CXZman » 02 Nov 2006, 01:31

Je parlais donc bien de ça, et ok, "délai indéterminé"
"Donne à manger à l'âne, il te fera des pets"
CXZman
 
Message(s) : 52
Inscription : 04 Oct 2006, 05:11
Localisation : Cesson Sévigné - Rennes


Retour vers Boeck Rumble 06

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron