par Romaric Briand » 21 Nov 2006, 01:52
Elles se sont propagées mais sans grande inflence sur les scénars tels qu'ils étaient écrits. (cf : la forme si dessus, mais le contenu est moins linéaire en général, je l'ai déjà signalé.)
Elles ont eu un gros impacts sur le role play des PJS. Donc elle ont grandement modifiées notre espace imaginaire.
Ce qui se passe en fait c'est qu'au début les Bugs obéissent au PNJ (Sens Rebirth)... puis les PNJ les laisse de plus en plus se débrouiller seuls... (Sens Death) Il ya un tas de raison dans l'histoire. Les événements vont vers la mort des PNJ, et la prise de contrôle de la Résistance par les BUgs, les commandants deviennent généraux, les scientifiques deviennent les nouveaux cncepteurs des equipements des bugs, les bugs devenus quadrillas continus leur recherches du monde des ombres etc.
A un moment donné les PJS se retrouvent vraiment seuls (Sens Cosmo) et c'est à eux de commander les troupes et de prendre de grosses décisions, le MJ s'effacent, les scénarios sont moins précis, plus généraux et permettent une grande liberté aux joueurs.
Biensur comme les joueurs ne perdent pas leur personnage dans Sens (sauf rare exception) le perso grandit et s'enrichit d'expérience avec les PNJ, mais surtout avec les PJS! Du coup les relations deviennent interressantes et l'histoire se brode de plus en plus entre les PJS eux mêmes. Certains passe du côté de Myphos Quadria, pensant que la Résistance est une mauvaise chose! D'autre tombe amoureux d'un PJ, d'autre d'un PNJ. Histoire de vengeance etc. Tout est permis.
En s'étant habitués au cinématiques une table pourra même se séparer et les scènes se succéderont "du coté de la Résistance.. blabla (2PJS jouent les gentils)" "pendant ce temps la à la cité impériale... blabla(2PJS jouent les méchants)"
Encore une fois c'est du héroïque evidemment qu'un PJ finira par vouloir tuer ses mailleurs amis, evidemment il y aura des retournement de situation entre les PJ même.
C'est ça le délire de Sens laisser aux bugs leur libre arbitre pour exister et leur donner envie de jouer la suite.
Donc 3 ingrédients :
- Importance des héros (ils sont contents quand ils se sentent le centre du monde)
- Révélations (les secrets au compte goute qui créés le suspens! Toujours finir ses scénars sur une révélations qui entrainent des tas de questions, ou sur une scène inachevée (du genre ils sont dans la merde quelqu'un vient les aider au derniers moments... ils apperçoivent sa silhouette dans l'ombre... et c'est la fin du scénario... MAis C'EST QUI ROM!? C'EST QUI?!!)
- Tragédie... (les PJ se retournent contre la Résistance CA C'est ENORME!!! Les Joueurs aiment se friter entre eux, sentir à chaque scénar les règlements de comptes... et quand vient le combat épique... le duel dans le vent, les joueurs s'éclatent!)
Héraclite (un vieux penseur grec disait) : "il vaut mieux pour les hommes que tout ce qu'il souhaite ne se réalise pas"
(Je pense au manga "vision of escaflowne" ce qui a détruit les atlantes c'est qu'ils ont fait que les désirs de chaque homme se réalisent... et l'atlantide sombra dans la destruction... Lorsque les bugs sont libres c'est la même chose, ils veulent se tester, se combattre... et Sens n'en est que plus victorieux!)
Techniquement ca donne ceci :
Sens Rebirth - scenar déterminé
Sens Death - scenar guidé avec proposition du MJ
Sens Cosmo - scenar libre, le MJ s'efface et laisse ses joueurs libres. La base décrit ce qu'il ya c'est au MJ de s'adapter en fonction du background aux PJS!
Sens Nothingness - a part il ne s'agit pas des bugs on en reparlera!
Sens Chaos - un délire ce ne sont pas encore les mêmes perso!
Sens Création - les joueurs jouent leur rôle et doivent échapper dans notre monde contemporain aux monstres qu'ils ont eux mêmes créés!
Voilà commnt sont organisés les jeux et donc l'espace imaginaire varie avec le Sens dans lequel les joueurs sont ;)