Exemple de scenario pour Sens Rebirth

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Christoph » 16 Nov 2006, 18:57

Qui a décidé que le perso devenait alcoolique?

Selon le bouquin, qui dit que le perso (joué par qui?) est méchant?


Ce qui m'intéresse, ce sont ce que font les vraies personnes, parce que c'est cela qui va influencer la façon dont on joue à ton jeu ;)
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 16 Nov 2006, 19:34

Dans le cas de l'histoire de MArius :

Thomas (joueur) joue Marius Endheba. Un voyageur de l'ombre convaincu que le monde ombroïde existe réellement, qu'il faut le protéger. Ce monde selon lui n'est pas virtuel! Au cours de Sens Death un perso Nicolaî Endebha va commencer à lutter contre les bugs, il souhaite se venger de Sollipsis u'il accuse d'avoir voler son fils et sa femme!!!
Marius doit se confroonter à son père! Dans ce cas c'est le MJ qui a décidé! C'est moi qui est posé ce problème à un de mes joueurs! (puisque les bugs sont nés à la meême periode et que aucun n'a véritablement connu ses parents. C'est moi MJ qui décide de cette partie de leur histoire.
Ensuite Marius sera tenté par Myphos pour s'allier à lui et donc rejoindre son père! Acceptera-t-il ? là Thomas décidera seul du destin de Marius! Le MJ lui propose le Joueur dispose! C'est une possibilité!

(Le MJ propose le joueur choisit)

Dans le cas de l'acoolisme :
Sens Death est très dur pour les personages car il remet en cause la pertinence de leur combat. Haagenis est le personnage de Cedric. Cedric a décidé de le faire devenir alcoolique! Il m'en parle en tant que MJ mais je ne peux pas dire non! il décide seul... Personnellement j'ia trouvé ça excellent car en fait il se laisse corrompre par l'oubli omniprésent sur la Lune, par la fuite en arrière des sélénites. "Tout est pourri, Myphos est trop fort, il faut être réaliste, nous ne gagnerons pas contre lui, alors contentons nous d'être heureux, de nous amuser, de boire etc." C'est ça le combat des bugs sur la Lune.

(le joueur choisit x le MJ doit accepter x si cela est possible.)

Possible : ben oui... parce que cela doit rester crédible, cohérent avec l'univers! en accord avec les règles du jeu.

(Le MJ pose le décor, les possibilités. Le joueur peut accepter une voie, il peut la refuser et en prendre une autre. ET le joueur peut s'autodéterminé et le MJ doit accepter si cela reste dans le cadre du possible.
C'est au MJ de tendre des pièges, des opportunités et aux joueurs d'y réagir.)

C'est classique en fait =D

Pour ce qui est du bouquin il dit juste "Nicolai a un fils qui est un bug. Pourquoi pas un PJ? c'est une possibilité..." Le MJ décidera! et s'il décide que ce soit le perso de Thomas, a Thomas de voir ce qu'il fera... Mais une chose est sûr dans sens il est permis de jouer un ennemi des bugs! Mais à partir du moment où le joueur continue de jouer il pourra toujours rechanger de camp par la suite.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 17 Nov 2006, 13:35

Merci pour ces précisions ;)
Ce n'est pas si classique que cela en fait! Divers jeux proposent diverses approches, et avec la tendance généralisée que le MJ "fait ce qu'il veut, il a le dernier mot", on remarque qu'il y a en fait un tas de variations possibles.

Maintenant je vois mieux comment ces choses se mettent en place autour de la table.

Comment est-ce que ces deux choses se sont propagées par la suite, dans la fiction cette fois?

Les as-tu reprises et intégrées à tes scénars, ont-elles prises une importance prépondérante, considérable ou anecdotique dans votre espace imaginaire?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 21 Nov 2006, 01:52

Elles se sont propagées mais sans grande inflence sur les scénars tels qu'ils étaient écrits. (cf : la forme si dessus, mais le contenu est moins linéaire en général, je l'ai déjà signalé.)

Elles ont eu un gros impacts sur le role play des PJS. Donc elle ont grandement modifiées notre espace imaginaire.

Ce qui se passe en fait c'est qu'au début les Bugs obéissent au PNJ (Sens Rebirth)... puis les PNJ les laisse de plus en plus se débrouiller seuls... (Sens Death) Il ya un tas de raison dans l'histoire. Les événements vont vers la mort des PNJ, et la prise de contrôle de la Résistance par les BUgs, les commandants deviennent généraux, les scientifiques deviennent les nouveaux cncepteurs des equipements des bugs, les bugs devenus quadrillas continus leur recherches du monde des ombres etc.

A un moment donné les PJS se retrouvent vraiment seuls (Sens Cosmo) et c'est à eux de commander les troupes et de prendre de grosses décisions, le MJ s'effacent, les scénarios sont moins précis, plus généraux et permettent une grande liberté aux joueurs.

Biensur comme les joueurs ne perdent pas leur personnage dans Sens (sauf rare exception) le perso grandit et s'enrichit d'expérience avec les PNJ, mais surtout avec les PJS! Du coup les relations deviennent interressantes et l'histoire se brode de plus en plus entre les PJS eux mêmes. Certains passe du côté de Myphos Quadria, pensant que la Résistance est une mauvaise chose! D'autre tombe amoureux d'un PJ, d'autre d'un PNJ. Histoire de vengeance etc. Tout est permis.

En s'étant habitués au cinématiques une table pourra même se séparer et les scènes se succéderont "du coté de la Résistance.. blabla (2PJS jouent les gentils)" "pendant ce temps la à la cité impériale... blabla(2PJS jouent les méchants)"

Encore une fois c'est du héroïque evidemment qu'un PJ finira par vouloir tuer ses mailleurs amis, evidemment il y aura des retournement de situation entre les PJ même.

C'est ça le délire de Sens laisser aux bugs leur libre arbitre pour exister et leur donner envie de jouer la suite.
Donc 3 ingrédients :
- Importance des héros (ils sont contents quand ils se sentent le centre du monde)
- Révélations (les secrets au compte goute qui créés le suspens! Toujours finir ses scénars sur une révélations qui entrainent des tas de questions, ou sur une scène inachevée (du genre ils sont dans la merde quelqu'un vient les aider au derniers moments... ils apperçoivent sa silhouette dans l'ombre... et c'est la fin du scénario... MAis C'EST QUI ROM!? C'EST QUI?!!)
- Tragédie... (les PJ se retournent contre la Résistance CA C'est ENORME!!! Les Joueurs aiment se friter entre eux, sentir à chaque scénar les règlements de comptes... et quand vient le combat épique... le duel dans le vent, les joueurs s'éclatent!)

Héraclite (un vieux penseur grec disait) : "il vaut mieux pour les hommes que tout ce qu'il souhaite ne se réalise pas"

(Je pense au manga "vision of escaflowne" ce qui a détruit les atlantes c'est qu'ils ont fait que les désirs de chaque homme se réalisent... et l'atlantide sombra dans la destruction... Lorsque les bugs sont libres c'est la même chose, ils veulent se tester, se combattre... et Sens n'en est que plus victorieux!)

Techniquement ca donne ceci :
Sens Rebirth - scenar déterminé
Sens Death - scenar guidé avec proposition du MJ
Sens Cosmo - scenar libre, le MJ s'efface et laisse ses joueurs libres. La base décrit ce qu'il ya c'est au MJ de s'adapter en fonction du background aux PJS!
Sens Nothingness - a part il ne s'agit pas des bugs on en reparlera!
Sens Chaos - un délire ce ne sont pas encore les mêmes perso!
Sens Création - les joueurs jouent leur rôle et doivent échapper dans notre monde contemporain aux monstres qu'ils ont eux mêmes créés!

Voilà commnt sont organisés les jeux et donc l'espace imaginaire varie avec le Sens dans lequel les joueurs sont ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 21 Nov 2006, 19:52

Okay, je vois mieux!

Il va falloir à l'avenir que tu définisses toujours clairement de quel jeu tu parles. Typiquement, je ne suis pas au clair de quel jeu il s'agit dans le thread sur les règles.

Ce thread montre une autre difficulté: le scénar dont tu parlais est destiné à Sens Rebirth, mais quand je te demande comment gérer les conflits entre scénario et choix des joueurs, on finit par parler plutôt de Death ou Cosmos...

Il faut absolument que tu clarifies quelques trucs dans ta conception du projet, parce que ça va être dur à suivre.


Pour Sens Rebirth je vais être cash: Les règles ne servent à rien si le scénario prime sur les choix des joueurs. Passons à la suite.

Pour Sens Death et Sens Cosmos, on peut discuter à la fois de l'importance et du domaine d'application des règles et des scénarios. Je pense même que c'est une discussion indispensable qui mériterait à chaque fois un nouveau thread.


Ce que je te propose c'est ceci: maintenant que nous avons un tas d'informations sur comment s'articulent les différents "actes" et même pas mal d'infos sur la façon de jouer aux trois premiers en tout cas, je t'invite à choisir un de ces jeux que l'on passerait à la moulinette.

Dès que tu as choisi un nouveau thread, je te propose de créer un nouveau fil de discussion, si possible dans "Parties" (en nous expliquant comment tu as déjà joué et ensuite ce que tu voudrais atteindre à l'avenir).

Du coup, je vais déplacer ce sujet dans "Parties", vu que c'est ce dont on a le plus parlé au final, et il pourra faire référence pour la suite.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 21 Nov 2006, 21:37

Oui très bien pour les distinctions entre les Sens! C'est vrai que je ne suis pas clair la dessus!

Le problème des règles c'est que je voulais des règles pour Sens Héxalogie! et pas pour sens Rebirth, puis d'autres pour Death etc.

Il me faut des règles compatibles, pour tous les Sens!

aie aie aie ça ce complique ;)

Mais j'avais réussi à faire quelque chose de neutre jusqu'à ce qu'on me dise "c'est trop neutre en fait, ça représente pas l'esprit du jeu"

;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 21 Nov 2006, 23:41

Sans oublier un thread généraliste pour réfléchir à la cohérence de l'ensemble. Car Sens est un tout !

Il sera beaucoup plus difficile d'adapter un système déjà spécialisé à un concept différent !

Bref, je vous suit !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 01 Déc 2006, 21:54

A présent je ne parlerai que de Sens Rebirth. Même si je souhaite des règles compatibles. Ca simplifiera les débats.

Par contre Démiurges que veux-tu faire pour parler générallement de Sens?
Si nous voulons discuter pourquoi ne pas le faire dans la rubrique Sens présentation? Non? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 03 Déc 2006, 16:13

C'est à dire qu'il serait intéressant, une fois qu'on a avancé sur la spécificité de Sens Rebirth, prendre systématiquement du recul pour tenter de voir ce qui peut se reporter sur l'ensemble et ce qui devra être changé, comment et pourquoi. Pour ça, il vaut mieux ouvrir un autre Thread, je pense "Sens global" par exemple, plutôt que de revenir à la présentation, qui est une partie différente, je crois.
^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 03 Déc 2006, 16:32

okey! Maintenant je vois ce que tu veux dire!

Reste à demander à Artanis ce qu'il en pense ^^
On fait ça ou pas?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Précédent

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

cron