Une dernière tournée d'objections à ce sujet, avant de continuer ?
En bon suisse, je ne peux absolument pas rater l'occasion! Nom d'un cor des alpes! :roll:
L'objection que j'aurais à formuler n'en est pas vraiment une, mais quand même un peu...
En combien de compétences seront répartis les sens?
Si chaque sens a sa propre compétence, je pense qu'on risque de voir bcp de persos avec un bon score de vue et ouïe, et à peu près rien dans les trois autres.
D'un autre côté, les humains se servent effectivement à une majorité écrasante de la vue pour récolter des informations, et l'ouïe s'empare quasiment du reste. Ceci aussi sûrement parceque nos sens sont d'autant plus développé qu'ils sont utilisés.
Donc, en retournant le premier problème que j'ai soulevé:
Un humain avec un maximum de points dans l'odorat, sentira-t-il aussi bien qu'un chien les traces laissées au sol?
Les compétences reflétent-elles des niveaux absolus (pour tout le règne animal donc), ou relativement à l'être humain?
Dans le premier cas de figure, il faudrait fixer des limites
potentiellement atteignables à peu près fixes pour les humains.
Ex: Si l'échelle va de 1 à 5:
Vue: max 4 (il me semble que certaines espèces animales ont une meilleure vue que l'humain, quoique ce soit difficilement comparable, vu la multitude de facteurs qui entrent en compte)
Ouïe: max 3
Odorat: max 2
Goûter: max 2
Toucher: max 2
Bien sûr, ce qui sera effectivement
entraîné (activement ou passivement) sera un peu différent. Proche du max possible pour la vue et l'ouïe, et un peu moins proche pour les autres sens, dirais-je à vue de nez. (oups, je ne l'ai remarqué qu'en éditant, mais finalement, c'est assez dans le contexte =D)
En fait, en écrivant ce poste, j'en suis arrivé à la conclusion que mon objection n'avait en fait pas vraiment lieu d'être =D (mais je suis suisse, et on râle un peu par principe chez nous :wink: )
Je poste quand même ma reflexion pour la mettre à l'épreuve des lecteurs :)