EPISODE II : QIN osera décider?
Résumé des épisodes précédents (previously in QIN) :
Avec :
Thomas Poussou... le MJ.
Romaric Briand... allias "Lee mu Bai"... le PJ qui fait chier le monde.
Karim Bakri... allias "Ren Fu Shi"... le PJ qui fait de la lèche au roi du Qin.
Richard Bourdet dit le "souillon" allias "Su Yong" qui s'infiltre dans toutes les brèches... et que même canard VC peut pas repérer.
Nos héros sont à l'entrée d'une ville où les armes sont prohibées... Pourtant ils doivent la pénétrer pour assiner un magistrat... que doivent ils faire ?
Que doivent ils faire... que doivent ils faire...Que doivent ils faire... que doivent ils faire...Que doivent ils faire... que doivent ils faire...
Telle est la question...
Ren fu shi : "je suis pour enterrer les armes"
Su Yong : "m'en fous je les cache dans les ombres..."
Lee mu bai : "je ne cacherai pas "Destinée" dans la Terre"
Ren fu shi : "Aaaaaaaah oui il ya les fantômes aussi. S'ils indiquent aux voyageurs le lieu où sont les épées....."
Lee : "oui raison de plus..."
Ren fu shi : "oui mais si on doit se barrer de la ville..."
Lee mu bai : "oui mais si...
TROIS HEURES PLUS TARD...
Ren fu shi : "Bon on fait quoi ?"
Lee mu bai : "roon... roooon... rooooon..."
MJ : (Il lit, deviens mou et baille)
Lee mu bai (se réveillant en sursaut) : "on y va !"
Su Yong : "ouai... mais on les enterre ou quoi ?"
Problème de décision.
Mais il ya pire... une fois on devait commencer le travail au palais à 8H. ON arrive à 8H moins le quart... pour discuter de l'organisation de la journée... ON a discuter pendant 2 et demie...
Pffffffff... et on est pas arrivé en retard...
Pas réaliste, pas crédible, pas bien !
Alors que faire ?
Il ne faut JAMAIS, AU GRAND JAMAIS chercher à encourager la paranoïa chez vos PJS... IL FAUT, avec le tact du maître de jeu magnanime dire : "BON LES PARANOS !!! C'EST PAS BIENTôT FINI CE BAZAR ! SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU DERCHE ET AVANCEZ !!!"
Sur les longueurs dans le JDR quelles sont les causes :
- La paranoïa des joueurs ?
- Les pièges à AD et D ?
- Les tentacules de Cthulhu ?
Ni l'un, ni l'autre, le problème vient du traitement du temps dans le JDR. Le temps est très malmené... on fait plus souvent des distorsions temporelles que des ellipses dans un JDR. Du coup les PJS ressentent moins la pression.
Autre cause : Le JDR est un jeu de mots (passez moi le jeu de mots). Du coup les joueurs ont souvent tendance à vouloir anticiper tous les cas de figures possibles. C'est possible car de toutes façons les conséquences d'un acte ne seront que des raisonnements linguistiques ou des mots. Des lors, on se dit, "en anticipant je pourrais prévoir facilement".
Puisque le MJ ne précise bien que ce qui est important pour la résolution du scénario. Le joueur connait les faits qui auront de l'importance dans un JDR. Ce n'est pas le cas dans la réalité... les faits qui auront de l'influence dans le futur sont noyés parmi d'autres dans le monde réel.
Ils ne sont pas en surbrillance comme dans un JDR.
Par consequent, le joueur se croit vite omniscient et pense pouvoir anticiper sur le maitre de jeu.
Voilà quelques raisons selon moi de ce genre de situation.
Plusieurs questions suite à ça :
le narrativisme permet-il vraiment d'exclure ce genre de problème?
Quelles sont les autres causes de ce problème selon vous ?
A bientôt dans un prochain épisode de QIN !!!