Psychodrame - chalet pas l'inviter !

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Psychodrame - chalet pas l'inviter !

Message par Romaric Briand » 12 Juin 2007, 12:39

Rapport d'enquête du commissaire Gallien récemment muté dans les Aples.

Tout à commencer en Février deux males en manque décident de passer la nuit avec svetLana, une charmante skieuse au physique avantageux.

Les faits :
- le matin du 12 Février on retrouve le corps d'un homme prisonnier des glaces non loin du chalet isolé du lieu dit de la "croix-branlette". Il s'agit de Romain Genna, professeur de sport dans un lycée de chateau Basgauchedroite, le lycée privé de "saint n'y touche".
- Le meilleur ami de Mr Genna, Stephan Deroc, est dans le chalet avec une blonde nommée Svetlana.

Il y a vraissemblablement meurtre. Les deux faits sont liés. Mais ils nous faut deux experts pour effectuer une reconstitution.

NOus engageons Romaric Briand (Sens) et Frederic Sintes (Demiurge) sur l'affaire. Il nous faut une reconstitution des faits. Nous entamons l'opération "Psychodrame".

La réussite de cette mission est capitale. Le meurtre a eu lieu à la frontière Franco-Suisse. Bientôt l'agent Christophe Boeck risque de s'en méler... il est hors de question qu'il résolve cette affaire ! Il ne nous a déjà que trop damé le pion.

Sens, démiurge a vous de jouer !
nom de code de la réconstitution : "psychodrame - chalet pas l'inviter".
Affaire à suivre.

Antoine Gallien.
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Message par Romaric Briand » 12 Juin 2007, 12:58

Nous avons analys génétiquement les trois protagonistes pour établir des caractéristiques claires (cf : loi Sarkozy).

Romain Genna (interprété par Sens) :
- age 23 ans
- Educateur sportif
- Relation au groupe : supers amis qui draguent une même gonzesse : Svetlana (on peut rajouter dans un chalet perdu au milieu de la montagne enneigée en plein hiver)

Estime de soi : 4
Coeur : 3
Détermination : 3
Agressivité : 2

traits descriptifs :
- Positif (A la bougeotte)
- souriant
- Demonstratif (culture)
- blagueur

Rancoeurs contre son ami :
- Stephane ne défend pas un bon esprit de compétition.

Rapport à l'enjeu (pourquoi Genna veut il sauter Sveltlana) :
- Génétiquement c'est intéressant parce qu'elle est sportive.

Stephan Deroc

- 26 ans
- il est directeur marketting dans une multinationale du yaourt
- Relation au groupe : super amis qui draguent une même gonzesse : Svetlana

Estime de soi 2
Coeur 1
Détermination 4
Agressivité 5

Traits descriptifs :
- obsédé par la compétition
- Sans scrupules
- Emotif

Rancoeurs contre Genna :
- déteste les étalages de confiture (culture) de Romain

Rapport à l'enjeu :
- Svetlana ressemble à mon ex que Romain m'a piquée

Les deux personnages sont posés. La reconstitution commence.
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Message par Romaric Briand » 12 Juin 2007, 13:34

Reconstitution :

Légende :
- histoire -
- "repliques des persos" -
- (commentaire et méta-jeu) -

(au début Stephan est dans la position offensive du persécuteur et Romain dans la position défensive de la victime. Romain pioche un nombre de carte à jouer = estime de soi + coeur. Stephan pioche carte = détermination + agressivité. Donc 7 cartes pour Romain, contre 9 pour Stephane)

Les trois, Svetlana, Romain et Genna sont dans le chalet.
Stephane prend l'initiative (il est persecuteur) en invitant svetlana à boire un verre de vin chaud aupres de la cheminée.
Romain retorque : "mais svetlana vous ne buvez pas de vin chaud ?"


(démiurge a une chance de cocu... mais où est passé Magali au fait ?! Démiurge gagne le premier conflit, il a des cartes plus fortes que Sens. donc le perso de Démiurge, Stephane, est en train de conquerir Svetlana. Romain va prendre des retombés : il acquiert son premier nevrosisme.)

Genna commence a éclater de rire, comme pour de nouveau attirer l'attention de Svetlana. Cet éclat de rire est nerveux. Pendant ce temps Stephane continue de faire du pied à Svetlana.


(l'eclat de rire est le nevrosisme de Romain... acquis par le personnage en raison de la perte du premier conflit... en plus son agressivité est en train de monter... c'est une retombée supplémentaire. Certe il pioche plus de carte lorsqu'il devient persecuteur... mais la partie devient de plus en plus agressive, et l'ambiance de plus en plus lourde.)
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Message par Romaric Briand » 12 Juin 2007, 14:06

Puis nos trois protagonistes passent à table. La discussion devient houleuse. Chaque male-en-manque essayant de tirer vers lui la couverture... plutôt la femme sous la couverture. Le débat tourne autour du salaire. Sur ce point, Stephane a un avantage. Puis il y a un débat sur la notion de "meilleur ami". Finallement la conclusion de Stephane est :
"moi ?! des "meilleurs amis" comme toi Romain, je m'en passe !"


(le temps est venu de calculer les retombées : Stephane devient de plus en plus agressif et se sert de toutes ses rancoeurs contre le pauvre Romain. Romain se renforce dans sa détermination. Stephane commence a developper un nevrosisme. Le vin chaud lui a fait perdre son sang froid. Romain gagne aussi un névrosisme. Il commence a taper du poing sur la table à la moindre insulte de Stephane.)

(Le temps est venu de commencer un nouveau conflit. Cette fois Romain sera persecuteur. Sa stratégie : rendre Stephane responsable de l'ambiance pourrit de la soirée et le faire culpabiliser de son comportement pour séduire Svetlana.)

"ma pauvre svetlana. Je ne comprends pas que vous soyez séduite par ce bougre qui ne fait qu'insulter son meilleur ami depuis le début de la soirée. Vous voyez comment il traite ses amis !? Imaginez comment il vous traitera !!!"


(Pour ce conflit Démiurge n'a pas de chance... ses cartes sont plus que pourries... le temps de la revanche à sonné pour Romain !)

De fil en aiguille la conversation revient au fait que Romain soit un sale con ! Il a en effet volé l'ex de Stephane !
"volé !!! mais vous étiez séparés, retorque Romain, je n'ai rien volé du tout ! C'est pas de ma faute si t'as pas réussi à la satisfaire."
"De toute façon j'ai couché avec ta mère, lance Stephane".

(Dans psychodrame chaque PJ possède un secret qui permet, en le révélant, de booster une carte en main. Puisque Démiurge n'a pas eu de chance au tirage il est obligé de révéler un secret blessant pour augmenter l'efficacité de son jeu. Mais le jeu de Romain reste supérieur ! Pas de bol Démiurge... c'est la fin pour toi !!!)

Romain ne se décontenance pas face à cette révélation ! Il y voit même une opportunité de vaincre son adversaire.
"Voilà ! belle mentalité ! Franchement Svetlana vous voyez le salop qui est en train de vous séduire ?! Il couche avec la mère de ses amis ! il vous trompera peut être avec la votre ! Moi franchement si j'etais vous je ne lui ferais pas confiance."


(Démiurge ne fais que perdre ce tour si. En tant que persecuteur, comme en tant que victime.)

Svetlana revient vers Romain.


(Stephane est seul à prendre des retombées. Il prend un nouveau nevrosisme. Il devient incohrent dans ses propos et change constamment d'humeur. Il devient de plus en plus agressif !!)
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Message par Romaric Briand » 12 Juin 2007, 14:17

Nous interrompons notre programme pour une page de publicité !

(Sens n'en peut plus. Il a les doigts qui brulent) :pleurs:

Il devrait utiliser de la BIAfINE !\:D/

BIAFINE le truc qui fait du bien là où ça brule.

Je continuerai le rapport de partie demain ! ^^
désolé pour cette interruption.
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Message par Romaric Briand » 15 Juin 2007, 21:14

L'ambiance est lourde dans le chalet, Romain tente une contre-attaque. "De toute façon tu n'es qu'un pervers ! En la voyant défiler toute à l'heure sur la piste ! Tu as dis que tu te la taperais bien cette salope" il insiste maintenant pour faire passer la perversité de Romain au premier plan "salope oui ! c'est bien le mot que tu as employé" il continue "tu insistais sur mes méthodes de dragues tout à l'heure, mais tu n'est pas moins hypocrite que moi."


(Démiurge contre attaque violement, Sens laisse son personnage sur la défensive. Les cartes de Démiurge sont beaucoup plus fortes que celle de Sens)
Romain regarde Stéphane "décidemment tu es pret à tout !" Svetlana choquée par les révélations de Stéphane, reviens vers lui.


(choquée par les révélations ! Révalations mon cul ! Les cartes de Démiurge étaient plus fortes et voilà tout. Mais je ne vais pas m'arrêter là !)

Romain révèle alors un terrible secret.


(Pour augmenter la force d'une de ses cartes)
"Moi si j'étais vous, commence calmement Romain en s'adressant à Svetlana, j'éviterais de coucher avec un mec qui a de l'herpès génital"


(La table éclate de rire... le secret choisit fait presque mouche... quand soudain)

"Mais... répond calmement Stéphane, j'ai des capotes pour ça"


(il me sort une carte plus forte... Sens est vaincu. Il a vraiment de la moule au jeu... et sur la partie de Démiurges, le JDR, c'était pareil... troop de moule aux dés, trop de moules aux cartes !!! Grrr Bon je vais me fumer une clope puisque c'est comme ça. En plus je me prends des retombées.)
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Message par Romaric Briand » 15 Juin 2007, 21:41

(Romain commence a développer un nouveau névrosisme. Puisqu'il en a trois il a nécessairement perdu la partie. Entre temps avec la pause clope Démiurge et Sens ont parlé du système. Ils sont hors jeu. Au menu du jour , un débat sur "faut il donner plus de pouvoir aux secrets ?" et "comment terminer une partie de psychodrame ?" Plusieurs minutes plus tard, ils reprennent la partie. Mais ils sont un peu déconnectés. Ils baclent la fin, il faut être honnête.)

Romain lance un dernier assaut. Il sait qu'il a perdu definitivement la nuit avec Svetlana... mais il peut encore pourrir le succès de Stéphane. Il tente de jouer la carte (si j'ose dire) du chantage affectif. "Bon ben si c'est comme ça je m'en vais seul dans la neige"


(Démiurge a des cartes plus fortes encore... encore... et toujours.......)

"Ben casse toi alors !" répond Stéphane...
Romain part se suicider dans la neige après avoir perdu une nuit avec une blonde sexy... et son meilleur ami. Il laisse Svetlana et Stephane seuls dans le chalet"


(C'est la fin de la partie... il est 2H du matin... mais ça ne va pas empêcher Sens et Démiurge de discuter dans Poitiers jusqu'à 7H du mat !)
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Message par Romaric Briand » 15 Juin 2007, 21:43

A présent Gallien connait les faits !
L'opération est un succès !

Voilà désolé j'ai mis du temps.

^^
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Message par Frédéric » 16 Juin 2007, 13:59

Super, merci Rom ! Excellent rapport de partie !
Cette partie nous a permi de constater que l'interprétation des personnages était belle et bien présente, malgré une caractérisation minimaliste. Elle nous a également permi de tester certaines failles du système. Dans l'ensemble, ça fonctionne bien, on afait des modifications ça et là.

Prochaine étape, tester une partie avec plus de 2 joueurs ^^ (ajouts de nouvelles règles et défoulage en perspective).
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Message par Romaric Briand » 16 Juin 2007, 15:18

On me signale en régie que j'ai inversé des noms... =D

Par exemple dans cette extrait :

L'ambiance est lourde dans le chalet, Romain tente une contre-attaque. "De toute façon tu n'es qu'un pervers ! En la voyant défiler toute à l'heure sur la piste ! Tu as dis que tu te la taperais bien cette salope" il insiste maintenant pour faire passer la perversité de Romain au premier plan "salope oui ! c'est bien le mot que tu as employé" il continue "tu insistais sur mes méthodes de dragues tout à l'heure, mais tu n'est pas moins hypocrite que moi."


C'est pas Romain c'est Stéphane... scusez moi !
^^

Bon je signale au passage que ce n'est pas evident de faire des rapports de partie pour psychodrame.
Premièrement parce que ce n'est pas un jeu que je connais très bien.
Par conséquent, vu qu'un rapport de partie doit amener à des réflexions sur le jeu ou la partie, c'est pas simple de révéler, de mettre en avant, les problèmes quand on connait pas bien le système et le jeu.
Après une seule partie, identifier et résoudre les problèmes c'est baleze !

(et je suis encore incapable de "serieusement" discuter du système avec toi Demiurge. J'insiste sur le serieusement parce que je peux faire quelques reflexions quand même, j'ai compris "en gros". Mais pour l'objectif que tu t'es fixé, je ne sais pas si je pourrais être d'une grande aide)
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Message par Romaric Briand » 16 Juin 2007, 15:22

Autre chose qui rend, pour moi, le rapport de partie délicat sur psychodrame, c'est que ce jeu est melé de meta-jeu et ce meta jeu doit être signalé pour montrer le côté amusant du jeu... on pourrait en douter si l'on racontait juste l'histoire de nos deux persos.

"ah ouai... vous avez joué des gars qui s'enguelaient... super la soirée..."

Mais en même temps je ne sais pas si c'est ce que recherche Démiurge.
D'où plusieurs question (pour le gars Démiurge) :
Dans un rapport de partie de psychodrame :
- faut il signaler les cartes ? (et la chance de COCU QU'ELLES IMPLIQUENT !!!)
- faut il parler des éclats de rire des joueurs ?
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Message par Romaric Briand » 16 Juin 2007, 15:29

en réflechissant je viens de trouver la réponse.
En fait OUI, il faut parler du meta jeu, parce que le rapport de partie ne doit pas raconter que l'histoire.

Bon donc je l'ai bien fait. Mais ça n'aura jamais autant de saveur de lire ce rapport et de jouer.

C'est vraiment dur à faire des rapports de partie :ankh:

Moi je culpabilise toujours à la fin d'un rapport de partie ! J'ai toujours l'impression que le MJ de la partie, ou le créateur du jeu va débarquer du coin de la rue avec une Kalachnikov, et dire "et toi ! C'est toi qui écrit de la merde sur mon jeu !!! tiens prend des pruneaux ! ta ta ta ta ata ta ta ata ta"

C'est jamais fidèl à 100% les rapports de partie. C'est un point de vue engagé sur un JDR ou une partie. Bref c'est dur quoi !
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Message par Frédéric » 16 Juin 2007, 15:32

Concernant les cartes, je pense que ce n'est pas obligatoire... Mais pour faire un petit topo rapide :
Selon la couleur de carte que l'on joue, les retombées pourront varier. Exemple, le coeur permet de diminuer l'agressivité de l'adversaire. Donc, plus on est fort en coeur, plus on a la capacité d'apaiser les autres. Plus on a d'estime de soi, plus on risque de faire monter l'agressivité des autres etc.
Pour la chance, je pense qu'elle joue forcément un rôle, surtout quand on ne joue qu'à deux. Au dela, les coalitions doivent diminuer sa portée. Aussi, ce qui est important, c'est l'évolution des personnages. Si tu te fais écraser au départ, tu vas fréquemment perdre des points dans tes caracs et donc, il sera d'autant plus difficile de faire face aux conflits.

Concernant les éclats de rire, oui, je pense que ça peut être important, mais le rapport de partie peut aussi bien, selon la façon dont il est écrit amener les lecteurs à rire et à saisir la part d'humour du jeu ^^
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Message par Christoph » 16 Juin 2007, 16:25

Je pense que tu t'en es très bien sorti Romaric! Tu as tout à fait raison, le métajeu est important pour comprendre ce jeu (et en fait tous les jeux!).

Je trouve les idées de base de ce jeu très intéressantes, même si je dois dire que je trouvais l'histoire un peu dérangeante (je ne sais pas trop si c'est dans les disputes puériles (quels bobets!) ou dans la façon dont est représentée la femme (quelle cruche!))
Mon intérêt pour ce jeu n'en est bien sûr pas amoindri!


Une question de fond sur le jeu: pourquoi permettre de jouer sur le Coeur quand le jeu s'appelle Psychodrame?
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Message par Frédéric » 16 Juin 2007, 16:55

Le coeur dans psychodrame sert à définir en partie 2 rôles : celui de victime et celui de sauveur. Il a des effets pervers : un score trop élevé ou trop faible en coeur risque de conduire le PJ à se sacrifier pour aider quelqu'un. et il affaiblit la détermination et l'agressivité des opposants.

Dans les conflits de psychodrame, tout est pervers : le sauveur finit par planter un couteau dans le dos de la personne qu'il aide. C'est un rôle qui sert à mieux enfoncer par la suite.

Pour clarifier les postures, elles sont déterminées par deux caracs chacune :
- Persécuteur : Agressivité + Détermination
- Victime : Coeur + Estime de soi
- Sauveur : Coeur + Détermination

Les conflits sont segmentés en "scènes". A l'issue de chaque scène, celui qui mène choisit sa posture. On peut très bien attaquer en posture de victime par exemple : "pourquoi tu me traites toujours comme de la merde ?"



Après, c'est vrai que les rôles sont très caricaturaux. En même temps, on a choisi de séduire une même nana, dans un jeu qui n'est pas là pour faire dans la dentelle ^^. Je crois que la dérision nous a permi de prendre la partie à la légère.

Maintenant, on a choisi de jouer des kékés. J'imagine qu'avec une trame de conflit plus sérieuse, on aurait pu jouer quelque chose de plus profond dans la forme (Les drames ne mettent pas toujours en scène des personnalités profondes).
Quand tu regardes les choix qu'on a fait, on est vraiment partis tous les deux chez les beaufs : draguer une nana au ski, un sportif et un directeur marketting, l'herpès, etc. on a fait des boulets parce qu'on avait envie de se marrer.

Ta remarque est très intéressante, a terme, il faudra que l'on voie si on ne peut pas faire en sorte que les personnages soient plus riches...
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