Le jeu était une ancienne version de Démiurges qui tournait à l'époque avec le système Basic.
Parmi les joueurs, Benjamin, Nicolas et Magali.
AU démarrage du jeu, un village de montagne dans lequel des enfants disparaissaient.
Les PJ décident d'aller rendre visite à un couple dont la fille unique a disparu il y a quelques jours.
- 1ère maladresse : j'avais noté que les parents étaient ébranlés par la disparition de leur fille et que les PJ devraient être subtils... (en quelque sorte, je prévoyais une façon de réussir la scène en flattant la propention des joueurs habitués à être "vigilant". Mais quel besoin d'être vigilant ? Je me rends compte que la vigilance des joueurs aboutit à deux choses : le besoin de forcer les surprises en créant des scènes dirigistes et surtout l'impossibilité d'avoir de l'inattendu de leur part).
Magali sonne à la porte et décide de se rendre amicale lorsque le père ouvre la porte :
"Bonjour monsieur, j'ai appris que vous avez mené la battue contre les kidnappeurs, je voudrai parler de cela avec vous" d'un ton très enjoué
J'ai décidé en tant que MJ que ce n'était pas assez fin et donc, le PNJ s'est renfrogné et la discussiopn n'a pas bien tourné.
Du coup, Magali s'est sentie couper l'herbe sous les pieds et n'a pas retenté de telles interprétations de son personnage. J'ai regretté d'avoir agi ainsi. C'était castrateur.
Plus tard en découvrant des systèmes qui permettaient au roleplay simplement de justifier la mécanique des règles, je me suis rendu compte qu'il pouvait être totalement cohérent de persuader une personne par des moyens que j'aurai sans doute JUGÉ inadaptés en jouant le MJ inquisiteur. Je crois qu'en fait la prestation de Magali m'avait simplement surpris et que j'ai réagit comme beaucoup de MJ : prestation non conforme = sanction.
FInalement, on se retrouve dans un système de compétition entre joueurs : à qui fera le roleplay le plus formaté aux attentes du MJ. Je trouve cela dommage.
Je parle de Magali mais ça m'est arrivé avec d'autres joueurs.
On m'a dit : je ne vois pas ce que des personnes qui ont du mal à se lâcher en roleplay peuvent faire à jouer aux JDR.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue et voici ma réponse : Ces joueurs apportent bien souvent beaucoup de fraicheur et de spontanéité quand le système ne les bride pas, contrairement aux joueurs formatés.
Aujourd'hui, je n'apprécie guère ces jugements de valeur et je fais en sorte que les échanges sociaux soient règlementés non pas à l'avantage ou au loisir du MJ, mais avec une certaine équité, comme en combat.