[Orcristal] Nouveau système

Les archives de plusieurs projets qui furent un temps en développement sur ce forum.

[Orcristal] Nouveau système

Message par menioc » 10 Déc 2003, 23:16

bon, eh bien bonjour tout le monde.
Je me joins a vous dans ce laboratoir affin de devellopper le nouveau système de mon JDR.

j'ai marqué une pose de près d'un an sur Orcristal car je "séchais" sur le système de jeu. je n'était pas satisfait par un certain nombre d'aspects et j'avais d'autres choses a gérer dans ma vie.

Bref.
quelques parties de falkenstein et de retrofutur plus tard, je me suis dit qu'un système minimaliste, mais ludiuque serait finalement peut être le meilleur choix.
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Message par Lews » 10 Déc 2003, 23:32

Heu...
Ben, Menioc, c'est pas que je suis pas d'accord avec toi, mais...

Tu attends quoi, comme genre de réponse a ton sujet, exactement :-k
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Message par Christoph » 11 Déc 2003, 14:06

Tiens tu absolument à developper le tien?
As-tu envie d'adapter un système (Wushu par exemple)?
Cherches-tu des systèmes simples à lire sur le net?

Continues-tu sur le système que j'ai pu lire sur ton site (celui pour lequel j'avais créé un perso)?
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Message par menioc » 12 Déc 2003, 00:58

eh bien en fait, j'ai commencé a dévelloper ce fameux système, que je définirais pour le moment sous le nom de "Système Orbe".
Ce n'est pas vraiment un système original, mais plutot un système synthétique entre les deux grosses influences que j'ai recu ces derniers temps, a savoir, Chateau Falkenstein et RetroFutur.

Pour ce qui est des autres systèmes simple, je suis assez au courant de ce qui se fait (R.O.L.E. , système WUSHU, système Donj' CEM, système Dying Earth RPG, etc ...), mais j'aime trops le coté "ingénieur système" pour reprendre un système "tel quel" ou juste le modiifer un peu. De plsu, je tiens a ce que le système colle le plus possible a l'univers ...

Concernant les réponses que j'attend, ben ca va vous surprendre, mais j'en attend aucune en particulier: tous les commentaires et les critiques sont les bienvenues! ^^

Petite présentation du "Système Orbe", en attendant.

Les personnages sont définits par des Traits . Il n'y a pas de distinction entre pouvoirs, compétences, background ou attributs.
Les traits sont, comme à chateau falkenstein (que nous abrégerons CF à l'avenir, c'est moins long :lol: ), gradés en 6 rangs non chiffrés.
[FAIBLE], [MOYEN], [BON], [EXCELLENT], [EXCEPTIONEL] et [EXTRAORDINAIRE].
Tous les traits sont à la base "moyens"

La résolution des actions se passe de la manière suivante:

1/ le joueur annonce l'action qu'il veut faire accomplir a son personnage.
2/ le MJ annonce le niveau de trait minimum nécéssaire pour réussir l'action
3/ si le perso a le niveau requis, il réussit l'action. Sinon, c'est un échec.

* Si le niveau du trait est inferieur de deux niveaux (ou plus) au niveau exigé, c'est un échec critique
* Si le niveau du trait est inferieur de un niveau au niveau exigé, c'est un échec total
* Si le niveau du trait est égal au niveau exigé, c'est une réussite partielle
* Si le niveau du trait est superieur de un niveau au niveau exigé, c'est une réussite totale
* Si le niveau du trait est superieur de deux niveaux (ou plus) au niveau exigé, c'est une réussite magistrale (ou critique)

Bien sur, celà peut paraitre un peu trops simple.
rassurez vous, il faut tenir compte d'un certain nombre d'autres facteurs:

1/ le personnage peut disposer d'une ou plusieurs Circonstances Favorable. Celle ci peut prendre la forme d'un équippement qui aide à résoudre l'action, à une aide ou a toute autre ... circonstance qui serait a son avantage. Chaque circonstance augmente le niveau du trait d'un cran pour l'action concernée.
Les circonstances favorables peuvent être cumulées.
2/ le personnage peut disposer (je me tate encore pour savoir si cette regle sera "canon" ou "optionnelle" ... :-k) de spécialitées. celles ci fontionne de la même facon que les domaines à RetroFutur (que nous abrégerons en RF ).
Les spécialitées, qui sont des mots (des noms: foret, regard, ville X, arme X, habits sombres et impressionants; mais aussi des verbes comme courir, projeter, baratiner, draguer, faire la cuisine ... ) qui lorsqu'ils correspondent (c.a.d. qu'ils sont applicables) à une action, augmentent le Trait concerné d'un niveau.
Les spécialisations ne sont pas liées a un Trait donné (on pourra par exemple utiliser la spécialisation "foret" pour des traits comme Perception -pister en forêt - ou Discrétion -camouflage sylvestre) et peuvent êtres cumulées, comme les circonstances favorables (car au final, les spécialitées sont un peu un sous type de circonstances favorables, assez ... spécialisées ^^).
3/ Les joueurs ont accès a une réserve de dés.
Ces d6, au nombre de 5 (ou 6? ou 4? je ne sais pas encore ...) permettent d'augmenter à volonter le niveau d'un trait pour une action.
A chaque fois que l'on lance un dé, le réusltat se lit de la facon suivante:
+ 1-2: plus un niveau
+ 3-4: plus deux niveaux
+ 5-6: plus trois niveaux.

Bien sur, face a celà, le maitre de jeu dispose de:
1/ Circonstances Défavorables qui peuvent handicaper un personnage. Elles fonctionnent comme les circonstances favorables, a ceci près qu'elles diminuent le niveau du trait concerné.
2/ L'Orbe. l'Orbe est un récipient (à la convenance du MJ ...) pouvant contenir de 0 à 10 Graines (petits marqueurs à la convenance du MJ ...). le jeu commence avec 5 graines dans l'Orbe
L'Orbe est directement inspiré de l'Ubik de RF et fonctionne presque de la même facon: les joueurs mettent des Graines dans l'Orbe pour bénéficier de certains effets, et le meujeu retire des Graines de l'Orbe pour leur en imposer d'autres.
dans le cas présent, le MJ peut convertir une Graine en dé, qu'il utilisera comme les dés de la réserve des joueurs.
seulement, ce dés fonctionne de façon inverse: il retire des niveaux au lieu d'en ajouter ...


note importante concernant les dés: les enchères
On ne peut jouer qu'un seul dé à la fois. Seulement, si une des parties (joueur ou mj) met un dé en jeu, l'autre partie a trois options:
- se coucher (il ne joue pas de dé)
- suivre (jouer un dé)
- renchérir (jouer un dé de plus).
son adversaire peut a son tour se coucher, suivre ou renchérir, et ainsi de suite jusqu'a ce que l'une des parties se couche ou tombe a cours de dé (réserve/Orbe vide) .
on procède alors au lancer des dés, qui se cumulent (trois dés marquant 2, 5 et 6 augmentent le trait de 7 niveaux !!)

vala!
la suite au prochain épisode ... sachant que tout découle de ce qque j'ai écris là ^^
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Message par Christoph » 12 Déc 2003, 16:21

A première vue ça me semble simple et honnête ;)

Comment gère-t-on les actions opposées entre deux persos?
Par extension, comment les combats sont-ils gérés (c'est finalement cela le plus dur, avec evt la magie (mais elle peut très bien être basée sur les règles générales et de combat))?

(Je ne sais pas si tu connais ce système-ci, qui a l'air bien sympa aussi, dans la même veine que Wushu: Risus)
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Message par menioc » 15 Déc 2003, 18:34

(merci pour le lien, c'est pas mal >>> humor inside!)

pour les combats et pour la plupart des jets en opposition entre deux personnages, les deux parties ont d'office un dé gratuit qui leur est alloué. Il faut ensuite différencier le personnage "actif" (celui qui initialise l'action et qui résout le test avec le Trait concerné) du personnage "passif" (celui qui subit l'action et dont le Trait définit la difficultée de l'action).

Le trait [Perception] indique le nombre de dés à lancer pour déterminer le niveau d'initiative
un personnage avec une Perception moyenne lance deux dés, un personnage avec une bonne perception 3 dés, etc ...
le personnage dont l'initiative est la plus haute commence.
Toute action supplémentaire décale l'initiative de 35 et impose une circonstance défavorable.
ainsi, un perso avec une initiative de 16 fera sa première action à 16, sa seconde action à 11 avec une circonstance défavorable, sa troisième action à 6 avec deux circonstances défavorables et sa quatrième action à 1 avec trois circonstances défavorables.
Un peu un système à la shadowrun/feng shui

les dégats sont fixes et dépendent de la réussite de l'attaquant. (cf. falkenstein)

les points de vies sont calculés grace aux traits Physique et courage (cf. falkenstein)

Si le personnage appartient à une école d'escrime, il dispose de maneuvres de combat , en plus de celles disponible a tout un chacun (parades, position offensive, défensive, etc ...)

la magie fonctionne en gros et en résumé de la facon suivante: les sorts ont un cout en éther. Le mage se concentre pour extraire chaque tour/minute/heure (selon le type de sort: sortilège/incantation/rituel)l'ether de son environnement et l'ajouter à sa base (qui est déterminée par sont Trait "voie magique" -par exemple, élémentalisme de feu). le danger est de puiser trops d'éther et par là même d'optenir un sort incontrôlable.
les mages peuvent investire leur éther (en baissant le niveau de trait) ou se "saigner" pour obtenir des circonstances favorables sur leur Trait de voie magique.


voilà, en gros ca donne ca.

bien sur, et c'est pour ca que je suis sur ce forum, tout ceci est à étoffer.



Artanis, faut que je t'envois la conversion de ton personnage, 1 de ces 4 ^^
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Message par Christoph » 17 Déc 2003, 22:15

en fait on additionne les dés, c'est ça?

35 sur des d6 c'est quand même dur à atteindre, ou ai-je mal compris qqch? (pour la 2e action)


si l'opposition se fait à grand intervalle c'est toujours le même méchanisme?

ex: je cache un livre, je dois faire un jet ou non?

si oui, celui qui doit le trouver ensuite il fera un jet contre le résultat de mon lancer, ou contre mon niveau de compétence (négligeant ainsi mon degré de succés pour l'action en question)?


Sinon j'aime bien le truc pour les magos, le fait de pouvoir se saigner pour augmenter son potentiel est un truc que je trouve super chouette (en fait, c'est une option que je laisserais à certains types de guerriers aussi, mais je dévie)
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Message par menioc » 18 Déc 2003, 01:13

the silent bard a écrit :en fait on additionne les dés, c'est ça?


euh, oui, mais justement, les dés ne sont que le "dernier recours" ...
le pool de 5 dés ne se recharge pas super facilement (typiquement, une bonne grosse nuit de sommeil rend un dé, mais il faut savoir que tout dé regagné par les joueurs ajoute une Graine dans l'Orbe...).
Tout le "jeu" consiste a se gaver de circonstance favorable et a pourrir l'autre de circonstances défavorables. Alors si en plsu t'as un gros niveau, des spé et un ou deux dés en plus .... oulah! \:D/

the silent bard a écrit : 35 sur des d6 c'est quand même dur à atteindre, ou ai-je mal compris qqch? (pour la 2e action)

euh ... ah ... oui, *paquerette!*
Il faut lire "... décale l'initiative de 5, et impose ...".
vala. on comprend mieux, comme ca, non?

the silent bard a écrit : si l'opposition se fait à grand intervalle c'est toujours le même méchanisme?
ex: je cache un livre, je dois faire un jet ou non?
si oui, celui qui doit le trouver ensuite il fera un jet contre le résultat de mon lancer, ou contre mon niveau de compétence (négligeant ainsi mon degré de succés pour l'action en question)?

oui, c'est toujours le même mécanisme: le gars qui cache le livre va donner la difficultée du test de "trouver livre caché".
S'il est moyen en discrétion, qu'il est spécialiste en livre, qu'il gagne une circonstance favorable (la pièce est en fouilli) et qu'en plus il dépense un dé qui lui apporte une augmentation de deux niveaux sur son trait, le gars qui cherche se heurte a un niveau minimum requis dans le trait perception de extraordinaire ...
Bien sur, il peut utiliser un dé, bénéficier de circonstances favorables, etc ...

the silent bard a écrit : Sinon j'aime bien le truc pour les magos, le fait de pouvoir se saigner pour augmenter son potentiel est un truc que je trouve super chouette (en fait, c'est une option que je laisserais à certains types de guerriers aussi, mais je dévie)

Oui, c'est un truc que j'avais dévellopé dès la première version d'Orcristal, et que j'ai retrouvé dans Falkenstein ...
sauf que ...
sauf que dans Orcristal (et falkenstein), les personnages se balladent avec en moyenne avec 5 points de vie. et comme se saigner en prend 2 ... ca deviens très vite dangereux ...
menioc
 
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Message par Lews au taf » 18 Déc 2003, 09:40

J'ai lu tes posts, c'est très sympa ! :D

Bon, quelques questions:
- tes difficultés sont elles limitées aux niveaux des caracs du personnage, ou est ce qu'il peut y avoir des difficultés "Exceptionnelle + 2", par exemple ? En plus de circonstances défavorables ?

Parce que bon, j'ai quand même un peu peur des PJs minimaxés (tout dans une carac, des spés génériques pour etre pas trop minable ailleurs, une ou deux spés dans leur domaine de prédilection) qui ont des réussite automatique dans tout leur domaine :|
Lews au taf
 

Message par menioc » 18 Déc 2003, 18:14

<SNIP>


meeeeeeeeerde!!
répons foirée, il me l'a aps prise en compte! :mignon: :pleurs: :mignon:

bon, Lew (merci pour les commentaires), ce que je voulais dire, c'est que:

1) oui, toutes les difficultées sont des prérequis au niveau des trait.
Soit c'est le MJ qui l'impose ("il faut un physique exceptionel pour lever cette herse. Comment? Ton physique est faible? Tant pis!"), soit c'est un des mebre d'un "duel" qui fixe ce prérequis minimum ("Tu veux frapper Bob? Bob, elle est comment, ton agilité? Excellente? Oké, fils. T'as entendu Bob! Si tu veux le toucher, faut que ta mêlée soit elle aussi excellente")

2)Pour les gros bils et les minimaxeurs, deux réponses.
D'abord, a la création, les traits des personnages se balladent au pire a Faible, au mieux a Bon.
De plus, les personnages, bien que puissant à long terme, sont sensé cotoyer des gens de leur accabit, voir pire ...
Donc c'est aps une raison pour petter sa frimme dès qu'on a un trait excellent et deux ou trois spécialitées ...

vala. Je devellopperais dans un aut' post, là fait que j'aille bosser ...
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Message par Lews » 21 Déc 2003, 11:26

En fait, ca ressemble pas mal à Ambre, ton système...

Si t'es trop faible, tu y arriveras jamais, et tu dois trouver un moyen de contourner :jap: ("Ha, Exceptionnel en Agilité mais Faible en Melee ? Bon, moi je suis Bon en Melee, donc je te désarme :cool: ")[/i]
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Message par menioc » 21 Déc 2003, 13:47

Lews a écrit :En fait, ca ressemble pas mal à Ambre, ton système...



je ne sais pas, j'ai jamais joué a ambre :-k

Lews a écrit :Si t'es trop faible, tu y arriveras jamais, et tu dois trouver un moyen de contourner :jap: ("Ha, Exceptionnel en Agilité mais Faible en Melee ? Bon, moi je suis Bon en Melee, donc je te désarme :cool: ")[/i]

oui, c'est effectivement ca. tu peux aussi trainer ton adversaire sur un terrain qui t'es favorable, afin de bénéficier de conditions ad hoc ... ^^
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Message par Pygm'Ego » 27 Déc 2003, 00:02

J'apprécie beaucoup (la synthèse de) ton système mon cher Menioc. Il y a juste un élément qui me fait tiquer, c'est la "générosité" du dé par rapport à tout le reste :

menioc a écrit :(...)
A chaque fois que l'on lance un dé, le réusltat se lit de la facon suivante:
+ 1-2: plus un niveau
+ 3-4: plus deux niveaux
+ 5-6: plus trois niveaux.
(...)


Perso j'aurai tendance à baisser l'impact du dé, par exemple comme cela :

1-2-3 : plus un niveau
4-5 : plus deux niveaux
6 : plus trois niveaux

Voilà, juste mon impression en passant :)

Amicaludiquement, Ego'
Pygm'Ego
 

Message par menioc » 27 Déc 2003, 00:38

Pygm'Ego a écrit :J'apprécie beaucoup (la synthèse de) ton système mon cher Menioc.


hello Ego, merci de me donner ton avis. Content que cette synthète t'ai plu. je n'ai aps beaucoup de merite: les modèles sont excellents ^^

Pygm'Ego a écrit : Perso j'aurai tendance à baisser l'impact du dé, par exemple comme cela :

1-2-3 : plus un niveau
4-5 : plus deux niveaux
6 : plus trois niveaux



oui, c'est une excellente idée ... même si la générositée du dée est assez ... fausse .. (les joueurs disposent de 5 dés qui, une fois dépensés doivent être regagné) ... maintenant, il est possible que ce soit effectivement trops généreux, meême malgrès celà ...
mais je crois en effet que l'on va opter pour cette version.

des commentaires sur l'apport d'Ego, les autres (artanis, lew, ancalgon?)
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Message par Ego' » 27 Déc 2003, 00:47

Content que ça te plaise Menioc :)

Disons pour préciser que ce qui me faisait tiquer c'est qu'un personnage, par exemple [FAIBLE] puisse avoir autant de probabilités d'être [MOYEN], [BON] ou [EXCELLENT] sur un jet de dé.
Même si cela reste simple, la seule chose qui me déplaît dans ma proposition est le recours à un tableau.

Amicaludiquement, Ego'
"L'ego est un jeu d'enfant"
Ego'
 
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