Lecture charitable

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Lecture charitable

Message par Christoph » 25 Août 2007, 00:07

Dans l'étiquette, je parle à quelques reprises de lecture charitable. Voici ce que j'entends par cela. C'est en quelques sortes une philosophie sur la manière de participer à ce forum, repris d'un post de Chris Lehrich.


Prends ton temps
Tu lis un message, tu as envie de réagir immédiatement. Stop! Pourquoi immédiatement? As-tu bien pris le temps de comprendre ce que disait l'auteur? As-tu eu le temps de laisser passer tes idées à la fois par l'émotionnel et le rationnel?
Plus les gens répondent rapidement, plus il y aura de matière à lire pour les autres. Si l'on part du principe que ce qui s'écrit vaut la peine d'être lu et médité, ça demandera des heures de réflexion.
N'oublie pas non plus que le sujet a été lancé pour une raison particulière et qu'il faut laisser le temps à cette première personne de réagir.


Ton correspondant n'écrit pas n'importe quoi
Si quelque chose te semble absurde, prends une pause, puis relis. Souvent, on lit trop rapidement les messages et la mauvaise compréhension pointe son nez. Tu as le droit de prendre ton temps pour réfléchir à ce qu'a écrit un participant.


Tente de comprendre
Maintenant, peut-être que ton correspondant écrit quelque chose qui semble vraiment absurde. Cependant, avant de l'incendier, tente de comprendre sa position. Avec un peu de chance, il t'aura décrit son contexte via un rapport de partie, profites-en!
Peut-être que de son point de vue, ce n'est pas si bête. Peut-être aussi que tu n'as pas tous les éléments importants à disposition. Parfois on croit comprendre, alors qu'on est loin du compte.
Tu as le droit de poser une question pour demander plus de renseignements.


Assume un dérapage sémantique
Alors tu es persuadéE malgré tout que son emploi d'un terme technique est mauvais? Qu'il a utilisé un mot inadéquat pour s'exprimer?
Bien, alors tente d'entrer dans sa définition et vas à l'essentiel, c'est-à-dire au contenu de son message. La plupart du temps, l'idée est valable au-delà du mauvais emploi d'un terme.
Dans ce cas, commence par reformuler en tes propres mots ce que tu as compris, afin que vous puissiez vérifier d'être toujours sur la même longueur d'onde concernant le contenu. Ensuite, réponds à la proposition.
Si c'est nécessaire, tu peux toujours y glisser une explication "corrigée" du terme.
Ce point est très important, car une grande quantité de débats sont dûs à l'origine pour des raisons purement linguistiques.


Les exemples
Si on te donne des exemples, essaye de travailler avec, plutôt que d'amener les tiens, afin de ne pas dériver le terrain de discussion vers une nouveau sujet.
Si l'exemple ne te convient pas mais que tu comprends le propos de toute façon, alors laisse tomber l'exemple.
Raisonnement similaire pour les analogies. Si tu pense que l'analogie est bancale, demandes-en une autre, ou fais sans. Le but n'est pas de discuter du bien fondé d'une analogie, mais bien des idées de ton correspondant.


Reste concentré
Ne te sens pas obligéE de répondre à chaque petite phrase écrite par ton correspondant. Prends du recul, évalue ce dont il s'agit globalement, et réponds à ce qui te semble vraiment important dans le sujet principal en cours de discussion (sinon, tu peux ouvrir un nouveau sujet de discussion).


Récapitulation
Souvent, on lit quelqu'un et on se dit que c'est du n'importe quoi. Dans ce cas, le réflexe à prendre est de se poser la question suivante: "Mais est-ce que j'ai vraiment compris mon correspondant?"

Le truc sympa, c'est que tous les autres utilisateurs du forum vont faire la même chose pour toi, et ce sera d'autant plus agréable!


[Ce sujet a été publié le 12 octobre 2007.]

Remarques, conseils, etc. à discuter dans leurs propres sujets de discussion ou par message privé.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron