Politique des images

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Politique des images

Message par Christoph » 22 Juin 2009, 00:46

Salut tout le monde

Je crois que je vais enfin parvenir à formuler mon souci fondamental par rapport aux inclusions de dessins dans les fils de discussion, que j'ai déjà vaguement soulevé à quelques reprises ces derniers temps.

L'idée est toujours la pérennité des fils. On sait que les images hébergées sur le net peuvent disparaître d'un jour à l'autre, ou encore comme c'est déjà arrivé, on met à jour une image à la même adresse sans que le changement soit documenté dans le fil où elle apparaît.

Pourtant, comme c'est souvent le cas, quand une image est inclue, c'est qu'elle apporte de la clarté au propos.
Là où ça m'ennuie, c'est quand le propos ne peut plus se passer de l'image. Mon idéal serait donc que quand on met une image, on en commente intégralement le contenu, directement ou pas, afin qu'on puisse comprendre le texte même si l'image devenait indisponible.

C'est encore une contrainte sur la façon d'écrire ses messages, qui oblige un minimum de clarté textuelle. Cela rejoint indirectement mon souci avec les smilies et pourquoi je ne m'en sers pas sur le forum.

Cela améliorerait aussi l'accessibilité des informations depuis des supports comme les téléphones mobiles et les interfaces pour malvoyants. Probablement une part très minoritaire de l'utilisation du site, mais l'idée de prendre en compte ces choses me plaît.

Les dérogations à cette règle resteraient possibles, à voir avec moi au cas par cas par message privé.

Cette clause va bientôt entrer en vigueur pour les fils à venir, je fais l'annonce pour que vous puissiez vous préparer psychologiquement. L'annonce définitive sera faite dans ce fil et l'étiquette sera mise à jour en conséquence.
Je ne vous demande pas de poster votre approbation ou votre contestation, ceci n'étant pas un sondage d'opinion ni un vote, mais si vraiment il y a quelque chose d'important que vous devez me faire remarquer alors okay, mais ne parlons pas de vos préférences et de vos sensibilités.

Merci!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Nathan » 27 Juin 2009, 09:13

Pour résoudre ce probléme, sur le forum de la guilde, j'avais installé un mod pour héberger directement les images sur le serveur.

Sinon, maintenant c'est géré de maniere native sur phpbb3
Nathan
 
Message(s) : 87
Inscription : 30 Juin 2008, 04:38

Message par Christoph » 28 Juin 2009, 20:40

Salut Nathan

Relis bien le message, le souci des liens qui se brisent avec le temps n'est qu'une partie du problème. Même si les images restaient disponibles aussi longtemps que le forum, j'aime décidément beaucoup l'idée de conserver les images comme des aides d'appoint dont on doit pouvoir se passer. Je trouve que ça complète bien l'esprit de l'étiquette.
Comme je disais à Frédéric en privé, cette mesure n'est évidemment pas à effet rétroactif. Comme toujours, elle ne s'applique a priori pas aux rubriques des indépendants.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Nathan » 29 Juin 2009, 12:51

Je comprends très bien ce que tu veux dire, et je suis tout à fait de ton avis.

Traivaillant au developpement de site sur internet, je connais tres bien ce probléme, au travers, par example, des mal-voyants. Toutes les images doivent être interpretable par tous ;)
Nathan
 
Message(s) : 87
Inscription : 30 Juin 2008, 04:38


Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron