[Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modèle

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modèle

Message par Maitresinh » 22 Fév 2011, 14:10

... de promotion ( le titre de rentrait pas). HBR est désormais disponible en ligne sur narrativiste, et gratuitement ou presque.

La réside le nouvel modèle que nous expérimentons.

Comme vous le saviez, j'avais traduit la version gratuite de HBR, mais elle n'était pas distribuée ( seulement sur google doc). J'ai donc refait une mie en page basique et une exportation sous pdf.

u que tout ça fait du travail, aussi bien pour l'auteur que pour le traducteur, j'ai proposé à Daniel Solis de mettre le jeu en " donnez ce que vous voulez", plutôt que simplement gratuit, les dons étant reversés à 100% l'auteur. Celui ci à non seulement accepté , mais a très généreusement proposé que les dons soient reversés a une "action caritative".

Le jeu est donc en ligne dans la nouvelle "boutique", ou l'on peut choisir de ne rien donner, de donner 1 euro ou 4 euro. C'est au "téléchargeur" de contribuer en fonction de ses possibilités et de ce qu'il juge approprié ( les deux sommes proposées semblant proportionnées). On pourra bientôt donner davantage sur une nouvelle fonctionnalité de don avec affichage des donateurs, montants totaux, etc...

L'avantage est de trouver un moyen terme entre le gratuit et le "pas gratuit", tout en permettant de rémunérer le travail ( a terme), et donc d'inciter a la création, dans un domaine très ciblé.

Cette expérimentation se poursuivra avec d'autres jeux qui arriveront bientôt.

Au passage, je voudrais souligner l'ouverture d'esprit des auteurs "indie". Cela me parait typique d'une société (US) qui se préoccupe davantage de créer de la valeur plutôt que de se disputer un stock fini. ( j'ai quelques remarques a ce sujet qui me paraissent intéressantes, mais je ne sais dans quelle rubrique les exposer ..)
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Christoph » 22 Fév 2011, 14:48

Salut et merci pour ce compte-rendu !

Est-ce que tu pourrais nous donner les liens idoines stp ?

Je trouve cette idée très belle et j'ai un grand intérêt pour votre démarche sur Happy Birthday Robot. Ben Lehman l'avait lancée en novembre, dans un premier temps juste pour un mois, mais ses pdfs continuent à être vendus de cette manière (voir Polaris ou Bliss Stage). Je suppose que ça ne fonctionne pas trop mal, mais il n'y a pas de données dures.

Tiens, pourquoi as-tu choisi trois options de paiement, alors que l'idée de base était « payez ce que vous voulez » ? As-tu peur que quelqu'un verse trop d'argent ?

Vu le contexte concret (ce que tu nous rapporte ici, et peut-être plus) qui semble t'avoir inspiré tes réflexions plus générales, tu peux embrayer sur leur exposition à la suite de ce fil dès que tu en as envie.


Pour ceux qui se demandent. En tant que traducteur diffuseur en collaboration avec l'auteur, Maitresinh dispose du même régime que les autres traducteurs, c'est-à-dire qu'il est indépendant et donc que cette rubrique lui est ouverte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par ShamZam » 22 Fév 2011, 14:57

Moi aussi j'étais très tenté par ce système qui m'a trotté en tête depuis plusieurs années. Seulement quand j'ai donné pour la wikipedia, j'ai réalisé un truc tout bête. Si je veux donner à une association (en France en tout cas), je peux obtenir une exonération partielle d'impôts. Si je verse en paiement d'un jeu, nada ! Pourtant, l'association récupèrerait la même valeur voir plus. Je serais en effet, sans doute plus généreux de ce fait, si les impôts me pompent moins.
Désormais je suis donc plus en faveur d'un système qui capitaliserait l'argent récupéré, pour être remis dans la suite du jeu : dans des suppléments mieux illustrés par exemple.
Alors certes, ça a le mérite de promouvoir l'action sociale du don... mais bon à ce moment-là je préfèrerais un partenariat, avec un encart dans le doc ou sur le site de promotion.

My two cents sur un sujet qui a tourné longtemps dans ma caboche.
Dernière édition par ShamZam le 22 Fév 2011, 15:09, édité 1 fois.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Christoph » 22 Fév 2011, 15:04

Ah oui, la remarque d'Alexandre me fait réaliser que je n'étais pas très précis. Ce que je trouve beau, c'est le « payez ce que vous voulez ». Le don à une œuvre caritative est beau aussi dans le sens que c'est louable moralement, mais je ne ferais pas ça pour mes jeux. Je suis en cela les réflexions d'Alex, sauf que je n'avais pas pensé au coup des impôts.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Maitresinh » 22 Fév 2011, 15:08

Le lien vers la boutique:
http://www.narrativiste.eu/boutique/

Le lien directe vers HBR
http://www.narrativiste.eu/2011/happy-birthday-robot/

J'ai préféré donné des options qui me paraissent proportionnées au produit que l'on obtient. 1 étant le minimum, 4 me paraissant proportionné. Mais compte tenu que certains puissent vouloir contribuer selon leurs moyens, on rajoutera une option générale de dons sur le site.

C'est vraiment une expérience, donc il y aura un compte rendu détaillé. Effectivement, il y a un peu plus que ce que je dis. On aurait par exemple pu simplement mettre les fichiers en téléchargement ouvert et dire "donnez". Mais la, on saura exactement combien, qui, venant d'ou, etc...d'un autre coté la démarche visible sera developpée, par exemple avec un "tableau des donneurs" et tout une serie de feedback qui permettent à la fois de responsabiliser et de rendre compte aux donneurs.

De toute façon, sachant que les e-book pointent leur nez, le même problème que dans la musique va se poser (s'il ne se pose pas déja), donc si on veut que le monde du JDR/storygame vive, il faut trouver des modeles...

Je développerais volontiers certaines réflexions/constatations sur une rubrique narrativiste.eu, si tu veux la créer aux cotés de autres dans la rubrique indépendantes
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Frédéric » 22 Fév 2011, 15:11

Je soutiens vivement, j'attends avec impatience le retour (va falloir communiquer un peu sur Narrativiste.eu dans le monde rôliste, je n'ai tpujours pas vu de communication ailleurs sur le web !). ^^

Ca me rappelle In rainbows, l'album de Radiohead qui avait été mis en vente en mp3 sur internet, chacun pouvant donner ce qu'il veut. Comme quoi, Indie rules !

Edit : j'ai apporté quelques précisions sur le mot entre parenthèses.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Maitresinh » 22 Fév 2011, 15:17

ShamZam a écrit : Si je veux donner à une association (en France en tout cas), je peux obtenir une exonération partielle d'impôts. Si je verse en paiement d'un jeu, nada ! Pourtant, l'association récupèrerait la même valeur voir plus. Je serais en effet, sans doute plus généreux de ce fait, si les impôts me pompent moins.


Justement, c'est pourquoi il s'agit d'un don, mais pour lequel toute l'apparence d'un "achat" est prévu, avec des options prédéterminées.

Mais bon, sur 1 ou 4 euro, ton exonération dans ce cas ne va pas etre tres importante (par contre, ce qui sera lourd, c'est de faire une attestation à chaque fois, mais rien d'insoluble avec l'informatique).
Dernière édition par Maitresinh le 22 Fév 2011, 15:33, édité 2 fois.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Maitresinh » 22 Fév 2011, 15:19

Frédéric (Démiurge) a écrit :Je soutiens vivement, j'attends avec impatience le retour (va falloir communiquer un peu sur Narrativiste.eu dans le monde rôliste, je n'ai tpujours pas vu de communication ailleurs sur le web !). ^^



Meaculpa, je suis un peu débordé tout seul, et je compte sur vous pour répandre la bonne parole;) C'est d'ailleurs la bonne occasion avec HBR.
Mais je mijote encore autre chose pour cela...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Maitresinh » 22 Fév 2011, 15:32

Christoph a écrit :Ah oui, la remarque d'Alexandre me fait réaliser que je n'étais pas très précis. Ce que je trouve beau, c'est le « payez ce que vous voulez ». Le don à une œuvre caritative est beau aussi dans le sens que c'est louable moralement, mais je ne ferais pas ça pour mes jeux. Je suis en cela les réflexions d'Alex, sauf que je n'avais pas pensé au coup des impôts.


En fait, je pense qu'il y a une ambiguïté des culturelle sur ce sujet entre les USA/Europe (particulièrement en france). Cette proposition émanant de l'auteur lui meme ( auquel j'avais proposé de recevoir initialement les donations), il faut tenir compte du faits qu'aux USA, l'action de l'Etat est beaucoup moins developpée qu'en france. Ici l'etat intervient pour soutenir les associations en les subventionnant, ou tout simplement des prestations sociales types ALS ou SECU, financés par des prélèvement obligatoires.

Aux USA, cette interventions etant moins développée, l'idée d'intervention est beaucoup plus basée sur la "charité" (charity), c'est a dire volontaire. Le cas typique est Bill Gates qui donne 50 % de sa fortune.

Enfin bref...l'aspect le plus important a long terme dans cette expérience me semble être "économique" (la rémunération du travail) plutôt que "moral" (dans ce cas la)
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Lionel (Nonène) » 22 Fév 2011, 22:33

Oulàlà, que de questions et de remarques. Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai fait une commande pour 1€.

Tous d'abord mon sentiment sur plusieurs choses :

Le prix

L'aspect "je donne ce que je veux" me rend mal à l'aise. Pour moi, ça veut juste rien dire, surtout que l'on ne connait pas le produit avant de payer. Je trouve l'idée de proposition de prix bonne. Je trouve bien que tu précises ton sentiment sur les montants (1€ minimum, 4€ proportionné). Ca permet de mieux régler son don et ça rend moins mal à l'aise : l'auteur évalue son travail.
J'ai remarqué la même chose pour la demande de fond de Di6dent sur Ulule : le fait que l'on sache combien d'argent a besoin les initiateurs et qu'un certain nombre de montants sont proposé ça a faciliter mon choix.
Je pense qu'il n'est pas besoin de faire une option spécifique et une simple spécification par écrit à côté du formulaire de don suffit.
Ca peut sembler stupide mais mon mal aise pourrait tout à fait me faire renoncer à acheter.

Après avoir vu le PDF, je ne pense pas qu'il vaille 4 €. Je pense que 2 € correspond mieux à mon impression. Il ne faut pas oublier que c'est un PDF donc du bénéfice net. Pour te donner, un ordre d'idée, un contrat habituel dans les JdR (et dans l'édition) est 10% maximum du prix de vente de droit d'auteur pour un débutant. 2 € = ouvrage de 20 €, 4 € = ouvrage de 40 €. Ton PdF imprimé ne vaut jamais 40 € mais 10 € grand maximum (c'est le prix de la collection In Vitro des Ecuries d'Augias). C'est un avis personnel.

Juste une question : avec les frais Paypal, combien reste-il sur un don de 1€ ?

Le don caritatif

Beurk !!! Je n'aime pas du tout :
1) Je n'ai pas vu l'indication à qui l'argent est reversé
2) J'achète un jeu, je ne fais pas de la charité. Si je veux faire un don, je choisis moi-même l'association bénéficiaire.
3) J'ai un principe (chrétien ? C'est dans la bible, mais ça me parait une évidence) : que ta main gauche ignore ce que ta main droite donne. Je déteste savoir et décider ce que l'auteur du jeu donne. Ca me dégoute, c'est du parisianisme. Si un auteur veut donner le fruit de son jeu pour une association, il n'a pas à le dire et le crier sur les toits (ou son site internet).

Ce n'est donc pour moi pas un argument de vente. Bien au contraire, personnellement j'ai pensé donner 0€ et les donner en plus à la quête lors de la prochaine messe. Si l'argent avait été pour l'auteur, j'aurais clairement envisagé de verser 4€. J'ai versé 1 € pour voir comment fonctionnait le système de payement.

Le système de payement et téléchargement

Tout est ok. Juste une remarque, j'ai trouvé ça un peu compliqué par rapport à rapidejdr ou d'autres site de téléchargement. Pourquoi doit-on recevoir un code sur son mail qu'il faut encore entrer sur le site ? Ce serait pas plus simple que le compte contienne directement les téléchargements.

Sinon, je suis mort de rire à l'idée de voir Alex déduire un don de 1 € pour ses impôts. MDR

Par contre je partage son idée de "capitalisation" pour la suite du jeu.

Je trouve également plus intéressant de faire un téléchargement "avec les coordonnées" qu'un simple bouton télécharger.

En tout cas, je m'intéresse à ton projet de prêt et j'attends avec impatience un retour d'expérience plus détaillé. Comme tu le dis, il faut trouver un nouveau modèle économique et ce genre d'expérience est précieux pour nous.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par ShamZam » 23 Fév 2011, 00:04

Roh mais Lio tu fais le boulet là ! ^_^ Évidemment que j'épargnerais pas sur une somme telle. Mais bon tant qu'à donner je préfère le faire à des valeurs plus élevées. quand je suis intervenu, il n'y avait je crois pas encore les liens... où je dois avouer ne pas les avoir investiguer. Je répondais donc sur le principe et faisait partager ma propre conclusion aux réflexions qu'il a eu. Voilou.

Moqueur !
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Maitresinh » 24 Fév 2011, 10:49

Merci Lionel. J'apprécie ton honnêteté, et je dois dire que je partage la plupart des remarques.

Pour ce qui est de la "technique", il faut se rappeler que je suis dépendant de mon savoir faire et du temps, tous deux limités. Mais j'envisage effectivement de modifier le système dans le sens que tu décrit. Je vais aussi corriger les seuils

Sur le fond, je n'ai pas précisé a qui je ferrai les dons car cela va dépendre des sommes (paypal prélève 30 centimes sur chaque don + %). Si c'est de l'ordre de 300 euro ou moins, je préfère conduire une action moi même à travers l'asso que je dirige et qui est derrière narrativiste, par exemple pour équiper une école pauvre en Amérique du sud en jeux ( ou je suis intervenu l'été dernier). Je pourrais dans ce cas rendre compte au centime près. Si c'est une somme "plus importante", il est possible ( et plus facile pour moi) de la donner a une structure plus importante, mais c'est une goutte d'eau dont je ne peux contrôler l'usage.

Plus généralement, pour être honnête, je n'aime pas le charité. Elle comporte toujours part de pression (que je décrit) et d'impudisme ("regardez comme on est gentils") et c'est pour cela que personnellement je ne donne jamais rien dans ce cas. Je pense que cette disposition est largement partagée en france, pour les raisons que je décris.

Néanmoins, c'est un veux de l'auteur, a qui j'avais proposé de récupérer les sommes. J'aimerais donc que cela soit considéré comme cela, puisque l'idée est bien de rémunérer le travail, ce pour quoi cette expérience est conduite. (ok, je reconnais dans ce cas, il y a un biais, mais bon...)

A bien y penser, cette solution est très intéressante (pour des pdf et pour ce genre de circuit):

- pas de TVA sur les dons !
- dégrèvement fiscal possible ( peut être pas sur un jeu mais sur 20, cela commence à devenir intéressant)
- équité de distribution : si vous êtes vraiment fauché, ou souhaitez juste tester, vous avez accès au produit
- proposition concurrentielle : c'est un peu cynique, mais oui...surtout en considérant les deux premiers points
- effets positifs sur l'image: l'appel à la responsabilité et à la liberté, devrait avoir des effets positifs sur l'image du distributeur à long terme et inciter à la confiance.

Au final, mieux vaut offrir un pdf a 4 euro que le vendre. Je fais la pari que, dans la cadre d'une démarche systématique ( boutique, promo...), cela reviendra au pire au même. C'est comme le buffet a volonté dans la restauration. Les offreurs peuvent calculer la capacité moyenne des estomacs. Ceux qui mangent peu, plus nombreux, vont payer pour les rares gloutons.

On peut même aller plus loin en adoptant en complément le modèle "internet" : la gratuité permet d'engranger de l'audience (mesurée assez précisément sur le site, et qui peut être affinée) qui permet de se financer par la pub (même si dans ce cas, le problème est que l'on à faire a un tout petit marché)

Tout ça n'est pas du cynisme, mais une approche du réel, afin de permettre a notre passion de se développer par la rémunération du travail. (on en est encore très loin :)
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Christoph » 24 Fév 2011, 14:44

Salut

Lionel, ta comparaison avec d'autres formes d'édition de jdr est incomplète. Ce n'est pas parce que les éditeurs offrent peu de marge que l'auteur indépendant doit suivre cette mesure. En plus, en tant qu'indépendant il est à la fois auteur et éditeur, les deux parts lui reviennent donc. Alors certes le pdf n'a pas de coûts de production en soi, mais il faut quand même payer des frais fixes (hébergement web, licences de logiciels, droits des illustrations, éventuellement maquettiste, correcteur, etc.), ce que l'auteur dans le cas où il est édité par un tiers n'a pas à prendre à sa charge. Le client s'en fiche de savoir par quel type de structure le pdf a été produit, ce n'est pas son problème. Tant mieux s'il y a plus d'argent qui va à l'auteur ! Un attrait majeur de l'indépendance c'est de se débarrasser des intermédiaires. Un indépendant se doit de pratiquer des prix comparables à ce qui se fait à produits comparables dans l'édition à trois niveaux (éditeur - distributeur - vendeur), par respect pour lui-même et son œuvre. S'il choisit de baisser les prix, alors c'est par stratégie de vente.
Prenons donc Happy Birthday Robot, qui une fois imprimé pourrait être vendu € 10 selon tes estimations. C'est encore trop cher ? Allons, donnons € 3 à la collecte de la messe et gardons € 7 pour le jeu. Quels sont les coûts d'impression d'un tel livret ? Chez Lulu, qui est cher, un livret de 26 pages format paysage (~ 23cm x 18cm), noir et blanc, couverture souple et relié avec des agrafes, on paie €2.48 par unité pour 100 exemplaires. Avec d'autres imprimeurs numériques, je suis sûr qu'il y a moyen d'avoir la couverture en couleur pour le même prix, voire moins. C'est la seule chose à déduire du prix de vente pdf qui pourrait donc être vendu à € 4.52, ce qui est plus cher que la plus chère des options que Maitresinh propose.

Pour ta réticence, que je comprends, pourquoi ne pas d'abord prendre le pdf gratuitement et de payer dans un deuxième temps une fois que tu t'es fait une idée ? Au pire, t'as deux fois le pdf !

Maitresinh, un autre avantage de la formule à gogo c'est que c'est un argument de vente en soi. Avec un peu de chance, non seulement on se rattrape sur la moyenne, mais en plus on vend tout simplement davantage de plats. Le « payez ce que vous voulez » est un argument de vente en soi dont tu peux profiter pour vendre plus, et l'effet est encore accru actuellement par son côté novateur (moi ça m'a motivé à acheter un jeu qui ne m'intéressait pas beaucoup en soi).
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Happy Birthday Robot] expérimentation d'un nouveau modè

Message par Maitresinh » 24 Fév 2011, 15:50

Je ne sais trop quoi dire sur le "juste prix" a proposé, d'autant plus qu'on peut donner ce qu'on veut de toute façon, ce qui regle la question ;)

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec Christoph sur sa derniere remarque ( qui etait l'avantage n°5 que je listais).

De toute façon, mettre en ligne un machin cela ne suffit pas, il reste à le faire connaitre pour créer du traffic et observer les réactions. J'ai réalisé une fiche sur Trictrac, car dans ce cas ( comme dans beaucoup sur ce genre de jeux), le monde des JDP me parait plus riche de potentiel d'interet que celui des rolistes. Ceci dit, faites circuler la bonne nouvelle. si j'en avait les moyens, les écoles sont des cibles toutes désignées.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Suivant

Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron