[Polaris] Présentation

Cette rubrique sert à parler de vos parties ! C'est la rubrique maîtresse, que ce soit pour chercher des principes fondamentaux du jeu de rôle, demander de l'aide sur un jeu, discuter de notre culture ou pour partager vos coups de cœur.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Polaris] Présentation

Message par Christoph » 29 Juin 2006, 21:37

Polaris: Chivalric tragedy at the utmost north
par Ben Lehman (livre petit format d'une centaine de pages, $33 avec frais de port)
Aides de jeu, Feuille de personnage


Il y a fort longtemps, les gens mourraient au bout du monde...

Un jeu de tragédie chevaleresque, dans un décor d'une beauté étrange et déroutante, où les étoiles et le Soleil se battent au-dessus des étendues glaciaires et les vestiges d'une ancienne cité glorieuse.

Le contexte historique, social et géographique nous est présenté en une vingtaine de pages, tout en suggestions, évocations et mystères desservis par une prose poétique et mythique.
Le tout enrobé de glace et de lumière d'étoile.
Polaris, la ville au sommet du monde où vit le Peuple, est dévastée en son coeur par le Fourvoiement d'où sortent chaque printemps des hordes de démons pour détruire, tuer et piller.
Le Peuple est apathique, ne pensant qu'à s'émerveiller devant le Soleil nouveau né.
Il incombe donc aux Chevaliers Stellaires de défendre les Vestiges de leurs civilisation décadente dans un dernier soubresaut d'espoir.

Consultez l'aide de jeu pour quelques phrases emblématiques de l'ambiance du jeu.


... mais l'espoir n'était pas encore perdu, car ils entendaient encore le chant des étoiles!

Le jeu est fait pour quatre joueurs, mais se laisse adapter pour une partie à trois ou plus. Vous voudrez peut-être consulter la feuille de personnage afin de faciliter la compréhension de ce qui suit.

Chaque joueur crée un personnage nommé après une étoile, lui choisit quelques Aspects (divisés en quatre thèmes: Aptitudes, Bénédictions, Charges et Destin) et peuple ensuite son Cosmos de personnages secondaires.

Le Protagoniste est également doté d'un score de Glace qui mesure son aptitude à se battre pour les autres, de Lumière quand il s'agit d'un enjeu personnel. En outre, sa progression narrative est soutenue par un score de Zèle qui sera remplacé par la Lassitude avec le temps.

Le Cosmos est divisé en quatre parties. En son centre, il y a le Protagoniste, qui sera joué par le Coeur (c'est-à-dire le joueur qui a créé le personnage).
Viennent ensuite à gauche la Nouvelle Lune et à droite la Pleine Lune, qui joueront les personnages secondaires qui ont, pour la première, un lien affectif et, pour la seconde, un lien politique avec le Protagoniste.
Finalement, en face se trouve le Fourvoyé. Ce joueur incarne toute l'adversité que devra affronter le Protagoniste.


C'est ainsi que...

Les joueurs se disposent donc autour de la table pour refléter la structure du Cosmos.
A tour de rôle, chaque joueur va incarner son Protagoniste ou le rôle qui lui est assigné pour le Protagoniste en cours. A la fin d'une scène, on décale le tout d'un cran et c'est reparti.

Le jeu se base sur des phrases clés qui pour les unes ponctuent la structure de la partie (ces phrases en italique qui parsèment le présent texte) et pour les autres seront utilisées en conflit par le Coeur et le Fourvoyé pour en négocier l'issue.
Voir l'aide de jeu pour les phrases à disposition.
Les Lunes participent activement aux moments de narration libre et se font à la fois arbitres et sources d'idées dans les conflits.

Au fil du jeu, les règles influenceront l'évolution du chevalier de sortes à ce qu'il passe du sémillant novice utopique au vétéran fourbu et cynique, le poussant jusqu'à la mort ou à la trahison.
Détail remarquable, seul le Coeur peut demander la mort de son chevalier vétéran et le Fourvoyé pourra négocier âprement cette fin noble!

Toute l'histoire vise donc à raconter la chute du chevalier. Les phrases clés et la distribution du Cosmos soutient cela en favorisant au passage moulte faits héroïques, tragiques et épiques.

Les règles sont simples et efficaces et il n'y a pas de scénario ou autre choses à préparer à l'avance.


Tout ceci s'est déroulé il y a fort longtemps et il n'y a maintenant plus personne qui s'en souvient.


En guise de conclusion, je dirai tout simplement que Polaris est mon jeu préféré en ce moment.

J'écrirai un rapport de partie dans quelques jours en expliquant plus précisément pourquoi je trouve ce jeu génial!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Retour vers Parties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron