Page 1 sur 1

Problèmes mathématiques

Message Publié : 09 Sep 2007, 14:15
par Frédéric
Voilà, juste comme ça, je me suis dit que ça pourrait être très drôle un JDR dans lequel, au lieu de lancer les dés, on doit résoudre d'authentiques problèmes de mathématiques, afin de réussir à empêcher des catastrophes. Les PJ pourraient être des mathématiciens, astrophysiciens ou autres...

Etant donné que je suis un branque en maths, je ne pourrai jamais monter un tel projet seul. Donc, si ça branche quelqu'un. (En même temps, ça ne presse pas, j'ai d'autres projets sur la planche).

Message Publié : 09 Sep 2007, 16:53
par Christoph
Hmmm, je ne vois pas du tout à quoi ressemblerait une partie d'un tel jeu, pourrais-tu écrire une mini-discussion fictive entre joueurs en plein dans le feu de l'action?

Message Publié : 09 Sep 2007, 17:32
par Frédéric
Un exemple :
"Professeur Mablethorn ! Le conducteur du train vient de s'évanouir ! le train gagne en vitesse ! Nous devons le stopper avant qu'il n'atteigne le prochain virage, à 3 km. Nous ne devons pas le faire ralentir trop vite, sinon, les voitures risquent de s'entrechoquer et de dérailler d'une autre façon !"
Le train va à 300 km/h et gagne 2km/h par minute, le virage dangereux est à 3km de distance. Le poids de chaque voiture est d'environ 4 tonnes, à quelle vitesse doit-on le faire freiner pour éviter qu'il arrive trop vite dans le virage sans le faire freiner trop brusquement ?

Bon, l'idée, c'est que les PJ pourraient être amenés à découvrir les paramètres à calculer en enquêtant...

Ca pourrait bien fonctionner avec une simulation de lancement de fusée, un imprevu pourrait demander à une équipe de secours d'envoyer un nouvel engin dévier la trajectoire de la fusée. Il faudrait donc calculer des trajectoires, tout ça.

JDR pour gros matheux, quoi ! :D

Bon, après, ce n'est qu'une idée comme une autre

Message Publié : 09 Sep 2007, 18:32
par Christoph
"Oh putain, c'est chaud! Comment on prend en compte le freinage? Parce que là, on va se manger le virage dans 39.92 secondes si on ne fait rien!
Au fait, qu'est-ce qu'on risque en terme de vies humaines si on ne freine pas?"

Message Publié : 09 Sep 2007, 18:38
par Romaric Briand
Je trouve ça vraiment bien. Je suis emballé par cette idée. \:D/

Message Publié : 09 Sep 2007, 18:44
par Frédéric
Artanis a écrit :"Oh putain, c'est chaud! Comment on prend en compte le freinage? Parce que là, on va se manger le virage dans 39.92 secondes si on ne fait rien!
Au fait, qu'est-ce qu'on risque en terme de vies humaines si on ne freine pas?"


Haha ! Ben prendre en compte le freinage, ça demande un scénariste très calé en la matière =D

Qu'est-ce qu'on risque en terme de vies humaines ? C'est une bonne question :
On peut considérer qu'une erreur sur ce genre de problème peut statistiquement causer la mort des PJ (en plus d'un grand nombre de PNJ) ainsi, on demande aux PJ de calculer leurs chances de mourir et éventuellement de trouver un moyen pour diminuer ces statistiques. Celui qui s'est trompé dans les calculs meurt, les autres ont une chance de survivre. Du coup, on pourrait lancer 1d100 pour vérifier les statistiques dans ce genre de situations... Enfin, c'est une idée à chaud.

Message Publié : 09 Sep 2007, 19:42
par Christoph
"Donc je dois me démerder pour trouver la solution optimale à ce problème! Je peux utiliser le net? J'y trouve qu'il faut à peu près 3,2 km pour freiner un TGV lancé à 300km/h, apparemment sans freinage d'urgence. Donc on freine standard et on arrivera dans le virage à une vitesse tout à fait acceptable."


Ma première impression en "jouant", c'est que ça demande une préparation énorme (et qui reste fragile si on veut garantir la liberté d'action des joueurs) et que c'est assez long à gérer en cours de partie. Là j'ai triché et c'est allé vite, mais le calcul véritable n'est certainement pas faisable à une table sans grandes approximations.

Se pose donc la question de comment créer des problèmes adaptés à sa table (à quel public est destiné ce jeu? sans prétention mal-placée, je m'ennuierais sûrement à jouer à une table de non-scientifiques, ou alors je ferais tout tout seul)

Mais si on admet que cela est surmontable, quel genre d'aventures vivraient nos PJ (qui seraient ingénieurs/scientifiques d'après ce que tu dis dans le premier post)?
Qu'est-ce que je "gagne" si j'arrive à résoudre le problème seul? Est-ce qu'il vaut mieux se mettre tous ensemble pour aller plus vite?
Comment est-ce que cela affecte la fiction? Comment évolue-t-elle à partir de là? (Est-ce que c'est un moyen d'aborder un nouveau problème?)

Quels sont les choix qui s'offrent à mon personnage? Pour l'instant, je m'imagine un jeu où le MJ me donne un problème de maths plus ou moins déguisé dans de la fiction, je le résous ou pas, puis je m'attaque à un nouveau problème. Comment offrir du choix aux joueurs? Je veux bien qu'on peut résoudre un même problème de plusieurs manières, mais pour les problèmes simples, il n'y a en général pas des masses de solutions (d'ailleurs on aime bien la science parce qu'elle nous permet de prévoir la solution dans l'avenir!)

Message Publié : 09 Sep 2007, 19:55
par Frédéric
Que de questions intéressantes !

A vrai dire, je n'ai pas encore réfléchi aussi loin. Et en fait, je ne pense pas pouvoir créer un tel jeu moi-même (étant donné que je ne sais même plus résoudre une équation). Disons que cette idée m'a traversé l'esprit et que plutôt que de la laisser s'éteindre d'elle-même, j'ai préféré en parler ici.
Le problème de la liberté d'action des PJ m'a sauté aux yeux également... L'idéal serait plutôt en effet de laisser les joueurs trouver eux-même la façon de résoudre les pb. ensuite, pour le reste... euh... et bien ce serait à tester...

Ensuite, pour la mise en place des parties, le plus simple serait d'aller chercher des problèmes de math de différents niveaux (du CP au doctorat).

Ce qui me paraît clair, c'est que la démarche créative ludiste servirait sans doute mieux ce jeu que les autres... (compétition pour résoudre un pb en premier, pour être plus efficace etc.)

Message Publié : 09 Sep 2007, 20:53
par Romaric Briand
Moi je veux developper le jeu là !
Dés que j'aurai le temps ! hop ! je me mets dessus ! ^^

Message Publié : 09 Sep 2007, 20:55
par Frédéric
Et bien Romaric, avec plaisir !

Message Publié : 09 Sep 2007, 20:56
par Romaric Briand
Sachant que Sens à trois milles articles pour le forum à ecrire et qu'il ecrit à raison de 1 page par jour quand il ne boit pas et qu'il boit en moyenne une fois par semaine quand le mois est composé de 31 jours... dans combien de temps ce jeu de rôle sera-t-il fini s'il ne fait que trentes pages et demi ! =D