Salut
La semaine passée j'ai joué à Dirty Secrets avec deux amis, Sylvain et Titus.
Frédéric me parle parfois de deux concepts que je ne comprends finalement pas tant que ça: l'actance et le protagonisme. Enfin, j'ai mon idée de ce qu'est le deuxième, mais elle ne correspond pas tout à fait à la sienne. Le but de ce fil est donc qu'il m'explique (sans grosse théorie, juste en reprenant mes exemples, quitte à me poser des questions pour que je précise) et qu'on discute de cela à partir d'un exemple de partie.
La partie
Titus jouait une policière municipale nommée Miljena Schmutz (36), suissesse par mariage, mais divorcée. En rentrant chez elle, elle croise Latifa (16) en pleurs: son petit ami Désiré (23), étudiant en droit venu d'Afrique, est étalé en bas des escaliers, une grosse flaque de sang coulant de son crâne. Avec Sylvain, nous jouions donc tous les autres personnages que Miljena rencontrait, quitte à s'échanger le même personnage d'une scène à l'autre.
Miljena prend Latifa sous son aile et après que la police criminelle soit venue, les deux vont faire un tour dans l'appartement de feu Désiré. Celui-ci est bien entretenu, seule la chambre à coucher est dans le désordre. Visiblement, il y a eu du cul ici avant que Désiré ne décède quelques mètres plus bas. Fouillant le carnet d'adresse, discutant avec Latifa et avec un mec louche qui fait irruption dans l'appartement avec "la marchandise que tu voulais que je t'apporte!", il semble clair que l'ex de Désiré, Ana-Maria (27), l'a impliqué dans une sale histoire de gangs.
Miljena est également confronté à Jérôme (36), qui était passé à l'appartement pour "vérifier quelque chose" avec un flingue, avec lequel elle se bat. Un coup part, Latifa est grièvement blessée (à force de lui coller aux basques aussi...), Jérôme s'enfuit.
Elle retrouve sa trace dans un bar, où il discute avec Ana de "ce qui avait été prévu". Il paie sa bière avec un billet de mille. Miljena le prend en filature, mais il était plus malin qu'elle et il la tabasse dans une petite allée.
Plus tard, Miljena apprend que Jérôme haïssait Désiré, qui s'était marié (brièvement) avec sa sœur. Et en fait, c'est lui qui a fait croire à Ana que Désiré lui avait volé de l'argent et de l'héroïne (alors qu'en fait, c'est Jérôme), suite à quoi les deux se sont disputés, avec l'issue qu'on connaît. Du moins, c'est ce que Miljena (qui l'a déduit un peu de rien comme un bon vieux personnage d'Agatha Christie) raconte aux deux affreux arrogants qui viennent la visiter à l'hôpital pour se payer sa tête. Jérôme, déstabilisé, tente de discréditer ces propos, mais visiblement Ana comprend enfin ce qui s'est passé, attrape Jérôme et fait passer son visage à travers le carreau vitré de la porte, avant de quitter les lieux parmi le personnel médusé.
Mon approche au jeu
Très simplement, je jouais chaque personnage qui me tombait sous les mains comme s'il était important. Je ne savais bien sûr pas comment untel était impliqué, mais je me faisais mon idée là-dessus et j'y allais. Par exemple, la scène où Jérôme paie avec un billet de 1000, je croyais que c'était parce qu'Ana l'avait payé pour le meurtre de Désiré. Alors qu'en fait, malgré qu'elle l'ait quitté, elle l'aimait encore et l'avait tué par accident. Jérôme tirait probablement son flouze de l'héroïne qu'il avait volé à Ana, à moins que Ana ne l'ait payé pour garder son silence.
Bien sûr, c'est au final le système qui nous dit qui a tué et qui a volé, mais ces hypothèses de travail permettent d'enrichir (ou rendre flou, c'est selon) l'histoire et donnent lieu à pleins de détails qui peuvent être réinterprétés comme bon nous semble après coup (surtout qu'il y a beaucoup de "blancs" entre les scènes effectivement jouées).
Le protagoniste?
Clairement, Miljena est le personnage principal. C'est elle que l'on suit, toutes les scènes se jouent de son point de vue et c'est elle qui résout les crimes. Mais est-ce qu'elle est vraiment protagoniste? Après tout, rien de dramatique ne lui est arrivé (sauf le passage à tabac, mais ça c'est le risque de tout héros qui se croit dans un film d'action).
Désiré (pourtant mort du début à la fin de l'histoire) était protagoniste de sa petite histoire avec ses copines et son ex-femme. Jérôme aurait pu être le protagoniste d'une histoire de gangster qui roule tout le monde (même s'il se fait avoir à la fin). Ana est le personnage tragique qui tue celui qu'elle aime parce qu'on la manipulée. Latifa, elle, est une pauvre diable qui n'a essentiellement qu'un rôle: amener Miljena dans l'affaire, on l'a mise à l'hôpital après qu'elle ait été blessée et basta.
Suite de la discussion
Frédéric, pose-moi les questions nécessaires à analyser cela en termes d'actance et de protagonisme, stp.
Les autres, veuillez svp attendre que Frédéric ait posé ses questions et amené sa première analyse avant de vous joindre, même si cela prend deux-trois messages. Ensuite, vous pourrez poser vos questions de tout type et faire vos remarques.
Tous ceux qui ont calculé la différence d'âge entre Latifa et Désiré et entre Désiré et Ana et qui en ont tiré une conclusion salace sont bien partis pour adorer Dirty Secrets, tout en étant d'excellents joueurs.