Hier, il manquait deux élèves au début de l'heure (un est arrivé en cours de route). Je ne souhaitais donc pas poursuivre sans autre la campagne "space opera".
J'ai donc lancé une première partie de Zombie cinema. J'étais joueur avec eux (c'est généralement utile pour lancer l'activité, pour donner l'exemple)
Lieux : St-Imier, lieu où se trouve l'école (décidé à mon initiative car je sais d'expérience avec des jeunes que la première partie sert surtout à comprendre les règles et qu'un effort d'abstraction facilité rend plus aisé la compréhension des règles).
Les personnages : une jeune minette de 16 ans, le directeur de l'école, un boulanger, un élève qui se joue lui-même et le directeur des usines d'horlogerie Longines usine du village (joué par moi).
Je ne vais pas entrer dans les détails mais je me suis rendu compte de deux ou trois choses :
- (Toujours valable dans mon expérience avec des élèves) Les jeunes ont du mal à s'opposer les uns avec les autres. Par contre, lorsqu'ils comprennent que ça peut servir à s'enfuir, ils abusent et s'opposent sur tout et n'importe quoi. Pour eux, le but devient la fuite.
- Un élève qui est généralement assez discret s'est pris au jeu et n'a pas hésité à s'exprimer. Il a eu du mal au début et il s'exprimait beaucoup quand il devait continuer mes propres descriptions (il se trouvait juste après moi).
- J'ai un rôle de modérateur dans la partie, sans moi, ça serait sans doute parti en live. Sans avoir le rôle de MJ, je cadre le jeu dans ses règles et empêche par mes soutiens ou remarques que le jeu devienne le foutoir.
- (Pas toujours valable dans mon expérience) Les élèves ne peuvent pas s'empêcher de me regarder lorsqu'ils font leurs descriptions, mes élèves suivaient généralement mon avis ("Moi je soutiens ce que dit le prof.")
La prochaine fois (dans 2 semaines sans doute), je vais les laisser se démerder tous seuls (comme dans l'activité de l'année dernière) avec un questionnaire noté. Ils vont perdre ainsi la référence que j'ai représenté pour la dernière partie et devoir gagner en autonomie. Ca va être clairement intéressant et sujet à débat en leur faisant explicité comment ils se sont débrouillés, orgnanisés seuls.
La partie a durée 1h20, y compris les explications de règles. C'est plutôt long pour une première partie en classe (selon ma propre expérience)