Un rapide compte rendu des trois leçons de l'année en rapport avec le JdR (la leçon ACL 12 a consisté en des petits jeux de société).
J'aborderai ici les leçons 13 et 15 alors que la leçon 14 fera l'objet d'un rapport spécifique.
Dès la première leçon (ACL 13), j'ai poursuivis l'activité débutée l'année dernière: mise en place d'un système de combat qui tient la route. Cette activité s'est prolongé dans l'ACL 15.
Je ne vais pas entrer dans le détail de l'activité mais je vais donner la structure de l'activité :
- Les élèves travaillaient collectivement sur le système.
- Nous expérimentons et je leur demande de noter les problèmes rencontrés (les bugs)
- Je leur demande de résoudre ces bugs
etc.
Il faut dire que les élèves ont eu du mal véritablement avoir une pensée structurée et rationnelle pour résoudre les bugs. C'est plus empirique que théorique. Ils n'hésitaient pas également à abandonner des concepts adoptés précédents qui fonctionnent pour autre chose. C'est particulier parce que finalement ils avaient parfois un système plus buggé que le précédent.
J'ai laissé un peu mariner les élèves car ils faisaient preuve de créativité et ils étaient obligés de travailler ensemble.
Au final, nous sommes parvenus à un système bien plus basique qu'imaginé au départ :
1) Tout le monde lance un dé 6 (sans modificateur) pour déterminer l'initiative. L'intiative est faite avant le combat uniquement.
2) Les personnages peuvent attaquer, utiliser un pouvoir ou faire une autre action simple.
a) Pour attaquer, on lance 1d6 multiplié par 1d20. Le défenseur a le droit à un jet de défense 1d6 x 1d20. Si l'attaquant a un résultat suppérieur, il touche et fait le nombre de dégat égal à son score.
b) Les pouvoirs sont déterminés par une description sur la feuille de personnage. Il est limité à une certaine fréquence, par exemple 1 x tous les 5 tours. Il n'y a pas de règles de création et un pouvoir est déterminé au jugement de tout le monde. Ca remplace les atouts.
c) Réussite automatique pour les actions simples.
Tous les éléments comme le nb de point de vie ou les pouvoirs sont issus d'un consensus entre les élèves.
Le système fonctionne + ou - mais il reste encore quelques aspects notemment celui du RP ou d'atouts particuliers. C'est néanmoins une excellente base pour la suite.
Ainsi, à la fin de cette expérimentation, je considère que la planète est nétoyée de ses monstes et qu'ils peuvent s'y instaler. On va poursuivre les aventures sur cette base