Lors de l'ACL 14, il manquait des élèves. J'ai donc décidé de lancer une nouvelle partie de Adventure Party. Pour rappel, ils s'étaient fait tuer lors de la dernière partie. J'ai donc lancé le 2ème scénario "La Dette du Roi Norgal" en considérant que la première mission avait été réussite par d'autres personnages.
J'ai également décidé qu'un personnage mort précédemment ne peut être choisi qu'avec un pouvoir en moins (le joueur doit choisir lequel il sacrifie).
Pour rappel, les personnages sont sensé être de fidèles défenseurs du Roi Norgal et de son bon peuple. Les personnages dans ce scénario doivent trouver trois objets donc comprend 3 mini-quète. Ils décident de commencer par la deuxième qu'ils réussissent sans avoir un plan : ils ont eu de la chance au dé.
Ils veulent alors poursuivre avec la première qui demande à présent un peu de réflexion : il faut interpréter un texte pour trouver le lieu de la quète. Mes élèves ne l'entendent pas ainsi et décident d'aller dans le premier village venu pour se renseigner où ils doivent aller (ils se sont fait attaquer par des brigands à la fin du premier chapitre et ils pensent que tout le monde essaye de les devancer). A partir de là, c'est improvisation. Les villageois ne savent pas, évidemment et les élèves décident d'utiliser la force pour qu'ils parlent. Un villageois les envoie vers la vieille locale : ils se montrent encore une fois mal poli et la vieille menacée par l'épée se révèle être une sorcière qui les blessent pour se venger du mal qu'ils font au village. Ils massacrent la sorcière. Un villageois décide alors de mettre les joueurs sur une fausse piste pour qu'ils partent. Après avoir l'info, ils butent le villageois.
Une remarque, je m'assurais toujours que tous les joueurs étaient d'accord avec la tournure que prennait les événements.
Les personnages se retrouvent alors au milieu d'un marécage : ils se font attaquer par des revenants et il se trouve que 2 personnages se retrouvent en piteux état. Un personnage décide alors de partir en éclaireur pour chercher de l'aide.
Il se retrouve dans le domaine d'une magicienne (qui existe dans le premier scénario mais que mes élèves n'ont pas connu car ils sont mort avant). Il se montre hautain et macho. La magicienne lui démontre sa puissance petit à petit mais ça ne calme pas l'élève. Elle veut que le personnage avoue et regrète son crime contre le village. L'élève nie et se montre impertinent. Son personnage termine à poil au milieu du marais.
Les autres suivent le lendemain. Un se montre aussi désagréable que le premier et se retrouve à poil au milieu d'une forêt elfe (il jouait un nain).
Les deux élèves arrivent à survivre finalement mais perdent un pouvoir (c'est pour signifier le fait qu'ils ne sont pas morts et l'épuisement subit dans leur mésaventure)
Les deux derniers joueurs ont un tout autre discours. Ils font profil bas et proposent de réparer leurs torts : ils doivent protéger tous les innocents sinon ils meurent sur le champs (c'est l'arrangement trouvé avec la magicienne)
Les quatre personnages finissent par se retrouver. Fin
J'ai été très surpris de la liberté de ton que les élèves s'autorisent à l'égard de mon PNJ. Je dois également avouer que je n'arrive pas toujours à les suivre : ils ont un regard très différent de moi sur l'histoire et la narration.
Mais tout le monde s'amuse bien et ça facilite un certain dialogue entre moi et les élèves.