Page 1 sur 1

Publication PDF par Indie-rpg.info

Message Publié : 08 Jan 2009, 10:26
par Lionel (Nonène)
J'ai dernièrement fait mon premier achat PDF (Anthologie Royal Rumble 2) sur Indie-rpg.info et je dois avouer que je trouve la formule intéressante.
Le site manque sans doute de public mais je dois avouer avoir été charmé par ce service.

Adresse du site : http://www.indie-rpg.info/
Contrat de diffusion : http://www.indie-rpg.info/diffusion.php

Je voulais connaitre votre avis sur la publication sur un site tel que celui-là. Avez-vous de l'expérience à ce sujet ? Envisagez-vous une publication sur un tel site ?

Que pensez-vous des conditions du site ?

Message Publié : 08 Jan 2009, 13:30
par Frédéric
Je sais que Bob Darko, qui est l'auteur d'Imputrescible doit avoir des choses à dire, puisqu'il s'est dissocié de Indie-RPG.info (j'étais illustrateur pour les suppléments prévus). Il participe activement à Antonio Bay surtout.

Message Publié : 08 Jan 2009, 14:59
par Christoph
Salut Lionel

Bon sujet de discussion ça!

Je m'étais penché sur la question aux débuts, mais comme ça a changé de propriétaire/chef je ne sais pas si mon avis tient encore, faudra que je planche à nouveau là-dessus.

Pour l'achat de PDF c'est sympa. Les publications papiers sont-elles aussi prises en compte?

Toi tu en penses quoi en tant qu'auteur? Ce serait une option viable et intéressante pour Animaland? 40% de commission plus frais bancaires c'est assez élevé quand même, c'est ce que des gens en vraie boutique prennent alors qu'ils ont probablement (mais à vérifier) plus de dépenses. Le service Indie Press Revolution (qui fait pdf et papier, vente sur internet et distribution en boutique) demande 15% du prix de vente pour les ventes via le site et plus pour les choses distribuées en boutique (mais je pense que c'est l'auteur qui décide s'il veut être distribué en boutique).

Pour comparaison, Lulu prend 20% des bénéfices (sur €5.00 tu en reçois €4.00), mais bien sûr, on n'y bénéficie pas d'un point de vente spécialisé en JdR.


A savoir qu'aucune de ces entités ne demande l'exclusivité sur les ventes, donc il peut être intéressant de panacher.

Message Publié : 08 Jan 2009, 15:34
par Lionel (Nonène)
A priori pour indie-rpg aucune publication papier n'est prise en compte.

Toi tu en penses quoi en tant qu'auteur? Ce serait une option viable et intéressante pour Animaland? 40% de commission plus frais bancaires c'est assez élevé quand même, c'est ce que des gens en vraie boutique prennent alors qu'ils ont probablement (mais à vérifier) plus de dépenses.


Il n'y a aucune option viable en JdR francophone : on ne peut pas gagner sa vie du JdR.
Pour ma part, je vais publier un bouquin d'histoire (mon mémoire de licence) qui m'a demandé beaucoup plus de temps qu'Animaland. Alors même 50% du prix de vente, ça me parait beaucoup. Concernant les frais par rapport à une vrai boutique, c'est sûr qu'elles sont moindre mais elle ne sont pas négligeables (hébergement, mise à jour, etc.). Finalement je pense que c'est comme tout : si ça marche on peut plus facilement amortir les frais et comme j'ai l'impression que indie-rpg n'est pas un grand succès pour l'instant...

Pour Indie Press Revolution, c'est carrément trop de la balle ce truc. Je ne vois pas comment faire un truc plus intéressant pour les auteurs !! Par contre, c'est toujours le même problème : c'est anglophone.
Je suppose que leurs jeux ne sont pas distribués dans les magasins francophones... donc ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Par contre, l'IPR doit être pris comme un véritable exemple sur le sujet.

J'ajouterais qu'il y a aussi la possibilité de faire la vente directe à l'aide de Paypal mais c'est la galère tout de même et ça n'a aucune visibilité.

Lulu, c'est intéressant mais ce n'est plus du tout la même chose car ce n'est plus du PDF.

Il faut dire que je m'intéresse d'un peu plus prêt à la question parce que je vais diriger un groupe de développement de JdR (Team des Démiurges) et qu'il faudra sans doute savoir comment distribuer nos productions.

Message Publié : 08 Jan 2009, 16:21
par Christoph
Quand je dis viable, je dois préciser que j'entends juste une viabilité comptable: ne pas perdre plus d'argent qu'on en gagne et dégager suffisamment de bénéfices pour couvrir ses projets de publication. Tant mieux si ça dégage un peu plus d'argent, mais ce n'est clairement pas là mon propos. Ceci dit, on peut vivre du JdR, n'est-ce pas toi qui m'a dit que le boss de Ludik Bazar (à qui appartient Indie-rpg.info maintenant) vit du commerce qu'il en fait?

Pour publier sur Lulu, tu dois envoyer un pdf qui répond à un certain nombre de critères pour qu'il puisse être imprimé. Il est également possible de vendre ce pdf directement sans impression.
Je t'invite à réfléchir très sérieusement à cette notion d'impression à la demande. En effet, beaucoup d'auteurs américains aiment publier leurs chiffres de vente, et ce qu'on voit c'est que pour ceux qui publient pdf et papier parallèlement, le pdf constitue ~30% des ventes. Je ne sais pas ce qu'il y a comme concurrence interne entre le produit pdf et celui en papier, mais je soupçonne qu'avoir les deux options permet tout simplement de générer plus de ventes.
Et avec Lulu c'est très envisageable de se lancer dans la publication papier.


Une autre option est l'Unstore, qui est juste une vitrine d'où chaque auteur reçoit les commandes de ses jeux et les traite comme bon lui semble.
Un certain nombre d'auteurs sur l'Unstore se sont associés àr une personne qui s'occupe de la distribution de leurs livres. Cette personne détient donc des stocks de livres et envoie les exemplaires au fur et à mesure que les commandes tombent. Je crois qu'elle est payée $1 le livre expédié par l'auteur de l'oeuvre en question.
Tout ça sur le marché américain évidemment (bien que eux exportent également), mais c'est autant d'exemples qui nous montrent des solutions potentielles.


Tout ça pour dire qu'avec la commission de Indie-rpg.info et le fait qu'ils ne semblent pas s'occuper de la distribution de livres papier (mais peut-être que ça passe par Ludik Bazar?), je suis un peu récalcitrant à recommander cette voie.

Message Publié : 08 Jan 2009, 16:56
par Lionel (Nonène)
Personnellement, si j'écris un JdR, ça me coute pas un rond, ou du moins pas plus qu'écrire un mémoire de licence. La rédaction d'un JdR, c'est avant tout du temps que l'on investie.
Sinon, j'entendais que la rédaction de JdR n'était pas viable. Ensuite l'édition ou encore la vente, c'est autre chose.
En fait, le problème vient bien de là : l'édition et la vente se fait au dépend du droit d'auteur.
Mais je vais clore la parenthèse qui nous détourne du sujet initial. Revenons donc à nos moutons.

J'ignorais que l'on peut également vendre des PDF depuis lulu. C'est tout à fait intéressant et pour l'instant, il me semble que c'est la meilleure option pour un rédacteur francophone.

Reste la question de la visibilité des jeux indies :
Sur lulu, ce n'est pas spécialisé pour ça et il n'existe pas à ma connaissance de site francophone qui cherche à rassembler des jeux indie en vente indépendante (à l'exception de indie-rpg.info). Il existe bien le GROG mais ce dernier n'a aucune visée commerciale et ne recense pas spécifique ce genre de jeu.

Une autre chose que tu as relevé et que je trouve intéressant, c'est finalement qu'il n'y a aucune exclusivité accordée à ces sites et il peut être tout à fait intéressant de proposer son jeux sur chacun d'entre eux.

Message Publié : 08 Jan 2009, 16:59
par Frédéric
Concernant le regroupement de jeux sur un site spécialisé, rien ne nous empêche d'ouvrir un site web qui fait office de vitrine pour les jeux indépendants, qui renvoie par des liens sur les pages Lulu...

Message Publié : 08 Jan 2009, 17:05
par Lionel (Nonène)
Tout à fait, mais il faut le créer... et surtout le faire connaitre. Et ça, c'est pas évident : ça prend du temps, il faut un hébergement, etc.

Message Publié : 08 Jan 2009, 17:09
par Frédéric
Pour ma part, je compte créer un hébergement pour mes jeux, je peux créer un graphisme et un webdesign sans problème, d'autres ont des connaissances en code html ou en CSS, pour la pub, si on s'y met tous, par les forums, je ne puis garantir un franc succès, mais on verra ce que ça donnera. Et tant qu'on n'exige pas l'exclusivité, il n'y a sans doute rien à perdre.

Il n'y a pas de problèmes, que des solutions, si on cumule nos savoir-faire. ;)

Message Publié : 08 Jan 2009, 17:13
par Lionel (Nonène)
Et bien... c'est une très bonne idée. Mais pour ma part, mes savoirs-faire se limitent à pas grand chose dès que ça concerne un ordinateur.

Message Publié : 08 Jan 2009, 17:21
par Frédéric
Pas de problèmes, fournir des jeux, c'est déjà bien. J'ouvrirai un de ces 4 un sujet sur cette question de site-vitrine.