par CXZman » 04 Oct 2006, 16:43
NB : je demande un éclaircissement sur le point n°1, parmi les Joueurs, y'a-t-il le MJ ?
Si oui, ok, là ok. Là ça devient chaud.
Si non, bah comme tout BON jeu qui se respecte.
Oui nan parce que MJ c'est à la fois Maître Joueur et Maître de Jeu. Dans le second cas, il a pour tâche de maîtriser un jeu, un univers et une histoire. Ce n'est pas un joueur, un joueur doit maîtriser un personnage avant tout (ce qui est généralement, au moins à mes tables, rarement atteint comme objectif).
Nan le thème ça ira en fait, parce qu'au final j'ai trouvé ma thématique.
Bon les ingrédients :
1. un bon jeu l'a. Je prends (par contre je le refuse s'il faut y entendre que le MJ est un joueur. C'est Wushu, et je veux pas faire un Wushu. Wushu fait très bien le Wushu).
2. ce serait une qualité non-négligeable à n'importe quel jeu. J'aime bien Ambre, mais se taper 10 bouquins pour y entraver quelque chose est une connerie brute de la part du concepteur (qui n'avait j'imagine malgré tout pas beaucoup de choix devant lui). En tout cas, n'aimant pas lire, n'aimant pas le romantisme et encore moins à quel point Selazny a contraint son univers jusqu'à se trahir, je ne peux pas me permettre de faire un intriguant à Ambre (ce qui est quand même fort dommage hein ? :) ). M'enfin plus je joue à ce jeu, plus j'en trouve les règles débiles. S'il faut les lires et se rendre comtpe que c'est écrit un peu partout "en fait, c'est àla discrétino du MJ". Autant prendre un gros MJ et jeter les règles, vu que ça sera toujours "à la discrétion du MJ".
Mais je m'emballe.
3. Celui-là, j'ai pas l'impression de le comprendre des masses. À partir du moment où le joueur ne joue pas son clone en PJ, il n'a limite aucune manière de manquer à cet ingrédient. Typiquement, je serais à la place du PJ pour de bon, je me casserait en courant et j'irais me faire discret dans la plus simple des vies. Ne jamais oubleir qu'un personnage de JDR est un morceau de scénario/d'histoire, et que l'histoire n'a jamais rien eu à voir avec le déroulement réel de la vie. Et s'il faut soutenir cet état de fait dans les règles ... ouais pourquoi pas ouais.
4. ça aussi ... je fais des scénar Wushu de plus de 6h et des scénars de CDP de moins de 4h, mais généralement c'est l'inverse. On a fait du Rolemaster pendant 12h et du L5A pendant 3h30, mais généralement c'est le L5A qui dépase Rolemaster.
Ça dépend tellement du scénario, des joueurs, du MJ ...
En revanche, ouais, je connais un jeu qui s'appelle Ninja Burger RPG et dont on n'a jamais fait une partie de plus de 3 heures. Mais c'est pas un vrai jeu de rôle, ça l'est autant que Diablo II. Y'a toutes les mécaniques, d'un jeu de rôle, y'a le matériel d'un jeu de rôle, mais y'a pas de jeu de rôle à proprement parler (à savoir un jeu d'acteur). On pourrait bien en foutre une couche par-dessus le tout, mais c'est pas prévu par le jeu (c'est ballot hein ?! :) ).
Bon, y'a bien deux ou trois trucs à faire pour être certain que la partie peut être terminée en quatre heure, notamment des règles expéditives, avec des résolutions rapides, anticipées ou simplifiées, mais aussi des conseils au MJ (du style "fais ton scénar en quatre heure ou moins").
C'est là où je voulais en venir avec le message du dessus : ces contraintes, je vois pas tellement où elles sont censées nous contraindre. Mais admettons hein. Je vais en prendre au moins deux.
Le jeu :
"C'était comme l'enfer. Le Pouvoir nous avait tous rendus sauvages ... ou alors étions-nous de formidables humains ? Depuis qu'on l'avait découvert, on n'avait pas pu contrôler ou même avoir la moindre idée de ce que le Pouvoir engendrait, avec quelle facilité il s'était infesté dans toute la population du globe. On savait que ça n'irait pas si tout le monde s'en emparait, 'suffisait de pas être trop con pour le comprendre. Mais on savait pas que ça irait si vite, que tout le monde avait déjà le Pouvoir avec lui et que c'était peine perdu de chercher à mesurer sa progression parmi nous alors qu'il était déjà arrivé à la fin de son invasion.
Juste avant l'Enfer, paradoxalement, c'était le Paradis, vois-tu ? Tu sais ce que c'est, de contrôler le Pouvoir, mais tu n'as pas connu l'époque où on faisait sans. Imagines-toi que tout, absolument tout était fait à la main, quelque part, par quelqu'un. Pendant des millénaires l'homme avait cherché à recréer le Pouvoir que les Créateurs ne leur avait pas offert avec de la technologie, de la perfection, de la foi et de la bonne volonté. C'est ça, marre-toi, mais c'était une noble cause, au fond, d'essayer d'atteindre le Pouvoir par ses propres moyens. Alors imagines-toi la frénésie, le coït, le hurlement quand nous avons découvert le Pouvoir ! Le feu d'artifice humain, l'étincelle planétaire, le ras-de-marée émotionnel, l'accomplissement de tout ce qui faisait avancer un homme. Et ... en sept jours, nous en sommes arrivés là.
Comprends-moi bien, fils, et quand tu me regardes, regarde dans mes yeux le vrai reflet de ce monde que tu aimes tant. N'oublie pas qu'un jour passé, il y avait là des arbres, des fleurs, des maisons, des hommes, à ne pas pouvoir les compter tellement ils étaient nombreux. N'oublies pas que tu es né avec le Pouvoir tombé du ciel et que tu n'as pas connu, jamais, le prix du Pouvoir. Tu seras un homme, mon fils, quand tu auras senti l'odeur du sang qui coule dans cette Terre en ruine, et quand tu auras goûté la perfidie et la perversion du Pouvoir. Tu vas me survivre dans un monde qui a suicidé dans un élan d'euphorie. Comprends-le bien, fils, et ce jour où tu pleureras les belles années de notre innocence déchue, ce jour-là tu seras un homme, car tu seras capable de mesurer la responsabilité qui incombe tout homme d'avoir entre ses mains le Pouvoir des dieux, le Pouvoir des Créateurs.
Ce jour-là, fils, tu regretteras de m'avoir tué. Maintenant, aies le courage de reconnaître ta faute et de la payer de mon absence. Soit fort mon fils."
Ça servira d'intro, allez zou.
Dernière édition par
CXZman le 10 Oct 2006, 02:29, édité 1 fois.
"Donne à manger à l'âne, il te fera des pets"