Hier soir j'ai fait joué ma compagne, Célia, à notre première partie d'Agone sous le système de Paradoks : Karma. Le scénario choisit était Satyre dans l'ombre en raison de sa courte durée et du fait que j'ai pu impliquer son personnage lutin directement dans le problème. Le but pour moi de jouer avec un autre système que celui d'origine, est de me permettre une gestion de l'histoire qui soit plus rapide, plus fluide. De plus, la création de perso pour Agone est un vrai casse-tête pour les joueurs. Pour le meneur c'est aussi compliqué de proposer tous les avantages qu'il y a éparpillé dans toute la gamme. J'ai perdu des joueurs rien qu'à la création dans le temps. De plus, j'avais envie d'un jeu urbain, centré sur une ville. Agone propose une ville magnifique pour de telles aventures : Abyme. Pleins de scénarios y sont liés, pleins de mystères restent à lever et beaucoup d'autres scénars y sont adaptables. Y compris ceux de Nightprowler, Laelith, Hellywood, etc. J'ai aussi vu dernièrement la série TV Harry Dresden, enquêtes parallèles, ce qui m'a convaincu de jouer du polar noir. Or avec Karma, le genre Noir est largement favorisé du fait de plonger les PJs dans la tourmente par la décision même de leur joueur.
Pour résumé, le scénario place un ami des PJs, un lutin en proie à la peur de perdre son lien avec son arbre. Celui-ci a en effet été choisit par un satyre pour se reproduire.
Comme conseillé dans le scénar, j'ai fait sauter le PNJ et l'ai remplacé directement par le perso de Célia. Elle a beaucoup aimé d'être prise directement dans la tourmente.
Par rapport au système Karma d'origine (disponible sur demande auprès de Paradoks), j'ai fait les aménagements suivants :
- Nombre d'Aspects : De 8 aspects avec 2 recevant un bonus, je suis passé à 10 sans bonus mais la possibilité d'en cumuler 2 de chaque pour un test.
Exemple : Pour lancer un sort de soin, son personnage, Violine Persilla, aurait pu utilisé les aspects suivants : Inspiré (Nature) + Tenace (Nature) + Mage Jorniste (Apprentissage) + Guérisseur (Apprentissage).
Je trouve ça plus polyvalent et plus propre à encourager des aspects convergents. Dans le Karma d'origine, on prend les 2 aspects de Nature et d'Apprentissage les plus appropriés par rapport à l'action. Or comme un chevauchement d'aspects conduit à ce qu'un des 2 fasse un doublon, on finit avec un personnage qui me semble incohérent, trop diversifié. - Liste d'Aspects : Les aspects sont des sortes de traits, quelque chose de très libre. Seulement m'étant aperçu que Célia avait eu du mal à en trouver de but en blanc (cf. CR [Arlequin/AGONE] Création de personnage), j'ai fait 2 choses : lister les aspects possibles pour jouer dans Agone + faire des cartes portant les noms de cette liste, une illustration et un petit descriptif.
En voici un exemple :
http://lh3.ggpht.com/_WqxXTPTsyd0/S2Kbd ... /Lutin.jpg - Flamme : Karma spécifie que les aspects offrent jusqu'à 4 dés mais un 5ème peut être obtenu avec une narration aboutie. Je n'ai rien changé à cette règle mais je lui ai donné un support, un ancrage dans l'univers d'Agone. Chaque PJ est un élu qui porte en lui une parcelle d'un Eternel (sorte de dieu), ce qu'on appelle un Flamme. Dans Agone (le système), cette flamme donne un bonus au dé et des pouvoirs. Je ne savais pas vraiment comment la représenter dans Karma. J'avais bien sur pensé à un aspect mais ça aurait été un aspect qui serait invoqué à chaque fois. Quand j'ai relu les règles, j'ai vu dans la règle avancée du 5ème dé, une belle manière de lier règle et univers. Ce 5ème dé est donc obtenu dans un élan de passion ou de créativité mis en avant par une narration travaillée. On dit que le personnage s'enflamme ! ;)
- Affections : Ce qui est important pour moi dans Agone, c'est l'influence des Eternels sur les personnages. Ceux-ci les guident, parfois comme des pions, sont corrupteurs et nuisent au libre-arbitre des mortels. J'ai représenté cet aspect avec des Affections - Allégeances. Ce sont des réserves de Pions Blancs renouvelées à chaque partie qui peuvent être utilisé uniquement dans situation propice à valoriser les domaines sur lequel veille l'Eternel. En revanche, si le personnage s'inscrit dans des démarches qui vont à l'encontre de l'objet de son affection, il en récupère des PNs. Le nombre est égal au montant de PB obtenus en début de partie.
- Enquête : Dernier aménagement, Karma propose que certaines actions difficiles mais nécessaires à l'avancement du scénario nécessitent la perte de Pions Blancs. Par contre, il n'est aucune mention de comment gérer un scénario d'enquête. En m'inspirant du GUMSHOE, j'ai statué que les indices majeurs sont donnés de force aux joueurs sans trop d'actions de leur part du moment qu'ils aient des PB. Chaque indice coûte 1 PB. Les indices mineurs sont par contre simplement découverts dans des actions décrites par les joueurs.
________________________________________________________________________________
Fiche de Violine
Aspects
Natures
- Lutin (Race)
- Inspiré (Don)
- Tenace (Qualité)
- Séduisante (Qualité)
- Acrobate (Qualité)
- Abymois (Ville)
- Guérisseur (Occupation)
- Mage Jorniste (Occupation)
- Minuscule / Ligue du minuscule (Occupation)
- Accordé de la Viole (Occupation)
Flamme
Affections
- Dame du Printemps (3)
- Muses (1)
Les difficultés rencontrées :
- Célia s'est très vite trouvé à court de PB. Or comme elle n'avait pas l'habitude du système et que son personnage n'avait pas vraiment de défaut ou problème permettant de jouer avec, elle a eu bien du mal à trouver quoi raconté comme issues négatives pour son personnage. De ce fait, sous mes conseils, elle a perdu momentanément son Danseur. La petite créature, gêné par l'attention toute portée vers la perte du lien à l'arbre s'est retrouvé jalouse et en a fugué. Pour ça, je n'ai donné qu'1 PB à Célia. Sauf qu'elle m'a fait la remarque que c'était pour elle presque tout un Aspect qui ne lui servirait plus à rien. Donc 1 PB c'était peu payé. J'ai réagit en sur le coup en improvisant le fait qu'elle ai en fait 2 Danseurs, 1 Danseur par Aspect concerné. Ici Mage Jorniste en donne 1 marqué, Ligue du minuscule en donne un autre non déclaré. C'est le plus sauvage qui s'en est aller.
- Pas habitué à improviser des histoires, Célia a aussi eu du mal à récupérer le dé de bonus. Les rares obtentions suivaient toujours un rappel de ma part et une proposition d'amorce.
Mes conclusions par rapport à la partie :
- Ne pas se tromper dans les gestions des indices, ne pas placer tous les indices comme des indices majeurs.
- Obliger les joueurs à choisir un 5ème aspect de chaque type, comme un défaut ou quelque chose de pénible. Cela leur ouvrira plus facilement la voie à des narrations aux issues négatives pour leur personnage.
- Célia, devant la difficulté à récupérer des PB m'a souligné que si ses réserves liées aux Affections se renouvelaient à chaque début de partie, elle était tenté d'arrêter pour reprendre plus tard. Elle l'a dit en rigolant mais il n'empêche... Je vais changer la périodicité de "par partie" à "par scénario".
NB : Si l'histoire en elle-même vous intéresse, je m'en occuperais sur demande plus tard, là je manque de temps pour continuer.