par Pouyou-pouyou » 07 Juil 2003, 19:33
L'association de thèmes aux PX me semble à priori le meilleur et le plus logique des systêmes, ayant le meilleur rapport simplicité / réalisme.
Je me suis toujours demandé comment dans une aventure du type : "Le groupe de persos a évolué pendant un mois dans une jungle sauvage et hostile au possible, coupée de la civilisation et a terrassé le shaman maléfique du coin et se repose au village d'une tribu sauvage du coin. Le groupe a gagné X niveaux d'expérience et points de compétence. Et c'est-y pas qu'alors, un perso du groupe décide d'acquérir les compétence étiquette : cour royale, danse folklorique du grand nord, navigation, survie en milieu désertique, équitation en vol, ..." les persos avient eu de telles opportunités.
Comment un type qui n'a jamais manié une certaine arme de sa vie pouvait subitement avoir une certaine maitrise sans professeur (un autre perso du groupe peut éventuellement effectuer cette tâche) ? Comment un mage décide de changer de classe et s'improviser voleur en plein milieu d'une région désertique, sans outils, sans prof, etc... ?
C'est pourquoi le MJ devrait toujours associer un thème à tous les PX distribués, de sorte que ces incohérences ne puissent avoir lieu.
Personnellement, j'avais été partisan que lorsque le MJ prépare une aventure, il fasse en quelque sorte une "fiche d'identité" de tous les lieux (villes, lieux notables, ...) que les persos seraient susceptibles de visiter dans une aventure contenant une brève description de l'endroit, ce qu'il y a à y trouver, y faire, y acheter, toutes les particularités de l'endroit, les différentes activités (sans toutefois aller jusqu'à faire une description de l'économie locale et des marchers boursiers :)) ) ET les différents domaines où les persos peuvent s'améliorer avec leurs PX (ou autres noms qu'on doit leur donner), en rapport avec l'offre que peut fournir la ville (est-ce qu'il y a des gens prêts à prendre un type du groupe comme élève / apprenti, y a-t-il une école de magie, une guilde de voleur, etc...).
Autrement dit, le MJ établit la liste de toutes les comp. améliorables si les persos s'y reposent et passent un minimum de temps.
Pour un tel systême, rien de tel que des PX "orientés" vers des thèmes précis.
Idem pour les caracs si on suppose qu'elles sont améliorables.