par Wenlock » 28 Déc 2003, 17:30
Heu... c'est à dire qu'il faut pour ça que je vous décrive des pans entiers du système de jeu (je peux faire un thread de 30 pages avec juste un copié-collé de mon système une bonne fois pour toutes, histoire de rigoler et d'être sûr de pas être lu 8-[ ?).
Bon, essayons de résumer : mon système utilise donc carac (notée sur 10)+compétence (entre 0 et 12)+1D10 (qui peut faire des critiques de -4 à +15) contre une difficulté variable (entre 10 et 30) ou une "difficulté de principe" de 10. C'est à dire que quand on agi contre rien ni personne et qu'il faut quand-même calculer une Marge de Réussite (MR), on compte comme MR tout ce qui est au dessus de 10.
Une autre notion importante, c'est l'Indice (ou "Potentiel", mais ce terme est une relique de l'époque où mon système était en base D100).
L'Indice est une colonne dans la table de résolution qui, croisée avec la MR, donne un résultat entre 0 et 15 (principe importé et adapté de "Simulacres").
L'Indice exprime en fait le résultat potentiel d'un "vecteur" en fonction de la MR, comparativement à d'autres vecteurs d'une même catégorie d'action (je sais pas si c'est très clair). Un exemple :
en termes de dommages, un Glock 17 a un indice de 10 et un arc simple de 8; si par contre on parle de vitesse, un cheval est à 8 et une Ferrari à 14; si le but est de déterminer quelle quantité de diamants on trouvera en grattant le sol pendant un an, Brie-sur-Marne a un Indice de 1 et l'Afrique de 15.
La table de résolution donne en fait un chiffre "nu" auquel il convient ensuite d'attribuer une unité (des km, des pascals, un niveau de blessure...) en fonction du "vecteur" (un véhicule est un vecteur de vitesse, un poison est un vecteur de dommages, etc...).
Enfin, dernier truc sur les compétences spécialisées (avant de passer au sytème de Progression proprement dit): à la création de perso, on peut spécialiser une compétence, quasiment quelle qu'elle soit (j'ai pas encore trouvé de cas où ça marche pas, quitte à bricoler un peu).
Le principe est donc qu'on réduit légèrement son champs de connaissance "général" d'un niveau pour augmenter un seul aspect de la compétence d'un niveau aussi.
Mettons que j'ai 7 en Escrime, je me spécialise en Rapière pour obtenir "Escrime 6>Rapière 8". On ne peut faire ça que pour un seul niveau.
Je peux aussi me spécialiser par la suite en suivant un enseignement spécifique ou en faisant une Recherche, auquel cas je ne perdrais pas de niveau dans ma compétence générale, j'augmenterais juste un de ses aspects (si je reprends mon exemple, je vais voir un Maître d'Armes top balaise en Rapière pour passer à "Escrime 7>Rapière 8").
Avec l'apprentissage, il n'y a plus de limite théorique à la spécialisation, je peux donc parfaitement obtenir un perso avec Escrime 5>Rapière 10.
Sauf que làça me coûtera des XP (à la création, la conversion d'une compétence en "spécialité" est gratuite).
Je reprends donc mon truc sur le gain d'XP :
-en Apprentissage, l'Indice d'enseignement c'est la compétence du prof (donc entre 1 et 12). Il fait un jet sous Intellect(ou Charisme, ça dépend) + Compétence concernée et la MR croisée avec l'Indice donne un chiffre, l'Indice d'Apprentissage (transmettre une connaissance, pour moi et pour l'Education Nationale c'est l'effort conjoint de celui qui ensegne et de celui qui apprend).
Comme dans mon système y a plus de compétence "Enseignement", c'est ce jet qui détermine quelle part de ses connaissances le Maître a réussi à exprimer, à rendre "disponible".
L'élève fait alors un jet sous Intellect + Comp' (quand on l'a pas encore, c'est 0) + bonus variable en fonction du temps passé (sinon, au début ça galère sec), et on croise son éventuelle MR avec l'Indice d'Apprentissage.
Ca donne un chiffre compris entre 0 et l'Indice (avec une réussite critique, on peut obtenir un chiffre légèrement supérieur à l'Indice, qui exprime le fait que dans un génial effort de compréhension, l'élève a réussi à apprendre des trucs que l'enseignant a pourtant pas ou mal expliqué).
Ce chiffre final, c'est le nombre de XP que l'élève a gagner dans la compétence.
Comme dans ce système il faut, pour monter d'un niveau, accumuler autant d'XP que le niveau suivant quand on a le précédent (en gros, j'ai 5 en Escrime, si je veux passer à 6 il me faut 6 Points d'Exp'), ça monte assez doucement au final.
Pour l'apprentissage dans un bouquin, l'Indice d'apprentissage est fixé lors de l'écriture de l'ouvrage (ça sert surtout en jeu pour les Grimoires de magie, mais on peut l'appliquer à un bouquin pédagogique sur n'importe quel sujet) par un jet Lettres+Compétence (avec toujours le score de la compétence comme Indice d'Enseignement).
Bon, l'entraînement, maintenant, c'est un peu la même chose : l'Indice d'entraînement, c'est le niveau actuel de la carac' ou de la compétence physique (acrobatie, par exemple), mais divisé par deux, la fréquence des séances d'entraînement donne un bonus (je m'entraîne tous les jours toute la journée = +4). La fréquence des jets est plus longue qu'en apprentissage (on fait environ un jet par mois d'entraînement).
Si j'ai 5 en Acrobatie et que je m'entraîne pour passer à 6, par exemple, je vais avoir un Indice d'Entraînement de 2 (5/2, arrondi à l'inférieur).
Après un mois, je fais mon jet Agilité+Acrobatie (soit 5) et je croise avec mon Indice, qui va me donner un chiffre entre 0 et 3 (grand max).
Il faut donc environ trois mois d'Entraînement intensif pour passer du niveau 5 au niveau 6 (c'est volontairement plus long que de partir à l'Aventure, non seulement pour pousser les perso à être des PJ actifs plutôt que des étudiants assidus, mais aussi parce que ça correspond à ma conception du développement personnel : la vie et les galères enseignent plus que l'étude coupée du monde, je vous épargne l'argumentation).
La Recherche, pour l'instant, c'est encore le même principe avec pour Indice de Recherche la MR d'un jet d'Int+Comp modifié par les sources d'informations disponibles ou la qualité d'un laboratoire, par exemple (ce premier jet représente la qualité/rigueur/exhaustivité d'une recherche documentaire ou de la préparation théorique du "protocole d'expérimentation", pour les expériences scientifiques). Les fréquences de jet sont encore doublées par rapport à l'entraînement (tous les deux mois).
Je rappelle qu'on ne fait de Recherche que sur une compétence spécialisée.
Mettons que je suis étudiant en Histoire (compétence à 7) et veuille progresser en "Histoire & Légendes du Poitou" pour ma thèse.
Je vais dans le Poitou, j'interroge les vieux, je traîne dans les bibliothèque ou à la fac d'histoire locale, je rencontre des écrivains locaux, etc...
Mettons que j'ai été particulièrement fouineur, que j'ai payé à boire aux vieux et promis la promotion de la Culture Poitevine à tout ce que la région compte de personnalités, couché avec l'institutrice branchée sur les légendes locales, bref j'ai vraiment payé de ma personne et j'obtiens un bonus de +4 au bout de deux mois d'enquête.
Je fais un jet Intellect (j'ai 7, je suis un intello) + Histoire (7) + 4 + 1D10, et j'obtiens un score de 22, soit un Indice de Recherche de brutasse : 12 !
Ce 12, c'est la somme des informations brutes accumulées au cours de mes recherches, qu'il faut encore trier, synthétiser, comparer... mais j'ai déjà fait un super boulot.
Je fais donc un second jet d'Int+Histoire+D10 et comme je suis trop balaise je fais un critique à 13 pour un résultat de 27 (donc une méga-MR de 17).
Je regarde dans ma table et je lis "15" points d'Exp', ce qui veut dire que j'ai tellement bien recoupé, synthétisé et réfléchi avec ma tête que j'ai même percuté des trucs au delà de ce que les gentils Poitevins m'ont appris !!! Non seulement j'ai assez de points pour spécialiser ma compétence en "Histoire 7> Poitou 8", mais je stocke 7 XP pour monter encore cette spécialisation par la suite.
C'est vraiment top moumoute, enthousiasmé par les résultats j'écris à mon directeur de thèse pour lui dire que je vais encore passer deux mois dans le Poitou pour lui chier la plus belle thèse qu'on ait jamais écrite sur le sujet, j'écris à mon oncle d'amérique pour qu'il m'envoie des sous parce que je peux pas continuer à payer ma chambre en nature avec l'Hotelière sinon son mari va plus me raconter de légendes typiques (ou alors juste celle du type qui noyait les amants de sa femme dans le marais), bref je fais tout ce qu'il faut pour obtenir les 2 malheureux XP qu'il me manque pour passer à 9 en "Histoires et Légendes du Poitou" (ce qui est un score de "professionnel reconnu") et, plus qu'une thèse, je rédige carrément une monographie sur le sujet qui s'appelera "Histoires Terribles et Merveilleuses du Marais Poitevin" que j'espère faire publier aux PUF (jet de Marchandage difficulté 25, ça intéresse personne à par moi, le Marais Poitevin :doute: ).
Après des mois et des mois passés devant le traitement de texte, je fais donc un jet Lettres (j'ai 6, je suis un intello littéraire) + Histoires et Légendes du Poitou (9) + D10. J'obtiens 20 (c'est pas mal), soit un Indice d'Enseignement de 10.
Si un jour un autre étudiant se cogne ma monographie pour apprendre les secrets du Marais Poitevin, il lira tout bien en anotant et en faisant des fiches avant de faire un jet sous Int+Histoire et de croiser sa MR avec l'Indice de mon bouquin (soit 10).
Voili-voilà.
Je vais jamais arriver à faire un post court sur ce forum, putain... :oops: :siffle: