par Wenlock » 28 Déc 2003, 15:55
Ahahahaha !!! :lol: \:D/ :cool:
J'explique ma soudaine hillarité :
il y a maintenant un peu plus de 2 ans, j'ai lancé une campagne victorienne dont je rebats les oreilles à tout le monde autour de 4 joueurs.
L'un d'eux m'a immédiatement prévenu qu'il ne pourrait pas jouer aussi souvent que les 3 autres, on a donc inclus ça dans son BG : il fait partie d'une société secrète qui peut l'envoyer en mission à Trouville en Cambrousse sans préavis (dans ce cas il jouerait la mission par mail et téléphone, sachant qu'elle pouvaita voir un lien avec l'intrigue principale de la campagne).
Les autres m'ont pendant ce temps tous pondus des BG de malades, individuellement géniaux mais a priori complétement incompatibles les uns avec les autres et il ne me restait plus qu'à tenter de fabriquer une histoire qui embarque tout le monde soit une jeune française qui peint ses rêves ("et découvre qu'elle n'est pas la seule à faire certains des rêves qu'elle peint", paf, comme ça, dans le BG de départ, cadeau pour le MJ), une courtisane un peu sorcière et mysanthrope, un médecin-occultiste écossais et un richissime dandy-aristocrate veuf tragique cocaïnomane (si, si).
Pour ça, j'ai fabriqué de toutes pièces le "point commun" indispensable entre les PJ : je leur ai collé à tous un PNJ un peu ambiguë dans leur BG (sauf la française, que j'ai raccordé avec son histoire de rêve), que chacun connaissait sous un nom et dans un milieu différents : la courtisane est son "indicatrice" forcée sur les intrigues de la cour, le dandy son disciple admiratif en ésotérisme et l'écossais fait partie de la même société secrète que lui.
Par le biais du dandy, puis de la courtisane, ce PNJ tente de se procurer des invitations pour une vente aux enchères où l'on va vendre le dernier tableau inachevé du célèbre Edward Burne-Jones (peintre tout à fait réel et artistiquement intéressant, à mon goût). Dans la salle se touve d'ailleurs une jeune peintre parisienne qui est venue à Londres avec l'espoir candide d'acheter ce tableau, depuis qu'elle a découvert que Burne-Jones prétendait aussi peindre ses rêves et que ce manifestement, ce tableau là correspond à certains de ses plus traumatisants cauchemars.
Pas de bol pour tous, les enchères s'envolent ("C'est étrange le nombre de gens qui s'intéressent à un tableau même pas fini...") largant loin derrière même le dandy...
Peu de temps après, le tableau est volé chez son nouveau propriétaire et toutes les pistes conduisent chez le PNJ... qui a très subitement disparu dans l'incendie criminel de sa maison !
Tout le premier scénar, les PJ l'ont passé à essayer de retrouver le tableau et/ou le PNJ poursuivis par des tueurs, des tas flics (parce que le PNJ n'avait pas l'air très mort et que nombre d'indices laissés par lui semblait désignés les PJ comme ses complices), un détective privé, les larbins de l'aristocratie anglaise, quelques pseudo-médiums, etc...
Avant de découvrir que la toile était en fait une Clé de Songe, donnant accès (ça a pas été simple, mais l'occultiste a bien aidé) au royaume onirique d'une Fée très menacée qui comptait sur le PNJ pour lui procurer des "héros" capables d'agir pour elle dans le monde matériel.
La suite de la campagne est devenue une guerre magique à deux niveaux (onirique et matériel) au cours de laquelle les PJ cherchent en permanence des moyens de passer d'un monde à l'autre, tout en protégeant "la Porte" (le tableau quoi), un cairn qui est devenu leur Table Ronde à eux et (donc) un royaume de Songe où chacun peut se projeter depuis ses rêves (un PJ y a élu définitivement domicile depuis qu'il est physiquement mort).
Le principe de la différence "monde matériel/Songe", c'est que pour passer de l'un à l'autre ça demande des rituels et de la magie des deux côtés 'les créatures de Songe font de la magie pour intervenir dans le monde réel, et les humains font de la magie pour intervenir dans le monde onirique) et dans la campagne, ça s'envoit des vacheries dans tous les sens et depuis les deux côtés de la frontière des rêves...
Ce qui est très pratique, c'est que mes joueurs s'étant tous avérés quasiment incapable de tenir un horaire ou un agenda de jeu :jurons: , je peux très facilement en mettre un sur la touche pour lui faire jouer plus tard (et par mail ou téléphone) un épisode "perso", genre : un perso disparaît subitement du Songe et devient injoignable pour les autres (il a été enlevé physiquement par les agents humains des méchants, eux-mêmes onironautes) ou fait un coma-surprise/une crise de démence dans le monde réel (il vient d'être "aspiré" en Songe par une attaque des méchants).
Comme en plus la société secrète dont font partie un PJ et le PNJ qui fut la source de tout ce bordel a décidé de se mêler à cette guerre et qu'on a rajouté deux PJ en provenance de la fameuse loge occulte, il me reste donc 5 PJ (4+2-1 mort PNJisé) dotn 3 sont susceptibles à tout moment d'être indisponible pour des raisons propres à la Loge.
Tout ça dans mon univers victorien (Ars Magna), avec les systèmes de jeu présentés dans "projets". La campagne sera bientôt publiée dans "MJ ezine" (dès que j'aurais réussi l'adaptation à "Basic" de mon système de magie).