(Edit : anciennement nommé : "sans titre")
Oui, bon, d'accord, encore un projet...
Alors que Psychodrame est en cours d'écriture, que Démiurges est en pause pour cause de lacunes de la part du créateur et que le système dédié Harry Potter n'est pas parmis les prioritaires, voici "sans titre" !
A vrai dire, ce projet consiste à poser les bases d'un monde et d'un petit système très léger pour commencer à jouer rapidement avec un copain.
Il s'agit d'un monde dont le stade de développement est proche du moyen age, mais avec des particuliarités :
- Les hommes sont devenus immortels mais également stériles et assexués. Chaque humain nait d'une source sacrée.
- Les zones sauvages sont habitées par toutes sortes d'animaux, mais aussi de créatures chimériques aux pouvoirs étranges. (Cf. Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro ou Mushishi)
- Ces créatures peuvent se répandre en des milliers de parasites qui viennent se nourir de d'éléments nécessaires aux autres êtres vivants et aux humains.
Les humains exploitent sans retenue les ressources des zones sauvages que les êtres mystérieux des forêts tentent de défendre.
On a donc un monde scindé en deux parties : Une zone humaine très organisée et une zone sauvage soumise à la sélection naturelle et aux lois du chaos, et au Mana, source magique naturelle.
Les PJ sont des humains qui vont développer une sorte d'empathie particulière envers les autres êtres vivants. A partir de là, leur vie va changer en substance. Ils vont apercevoir la nécessité d'empêcher les hommes de continuer à épuiser les ressources naturelles.
Ils vont devoir trouver les solutions pour que humains et autres êtres vivants puissent cohabiter en harmonie.
De grandes phases d'investigation pour comprendre les créatures et des conflits sociaux avec leurs congénères et les animaux leur permettront de tenter de rééquilibrer les situations.
Ce projet est au carrefour de plusieurs petites idées que j'ai eues il y a plus ou moins longtemps. Notamment celle de faire un JDR contemplatif. Attention, je ne veux pas faire méditer mes joueurs autour de musiques ou d'images intégrées à une partie de JDR (cf. un thread précédent où l'on a discuté de ça), mais bien rendre la contemplation nécessaire à la résolution des problèmes.
Les problèmes et les PNJ seront semés par le MJ (ou le créateur du jeu) dans le monde au fil des scénarios d'une longue chronique (donc, là on reste dans du classique), mais je veux une certaine dynamique entre les joueurs, les PJ et les éléments du décor et du problème.
Et là, je sèche, mon background me satisfait pour l'instant, je suis prêt à écrire mes premiers scénarios, mais je sèche complètement en ce qui concerne le système que je veux très simple et assez créatif pour les PJ.
Donc, help, comment imagineriez vous un système pour un tel jeu ?
- J'imaginais que le MJ sème les problèmes, et que pendant les conflits, le MJ doivent inventer des pistes de résolution, auxquelles les joueurs peuvent apporter une solution s'ils "gagnent" le conflit.