The Shab al-Hiri Roach de Jason Morningstar ($25, frais postaux compris)
Bande annonce
Comment consommer le cafard: [1|2]
Jeu one-shot où l'on joue des professeurs et des assistants de l'université de Pemberton, dans les années 1920. Le but est de devenir le plus prestigieux possible. Tous les coups de putes sont permis pour y arriver! De plus, il y a une sorte de cafard psychique qui possède des gens de temps à autre et les incite à carrément semer le chaos dans le campus!
Le jeu se joue sans MJ, en 6 actes décomposés en maximum une scène par joueur.
Un personnage est défini par son domaine académique et deux "enthousiasmes". Chaque fois que l'on inclut ces choses dans la narration, on gagne des dés supplémentaires pour la résolution de la scène.
Au début de chaque acte les joueurs tirent chacun une carte après avoir désigné un autre joueur.
Les cartes ont deux parties: une pour les joueurs possédé par le cafard, l'autre pour les humains sains.
Si vous êtes possédé, vous devez accomplir une fois pendant l'acte l'ordre stupide et démoniaque que vous transmet le cafard (écrit sur la carte) à l'encontre de la personne désignée.
Sinon, elle vous octroie juste un bonus ou un malus.
On peut choisir à n'importe quel moment de devenir possédé. On peut aussi le devenir suite à un tirage de carte.
Ca rend le personnage plus puissant, mais s'il est sous l'influence du cafard, il est impossible de gagner. Et c'est pas évident de s'en défaire!
Chaque joueur à donc le droit de lancer une scène dans chaque acte. Pour ce faire il définit un "conflit" et y mise un certain nombre de points de réputation.
Les autres joueurs peuvent ensuite se joindre en misant un seul et unique point.
Il s'agit ensuite de résoudre le conflit. Les joueurs peuvent se monter les uns contre les autres et aussi des PNJ, en particulier les figures importantes associées à chaque scène (ce qui peut ensuite donner des bonus supplémentaires aux camps en présence dans le conflit).
Les joueurs remportant le conflit gagnent leur mise en point de réputation, les autre la perdent.
La seule limite c'est qu'on ne peut pas buter de PJ. Il est par contre conseillé de semer le bronx dans toute l'université en y mettant le feu, en frappant les vieux professeurs et en se faisant les jeunes étudiantes. Ensuite il suffit de faire porter le chapeau à vos collègues.
Vous pouvez aussi jouer des séminaires, des conférences et des publications académiques pour gagner de la réputation, mais cette option m'interpelle nettement moins.
Ca doit être quelque chose de latent dans mon subconscient qui me fait dire cela...
Le joueur avec le plus de points de réputation et dont le perso est non possédé à la fin de la partie est déclaré vainqueur.
J'espère pouvoir faire jouer bientôt! Un rapport de partie s'ensuivra.