Ma vision pour ce forum

Toutes vos questions et discussions sur les règles et l'utilisation du forum sont les bienvenues ici.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Ma vision pour ce forum

Message par Christoph » 28 Nov 2007, 23:01

Mon propos

Ceci est l'annonce fondamentale de ce forum, même si elle est tardive. Quand j'ai lancé ce forum en septembre 2002, c'était par curiosité technique et pour parler de mes petites créations D&D. Avec le temps, des gens sont venus et sont repartis et chacun à contribué à sa façon à la concrétisation de ma vision non-formulée de ce forum, jusqu'à ce qu'il devienne ce qu'il est aujourd'hui. Ce processus continuera dans l'avenir. Qu'en est-il aujourd'hui?
    Le but du forum est d'offrir un terrain d'échange basé sur l'expérience pratique dans divers domaines du jeu de rôle, en particulier le bon déroulement de parties et la création et publication de jeux indépendants.
Qu'est-ce que ça veut dire?

Commençons par nommer ce que ce forum ne sera pas. Ce site n'est pas destiné à devenir une source d'informations concernant les sorties des jeux, les ragots sur les auteurs et autres développements annexes (cinéma, littérature, etc.) Ce n'est pas non plus un endroit sympa où l'on vient se détendre en fin de soirée. Ce n'est pas un lieu pour socialiser et se taper une discute de derrière sa personnalité internet.

Ce site est un lieu de travail. Y participer demande un effort, via la manière d'y contribuer et le respect de l'étiquette.
Si tu viens pour améliorer tes parties, il faudra décrire ton expérience de manière compréhensible. Si tu viens pour de l'aide dans le développement de ton jeu, des gens vont consacrer de leur temps pour te conseiller, la moindre des choses est donc d'être sérieux dans ta démarche.

Le noyau de la participation à ce forum, c'est l'expérience pratique. Pour discuter de théorie, il faut présenter des cas illustratifs. Pour faire avancer la création d'un jeu, il faut faire des parties de tests et les commenter. L'expérience tend à montrer que c'est la meilleure formule.


Organisation

De ce point de vue-là, il m'a semblé convenable de conserver les rubriques suivantes:
  • Idées: Permet de tâter le terrain avant de se lancer dans un développement. Seulement pour des esquisses.
  • Banc d'Essai: Rapports de parties de tests avec analyses et commentaires. Le moyen de parler de développement de jeu.
  • Parties: Rapports de partie où l'on discute de points particuliers (découvertes théoriques, problèmes techniques, présentation de jeu, etc.)
  • Publication: Conseils pour publication et compte-rendus d'expériences propres.
  • Connexions: Permet de mettre des gens en contact pour divers projets, événements et rencontres rôlistes. Si vous voulez faire de la pub perso, utilisez votre signature.
  • Méta: Concerne le fonctionnement du forum lui-même.
L'ordre des rubriques m'a été conseillé par Frédéric Sintes, car il reprend l'ordre logique de l'élaboration d'un jeu. La rubrique la plus importante du forum, Parties, se retrouve ici symboliquement au coeur des rubriques.

Ensuite viennent les rubriques des auteurs indépendants. Là ils sont maître à bord et font toutes les choses interdites dans les rubriques générales.

Les rubriques qui ne correspondent plus à la vision actuelle des choses sont archivées, ce qui veut dire qu'on ne peut plus y inscrire de messages ni modifier du contenu, mais on peut les consulter.


Qu'est-il advenu de la théorie?

Généralement les discussions dans la rubrique Théorie se faisaient hors du contexte d'une partie véritable et n'étaient donc plus dans l'esprit du forum tel que je le conçois aujourd'hui.
Pour autant, la théorie n'est pas morte. Il y a trois façons d'en parler. La première, c'est via un rapport de partie où vous illustrez vos points théoriques. La deuxième, c'est en tant qu'auteur indépendant dans votre rubrique. La troisième, ce sera via une revue pdf. Vous pourrez y soumettre un article qui pourra éventuellement être publié, suite à un processus de relecture et commentaires effectué au moins par moi. Plus d'informations à ce sujet quand j'aurai eu le temps de régler les dernières questions techniques.


Votre avis sur ma vision

Vous pouvez tout à fait me contacter en privé ou encore l'exprimer dans la rubrique Méta (pensez à faire des rubriques séparées). Je promets de lire tous vos points, même si je ne pourrai pas tous les prendre en compte.



[édité le 29 novembre 2007 pour inclure le nouvel ordre des rubriques]
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Retour vers Méta: à propos du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité

cron