Pour tenter de développer le principe de synesthésie, voici un petit rapport de partie :
Le jeu : Delta Green
Scénario : l'héritage Greenberg
Nos personnages menaient l'enquête autour de divers évènements qui ne semblaient pas avoir de lien entre eux, disparition de fourgon qui transportait du sang pour une clinique privée, une explosion dans un immeuble désaffecté...
Nos personnages ont suivi une piste qui les a menés jusqu'à la maison en pleins bayous, d'une famille de paysans connue pour sa dangerosité.
Nos personnages découvrent un souterrain suintant de pétrole dans lequel ils s'engagent, là, ils se font tirer dessus par ces dégénérés consanguins, ça part en vrille, puis les PJ croisent un gars bizarre avec des tatouages et des membres dans des angles pas naturels, jets de SAN, échecs, pris de panique, nos PJ s'enfuient, ce qui leur sauvera la vie face à l'explosion qui anéantira l'instant d'après la maison et ses sous-sols.
Le MJ nous a dit à la fin de la partie que nos personnages avaient oublié la scène du gars avec les tatouages à cause du choc psychologique. Et que c'était heureux, parce que sinon, les dégâts psychologiques auraient été plus importants.
Qu'avons-nous donc fait la partie suivante ?
Une séance d'hypnose pour se rappeler la-dite scène !
En effet, nos personnages avaient un trou de mémoire, ça nous semblait logique qu'ils dussent chercher à se rappeler les évènements manquants.
Mon personnage était le cobaye : j'ai, en tant que joueur, fermé les yeux, les autres me posaient les questions que leurs personnages posaient au mien, et avec le soutien du MJ, j'ai rejoué les émotions qu'aurait du ressentir mon personnage et j'ai décrit ce qu'on me demandait de décrire...
résultat, le PJ hypnotiseur s'est mangé une perte de SAN supplémentaire dans les dents, ça a permis à nos PJ de faire des recherches qui n'ont pas abouti.
Nous (joueurs) avons vécu une scène d'une rare intensité, nous étions très motivés à la jouer, le MJ lui-même s'est régalé, bref, un grand moment.
Pendant un roleplay entre PJ, l'idée a été lancée de tenter l'hypnose pour se rappeler l'évènement manquant. Suite à l'approbation du groupe, on a lancé la scène, joueurs et MJ. (L'idée est celle des joueurs, elle a été véhiculée par les personnages, via l'interprétation en roleplay de cette scène qui précédait la scène d'hypnose).
Je vais tenter d'analyser les deux niveaux synesthésiques de l'initiation et de la mise en œuvre de la scène (niveau utilitaire et niveau sympathique) :
- Utilitaire : ce qui nous a motivés à jouer cette scène, c'était de nous mettre à la place de nos personnages et de chercher ce qui était le plus cohérent pour eux. La motivation des joueurs était donc de créer une scène qui a pour but d'enrichir la cohérence et la crédibilité de la fiction et cela passait par "que feraient logiquement nos personnages ?". Et une certaine excitation nous a pris quant aux conséquences que cela allait engendrer. Pendant la scène, c'était du même acabit.
- Sympathique : là c'est plus complexe, nous jouions nos personnages avec la motivation de trouver quelque chose d'intéressant, alors que nous possédions, nous, joueurs, déjà ces informations et ce n'était pas un indice capital, juste un peu de bizarrerie qui ne s'est pas avéré capital pour l'enquête. Encore une fois, ce qui a amené la scène me paraît assez proche de ce qui s'est produit pendant la scène.
Il s'agit ici d'une synesthésie de motivation, mais je pense que la synesthésie peut se jouer sur d'autres plans.
Qu'en pensez-vous ?
P.S. : Je dis souvent "nous", alors que la plupart des motivations que je décris, bien que je les ressentais, je ne peux être sûr que les autres les partageaient. J'interprète par rapport à ce que j'ai perçu pendant la partie et par rapport aux discussions hors jeu que l'on en a eu ensuite.
Si cela pose problème, imaginez simplement que je décris uniquement mes motivations et mes justifications, plutôt que celles du groupe.