Hello, toujours pour développer cette théorie, je commence par un petit CR :
Désolé, Cédric, je vais prendre une de nos parties en exemple, mais comme nous en avons déjà parlé, j'estime qu'il n'y aura pas de problèmes (voire, j'espère que tu comprendras mieux où je voulais en venir qu'avec mes explications tordues et pas délicates). ;)
Nous jouions donc à Rolemaster.
Nous étions un petit groupe de 3 joueurs, impliqués dans un complot politique aux ramifications multiples et vertigineuses.
Et il nous arrivait fréquemment de jouer les repas entre nos PJ (et parfois accompagnés de PNJ). Il faut dire que les repas détenaient en eux mêmes une clef d'une partie de l'intrigue, et nous ne le savions pas (un des PJ nous refilait ses anticorps inconsciemment si nous partagions la nourriture, ce qui était plutôt important face à la maladie qui sévissait).
Nous avons donc joué pas mal de repas. Le MJ nous donnait la carte à l'oral, via l'aubergiste et nous choisissions le menu. Il nous demandait la manière dont nous mangions, plat commun ou plats individuels. Puis nous étions lâchés en interprétation libre de nos PJ (ou roleplay si vous préférez).
Lors d'un repas, mon perso est arrivé en retard et avait des informations à rapporter au groupe. Ayant obtenu ces informations en aparté, j'ai donc restitué à ma façon les infos.
Comme mon personnage était d'une éducation fruste (ce qui me posait pas mal de problèmes quand nous jouions des intrigues de court) et qu'il était affamé (j'en avais décidé ainsi, c'était son côté Obélix que j'aimais bien), j'ai entrepris de leur rapporter les informations en mimant un repas goulu, avec monologue la bouche pleine ponctué de bruits de déglutition et de mâchouillage énergique.
Cela était plutôt d'un bel effet, un autre joueur m'a dit qu'il avait apprécié ce moment (où j'étais en monologue) et pourtant, je n'ai jamais reproduit un tel roleplay au cours des deux années de la campagne de Rolemaster...
Je pense qu'il s'agit d'un problème que la synesthésie peut nous aider à comprendre :
Niveau sympathique : j'ai décidé que mon personnage était affamé et qu'il se foutait des bonnes manières, il avait eu des infos, ça intéresserait le groupe.
Niveau utilitaire : j'ai cherché à enrichir l'image de mon personnage et à donner ce que je pense qu'on attend habituellement d'un joueur de JDR : du roleplay.
En soi, cela ne nous avance pas beaucoup, si ce n'est qu'on remarque que la synesthésie semble plutôt convergente, encore que, l'élément de "il faut faire du roleplay" me semble assez divergent... (C'est quand on n'y pense pas, que ça coule que ça devient convergent).
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Développons un peu. Voici un schéma qui explique ce phénomène que je nomme synesthésie.
Ce schéma est ma vision actuelle de ce concept et est voué à évoluer, je compte sur vous pour m'aider à cela.
Le principe de convergence/divergence en est absent, car il s'agit tout simplement d'une qualité de la flèche "A".
http://froudounich.free.fr/images/schema-synesthesie.gif
Voici l'interprétation que je donne de la scène de roleplay "pendant un repas" du point de vue de ce schéma :
A : comme je l'ai déjà expliqué, j'ai cherché à faire des choix pour colorer mon personnage.
B : la situation me demandait de rapporter les infos que j'avais obtenues en privé aux autres PJ. Enjeu : ne pas se tromper, effort de mémoire ? (Pas tellement en réalité, je me souvenais bien de tout ce qu'il y avait à dire et je n'avais pas décidé de garder des infos pour moi).
C : Le système m'offre des espaces de créativité et circonscrit ce qui est faisable de ce qui ne l'est pas. Ici : je devais rester esthétiquement "dans le ton" de l'univers et crédible dans mon interprétation. Pas de mécaniques incitatives, j'ai seulement l'autorité sur mon personnage, je peux donc le dépeindre à loisir. Je n'ai que des interdictions (ne pas sortir de l'esthétique mise en place).
D : Enjeux du personnage : rien, il rapporte ce qu'il a entendu (et il n'y avait pas le feu au lac).
E : Action du personnage modifiant la situation : en partageant les informations, mon personnage... informe les autres. Ces informations étaient-elles importantes ? Sans doute un peu, mais je n'ai pas le souvenir d'un truc capital. Et si j'avais gardé des infos pour moi ? Bah, ce n'était pas l'image que j'avais de mon perso et je crois que ça n'aurait rien apporté.
F : le système conditionne la situation : La situation était plantée par le MJ et les joueurs, le MJ ayant autorité sur le monde et nous sur nos PJ (du moins, c'est comme ça qu'on l'a joué). Si l'on observe les "schémas actantiels" dans les théories dramaturgiques, il faut un objectif et une opposition pour créer de la "tension dramatique". La situation n'en possédait pas, on était donc un peu au point mort d'un point de vue de l'avancée de la narration.
Je pense donc que dans le fond, j'ai fait beaucoup d'efforts pour peu de récompenses.
- Car cette prestation (action) n'a pas apporté de véritable modification de la situation et de l'histoire (on appelle cela "Agency" en anglais, je compte faire un thread là-dessus un de ces quatre). (E)
- Car il n'y avait pas d'enjeu pour le personnage et je me demande si celui du joueur, je ne me l'étais pas un peu artificiellement construit tout seul (B/D)
- Car le système ne fournissait pas de récompenses, me plongeant dans l'incertitude que mon roleplay ait un intérêt (C)
- Car il n'y avait pas de tension dramatique : objectif + opposition et résistance.
Les flèches B, C, D, E et F ont été brisées. À partir de là, je n'ai plus trouvé la motivation de réitérer ce genre d'effort.
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- Je pense que la couleur tend également à influencer les choix, dans le cadre du respect du canon esthétique, quel que soit le mode GNS.
- La démarche créative devient une orientation et une validation des choix effectués, elle porte la synesthésie au niveau du groupe.
- Dire qu'on s'emmerde ou qu'on s'éclate dans une partie, c'est pas très fertile pour conserver ce plaisir ou surmonter l'ennui et la frustration. C'est donc pour fournir un outil d'analyse des interactions entre les éléments donnés, que j'ai développé ce concept de synesthésie.
Bon, je sais que je traite des questions d'implication, de motivation et d'un ensemble de choses qui sont peu observables. Si cela pose un problème, concentrez-vous sur les éléments observables et dites-vous que le reste est une analyse de mon rapport au JDR. ^^