[Gloria] L'améthyste de Durain

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: [Gloria] L'améthyste de Durain

Message par Frédéric » 01 Avr 2010, 15:46

Hello Alex.
je ne vois pas en quoi c'est choquant, ni en quoi ça pose problème.

Je pense que d'une part ça peut être rédhibitoire pour certains

Ça j'en ai rien à braire pour rester poli. Les scénars du commerce sont rédhibitoires pour moi à 90% par leur linéarité. ici au moins en fonction des actes des joueurs, de leurs choix et de leurs victoires/échecs, l'histoire change.

je pense qu'une section aide à la création de scénario sera nécessaire.

Il y en a une (qui mérite d'être développée, mais qui est bel et bien présente).

Et en plus, ma prochaine tentative sera un scénario bac à sable, donc peut-être que tu veux encourager ça, mais c'est pas très clair.
Mais je vais faire cet essai bac à sable parce que comme Christoph, je n'aime pas les scénarios, je trouve que ça a trop de défauts et trop peu de qualités dans l'expérience rôliste que ça engendre.
Frédéric

Message(s) : 3842

Message par ShamZam » 01 Avr 2010, 16:42

Ok donc moi qui suis informaticien, je peux te dire que faire un algorithme qui tienne la route et qui n'oublie aucun cas, c'est une gageure !
Avec du jeu de rôles, ça me semble donc encore pire ! On raconte une histoire là, on n'est pas sur une situation cartésienne, prévisible.
Avec un scénario avec autant de contrainte, comment gérer les sorties de route, les raccourcis ?

Je sais que les JDR japonais ont aussi cette même démarche remarque. Par exemple Angel Gear ou Night wizard si je me souviens bien. C'est même parfois du dungeon crawling où les espaces de créativité s'exercent sur la résolution des étapes et le recours aux relatons pour y parvenir. Si tu veux plus d'infos, en bon interlocuteur, il y a la Gentille démonette sur CasusNO. C'est un sympathique français exilé au japon qui n'hésite pas à répondre à toutes les questions sur le marché du JDR jap.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam

Message(s) : 524

Message par Frédéric » 01 Avr 2010, 17:34

Et comment gères-tu les sorties de route et les raccourcis avec un scénar linéaire ?
Là je choisis des variantes autour d'un sujet, je traite les pistes qui me paraissent intéressantes, il ne faut pas chercher plus loin.
À l'exercice, c'est plutôt satisfaisant.
Frédéric

Message(s) : 3842

Précédent

Retour vers Banc d'essai